Auparfum

L’Homme

Yves Saint Laurent

Flacon de L'Homme - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (28 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Meccano

par Jeanne Doré, le 4 juillet 2007

Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains, tant il s’éloigne des codes habituels des parfums de la marque haute couture. Car tout dans L’Homme évoque la sagesse, la retenue, le compromis, quand on trouvait dans M7 l’audace, la provocation, mais surtout une certaine identité olfactive, signée et d’une grande élégance. Ici, la déception domine.

Un départ aromatique fougère lavande, floral et légèrement fruité, banal et facile, me rappelle dans ses premières notes de tête Dolce & Gabbana pour Homme. L’accord de fond boisé, musqué, ambré et poudré est certes sensuel et viril, mais déjà senti quelques dizaines de fois. L’impression globale qui s’en dégage m’évoque vaguement une quelconque marque américaine, aux codes olfactifs aseptisés, conventionnels et ennuyeux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par LeMino, le 29 juin 2011 à 18:39

très bonne senteur,je trouve qu’il sent très bon,quand on le sent on sent une odeur agréable,facile à porter,propre,flacon très correct sauf un seul point négatif:la tenue,elle est très faible,sur moi ça ne tient que 1,2h malheureusement,c’est pour cette raison que je crois que je ne l’achèterai plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 8 juin 2011 à 13:11

Au secours : encore un génialissime flanker qui s’annonce !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 juin 2011 à 15:37

Des barres

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 11 janvier 2011 à 18:20

Heureusement qu’on ne peut pas trop en appliqué de ce parfum ! Avec celui-là, je n’arrête pas m’asperger. C’est devenu une addiction. Ça sent trop bon ! C’est un peu léger. Ça sent la fleur et la poudre, avec de la bergamot. Les épices prennent la place des heures après.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par spankynou, le 28 octobre 2010 à 16:53

Un mot : élixir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 25 octobre 2010 à 20:08

Rien de nouveau, juste le plaisir de parler de ce parfum et de faire remonter un peu sa note en lui mettant 3 étoiles ;-)

Bien que je continue à chercher la senteur soeur, je reste fidèle à l’Homme dont j’entamme un deuxième flacon de 100 ml.

Même si ce n’est pas un monstre de créativité, il a quand-même une certaine identité olfactive qui, en plus de me plaire, m’évoque quelque chose, m’interpelle, me fait me retourner dans la rue et tendre les narines... J’aime ce parfum, tout simplement, et à un autre niveau me semble-t-il que ceux qui le notent 5/5 sur beaute-test.com avec comme points forts "l’odeur" ou "sent trop bon" (encore heureux, pfff...)

Ben tenez :

http://www.beaute-test.com/l_homme_yves_saint_laurent_yves_saint_laurent.php?listeavis=3

Je trouve un peu dommage cependant qu’autant de gens le portent (c’est agaçant ! ^^)
et que l’éxécution soit un peu bâclée, comme un produit dont on n’aurait pas éliminé les bavures. Je pense que retravaillé plus soigneusement, ou qu’en mettant le prix sur la qualité des matières premières, il pourrait être superbe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 15 novembre 2010 à 00:54

Moi aussi j’aime l’Homme. C’est le 2e flacon que j’en offre à mon homme. Ce parfum s’accorde bien à sa peau tout en restant discret.
J’aime cette odeur, tout simplement, sans réfléchir et sans aucune influence de mode dans ma lointaine campagne où Brut de Fabergé règne encore en maître incontesté sur la population (qui a en moyenne plus de 50 ans il est vrai...), et sans avoir eu vent de quelque publicité que ce soit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 15 novembre 2010 à 01:19

J’oubliais, à propos du flacon, enfin du bouchon pour être précise : pourquoi est-il presque aussi gros et aussi lourd que le flacon ? (question que l’on se pose invariablement après avoir réveillé tout le voisinage en le faisant tomber pour la énième fois sur le sol de la salle de bains) Serait-ce pour brouiller les esprits et éviter une comparaison trop évidente avec le bouchon hexagonal (tiens ça alors, lui aussi ?) de "pour un Homme" de Caron ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 novembre 2010 à 22:26

Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 17 mai 2010 à 19:54

Un cliché de la virilité qui aurait été méchamment décoloré. La seule chose un peu positive à en dire, c’est qu’il est discret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 mai 2010 à 20:03

Ah non ! J’ai un copain de classe qui met ça, mais pas plus de 3/4 pschitt et ça sent partout ! Moi ça m’insupporte !

Bon après c’est sûr que j’ai un nez surdéveloppé (vantardise...^^)

Non, sincérement, je trouve qu’il embaume beaucoup une pièce (c’est pas Angel non plus), assez proche de One million (de maux de têtes... je l’adore ce jeu de mots et je salue son auteur dont je ne me rappelle plus, mea culpa !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 17 mai 2010 à 20:08

Il est tellement générique, qu’il ne me dérange pas en fait. Comme le brouhaha au restaurant, quelque chose auquel je ne m’accroche pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 mai 2010 à 20:10

Oui c’est plutôt ça. En soit, il dérange pas trop si on y fait pas gaffe. La comparaison est extrémement judicieuse. C’est du déjà senti. Une odeur du quotidien. Mais bon, il sent quand même fort quand on le sent réeellement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 17 mai 2010 à 21:50

Ok je vois qu’on est tous d’accord, je l’aime pas non plus. Enfin si, son flacon si, il est bien. Et le quadra qui en est l’égérie est charismatique, mais plus beau que le jus en lui même, ce qui n’avance à rien, n’est-ce pas ?

Le jus, à proprement parler, je ne lui trouve rien de spécial, voir rien du tout...En effet jicky tu as un nez surdéveloppé, parce que mis à part du citron en tête et du bois flou en fond...Je ne sens rien d’autre (il est d’ailleurs très très léger je trouve, et ça le handicape peut-être).

Donc nous avons un jus insipide, commun, sans personnalité, déjà vu, passe partout, en bref inutile, et vous savez quoi ? La fille de ma classe, la même qui m’a conseillé Lolita lempicka (comme quoi, c’était peut-être un hasard), est dingue de ce parfum et veut à tout prix que je l’achète, et elle me force à me pshiter du testeur sur ma peau en disant qu’il m’irait "super-trop-bien-quoi" ! Je prends ça comme une insulte personnelle...

(pour les étoiles, je mets 0.5 au flacon, 0.5 à la communication, et -1 au parfum. Ca fait zéro).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 18 mai 2010 à 08:37

Ce n’est peut-être pas une insulte... Si ça se trouve, elle est juste tombée amoureuse d’Olivier Martinez aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 mai 2010 à 17:44

En plus d’avoir un nez surdéveloppé, je dois aussi avoir une peau parfaite pour ce parfum (une insulte ? à méditer) car il évolue tout en détail sur moi et j’arrive bien à l’analyser. Puis j’ai un "copain" qui le porte donc je le sens souvent. Mais alors sur moi il tient très - trop - bien.

Je suis exaspéré, car il me fait mal à ma tête, puis ça m’énerve car cet ami il aime aussi des créations plus cohérentes et originales, dont Eau D’Orange Verte que j’adore et que je sens rarement (sauf sur mon ancien prod dd’histoire !). Mais il a préféré acheter ça. Mais c’est ma vie...

J’attend un nouveau coup de foudre avec YSL, mais depuis Cinéma, j’ai un peu lacher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 17 mai 2010 à 19:11

Ouais bah nan.

Je trouve ce parfum simple, banal, si ce n’est insipide. Au début on a le stéréotype de l’homme rasé de près au sortir de la douche avec sa note aromatique, un coeur que je trouve fruité (le bisou de son amoureuse surement) puis le fond boisé avec du cèdre chimique hypra machiste et un je ne sais quoi du genre santal cheap et vétiver désuet.

Puis alors le flacon... ça fait bricolage je trouve ! Le bouchon pour moi c’est un gros boulon et puis avec un tr_c noir dans du jaune croupie... côté packaging c’est pas top. Rien que la pub est stéréotypée.

Donc le tout fait un parfumdéjà vu, pas originale, pas très beau et stéréotypé à fond. Positif : ça sent vagument bon (1/4 d’étoile), flacon massif (j’aime bien quand c’est "lourd" 1/4d’étoile) et puis le respect des parfumeurs, les héros secrets de la plèbe (^^) (1/2étoile)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 3 juillet 2009 à 17:36

Je viens de re-sentir cet "Homme" de YSL dans une boutique allemande. J’aime de plus en plus. Son côté épicé s’est montré plus présent que lors de mes précédents essai (peut être dû à l’essai de plusieur senteurs à la suite). Juste avant, j’ai ré-essayé D&G pour homme que j’aime beaucoup. Sur le plan aromatique je les ai trouvés très proche, "L’Homme" étant un poil plus frais.
Je n’avais jamais fait le rapprochement entre ces 2 parfums.
Pour info : en allemagne les fragrances sont aux mêmes prix que chez nous mais ils proposent beaucoup plus de parfums en format 30 ML ce qui est bien quand on aime varier comme moi. (je viens de me prendre "Only the Brave", très agréable....).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 6 juillet 2009 à 00:32

Cher Stéphane, malgré le respect que je vous porte, je vous trouve le compliment un peu facile. Pourquoi par exemple, mettre une seule étoile à Only The Brave que vous décrivez comme ennuyeux, et l’acheter un peu plus tard en disant le trouver très agréable ? Un peu d’esprit critique que diable :P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 6 juillet 2009 à 08:10

En effet cela peut paraître étonnant, mais c’est pour cela que je vais régulièrement en parfumerie. Je teste plusieurs fois les mêmes senteurs pour mieux les découvrir. Il est vrai qu’à essayer plusieurs senteurs d’affiler, les odeurs se mélangent dans nos narines. "Only the brave" m’a finalement plus convaincu qu’au premier essai....
Pareil pour "L’homme", je l’ai senti 3 fois mais c’est au 3ème essai, mon nez l’a mieux analysé et il a provoqué quelque chose en moi. Il m’est arrivé la chose en sens inverse. Des parfums m’ont séduits de suite et m’on déçu dès que je les ai re-testé ou mis sur moi. "Only the brave" est bon et frais. Ce n’est pas mon parfum préféré, loin de là, mais par ces temps de forte chaleur il est agréable à porter. Il complète ma collection par son packaging original et en version 30 Ml, il ferait cet été. Bien sûr ça ne vaut pas un "Chrome", un "Eternity" et autre "Light Blue"....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 6 juillet 2009 à 11:07

Je suis d’accord que l’on peut découvrir un parfum progressivement, exactement comme je l’ai fait avec l’Homme. Mais en ce qui me concerne, je ne mettrai jamais 4 étoiles à un parfum, simplement parce qu’il me plaît, comme vous le faites. C’est déjà rare que je mette 3. Je crois que je ne l’ai fait que pour 3 parfums : D&G pour Homme, l’Homme YSL, et Power. (D’ailleurs, j’ai resenti ce dernier, je vais peut-être lui enlever une étoile :P) Pour moi, 4 signifie la perfection : elle n’existe pas en parfumerie. Enfin, nous n’avons pas la même façon de noter ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 6 juillet 2009 à 13:34

En effet, on ne note pas pareil. Si le parfum plaît et provoque beaucoup d’émotions pourquoi ne pas lui attribuer la meilleure note. Certains parfums sont "TOP" à mon goût et même parfait.
Celà exciste, si, si !!! On se moque qu’il soit original ou pas, restons disponible et à l’écoute de nos sens !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par toto40530, le 2 juillet 2010 à 12:23

Bonjour Scherzo et bonjour à tous !
Je tiens tout d’abord à vous féliciter Jeanne pour ce site bien édulcoré autour du parfum !
En réponse à tes recherches Scherzo (J’arrive peut-être un peu tard...), j’aimerais te proposer une liste courte de parfums qui pourraient te plaire :

- Encre noire : Pas toujours évident à trouver en effet mais contrairement aux adjectif peut-être mal interprétés qu’on lui accorde "sourd et sombre", c’est un parfum que je trouve frais, sec (comme un vétiver légèrement poivré). Mais un sujet de discussion très bien fournie a été lancé sur ce site. A sentir, il pourrait te surprendre !

- Géranium pour Monsieur des éditions de parfums Frédéric Malle : L’ultime fraîcheur !! Au départ une bouffée de menthe en pleine tête, puis un côté plus acidulé dû sûrement au géranium vient agrémenter la menthe toujours présente, enfin la menthe (toujours) devient plus sensuelle, grâce à la cannelle, aux muscs etc...Pour résumer ce parfum, c’est une ode à la menthe assez étonnant car l’odeur ne tourne pas gras mais reste toujours sèche et fraîche. A savoir, c’est le parfum qui a eu le plus de remarque positive de la part de mon entourage et surtout des filles lol. Il se démarque vraiment des autres parfums et conviendra peut-être à tes critères de recherche. Inconvénient : LE PRIX ! Mais à essayer (sur sa peau) avant tout.

- Green Irish Tweed de Creed : Je ne l’ai pas encore testé mais à voir les commentaire sur ce parfum, il est frais avec une bonne tenue mais là encore chère...

- As-tu tester cool water de Davidoff ? Il ressemble parait-il à Green Irish Tweed mais en plus lourd cette fois...(D’après les commentaires). Pour ma part, Cool Water est un parfum à essayer aussi, bien que je le trouve moi aussi un peu lourd.

J’espère avoir été utile et en attendant je réflechis à d’autres propositions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 juillet 2010 à 12:12

Bonjour Toto, bien venu sur qupqrfum et merci beaucoup pour vos félicitations ! Je ne connais pas non plus ce Creed, je connais d’ailleurs très peu cette marque, elle reste à explorer pour moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 3 juillet 2010 à 13:46

Avant creed, je vous proposerais bien Lorenzo Villoresi, Jeanne, j’ai découvert "teint de neige", c’est un délice ! Bon WE

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 juillet 2010 à 01:49

Clochette, je sais, c’est une de mes grosses lacunes de perfumista de ne pas connaître Teint de Neige ! Tous les moyens seront déployés pour y remédier prochainement ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par toto40530, le 28 août 2010 à 22:19

Je refais une apparition succinte juste pour vous dire que Green Irish Tweed de Creed est un sacré parfum !!! Je n’en dis pas plus car ce sujet ne lui est pas destiné. Je dirais juste qu’il me tarde de découvrir les autres oeuvres de cette maison !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 17 juin 2009 à 09:47

Bonjour Scherzo, si la recette pour faire un succès en parfumerie était connu, toutes les marques s’empresseraient de l’appliquer ;)

Je pense que le succés de l’Homme est un ensemble de facteurs : son profil "commercial" olfactivement, c’est à dire agréable, facilement portable, pas dérangeant, qui rappelle d’autres parfums connus, allié à une campagne de pub efficace, qui sans être excessive, comme vous dites, a su toucher sa cible.

Après, c’est une question de vocabulaire : ce que personnellemnt j’appelle un “parfum réussi” n’est pas nécessairement un succès commercial... M7 est selon mes critères un parfum nettement plus réussi que L’Homme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 17 juin 2009 à 10:16

Jeanne je suis d’accord avec vous sur le fait que M7 soit plus réussi que L’homme, mais apparement M7 est "trop typé" pour la plupart des hommes... Pour l’anecdote : j’étais chez un ami ce we et je vois dans sa salle de bain un flacon de M7. Je m’empresse de le féliciter pour ce choix olfactif mais là grosse deception : il m’explique que c’est un parfum qu’une ex lui a offert qu’il ne met jamais, qu’il préfère L’Homme d’YSL (present aussi sur son lavabo) parce quand même M7 "c’est trop fort et ça meuf" . Alors que je lève les yeux au ciel en lui disant que M7 n’est vraiment pas pour moi un parfum de femme (alors que je suis une chaude partisande de l’unisexe, car je porte fou d’absinthe et musc ravageur), sa copine me dit que si si elle porte M7 régulierement... Cc : les hommes de ma génération (25 ans) sont tristes et préfère des odeurs passe partout :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 17 juin 2009 à 21:53

Méthanie, je vous trouve un peu dure. Si je porte l’Homme, c’est qu’il m’a tout simplement plus plu qu’aucun autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 16 juin 2009 à 22:15

Bizarre... Malgré sa discrétion et sa facilité, ce parfum se retrouve rapidement dans le top des ventes, et s’y maintient solidement. (5ème en 2008 ! 2 ans après son lancement !) Jeanne comment expliquez-vous ça ? Selon moi, l’Homme aurait dû se fondre dans la masse auprès de tellement d’autres parfums quelconques. Pensez-vous que la renommée de la marque a fait le bouleau ? Ou bien est-ce la pub ? (qui me paraît pourtant très simple et pas excessive (cf : Fuel, Guerlain Homme)) Ou bien le parfum est-il plus réussi que je ne le pensais ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arnaud Dantor

Arnaud Dantor

a porté L’Homme le 3 mai 2018

Grand néophyte, en quête d’un parfum qui me corresponde. Impressionné, comme on découvre la musique. Pas de souvenirs du type "papa portait celui-là" ou de "ça me rappelle quand ma grand-mère...", je (...)

jeremysouchong

a porté L’Homme le 5 février 2018

/)
Sa note :
paname

paname

a porté L’Homme le 11 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
paname

paname

a porté L’Homme le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 3 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires