L’Homme
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2006
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Pierre Wargnye
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Sensuel - Viril
Meccano
par Jeanne Doré, le 4 juillet 2007
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains, tant il s’éloigne des codes habituels des parfums de la marque haute couture. Car tout dans L’Homme évoque la sagesse, la retenue, le compromis, quand on trouvait dans M7 l’audace, la provocation, mais surtout une certaine identité olfactive, signée et d’une grande élégance. Ici, la déception domine.
Un départ aromatique fougère lavande, floral et légèrement fruité, banal et facile, me rappelle dans ses premières notes de tête Dolce & Gabbana pour Homme. L’accord de fond boisé, musqué, ambré et poudré est certes sensuel et viril, mais déjà senti quelques dizaines de fois. L’impression globale qui s’en dégage m’évoque vaguement une quelconque marque américaine, aux codes olfactifs aseptisés, conventionnels et ennuyeux.
à lire également
par Scherzo, le 15 avril 2009 à 12:17
Il existe des parfums originaux qui ne me plaisent pas, et réciproquement, alors que j’ai (presque) toujours retroussé les narines devant une banalité. Pourtant à force de porter l’Homme, je m’y suis habitué et l’ai décortiqué peu à peu. Au début je ne sentais qu’une vague odeur de sucré, mais par la suite, un éventail de senteurs s’est peu à peu ouvert à moi, et je lui ai trouvé une identité, un sillage, nettement reconnaissable. Le côté poudré de la violette, le côté herbacé du basilic, la touche poivrée, tout cela s’enchevêtrait pour former un joli gâteau rond. J’imagine que ça ne sert à rien de sentir un parfum sur une languette dans les secondes qui suivent le pschitt et de dire "Mouais pas mal" (car tout ce qu’on sentira, c’est un délicieux fumet d’alcool éthylique qui va littéralement anésthésier nos récepteurs olfactifs), mais qu’il faut prendre le temps de le découvrir, s’en remettre régulièrement pour bien le cerner. On ne choisit pas un parfum tous les jours (quoique pour certains), donc prennons notre temps. Toujours est-il que j’adore ce parfum, et qu’il convient très bien pour l’instant à l’ado que je suis. Mais peut-être les banalités que je sens aujourd’hui cachent-elles des secrets aussi intéressants que l’Homme. La route est longue. Pourquoi seulement 3 étoiles ? Parce qu’un parfum parfait n’existe pas. On ne me verra jamais mettre 4 étoiles.
On ne pourrait pas mettre des notes sur 5 ou 10 ? Plus précis je pense.
par Stéphane Garang, le 1er février 2009 à 09:17
Bien d’accord avec vous ! Il faut simplement respecter ses goûts !
Si un parfum paraît trop répandu, de conception simple et j’en passe.... aucune importance. C’est comme en musique, le public est très disponible et à besoin de se reconnaître dans divers style.
L’Homme de YSL que je viens à nouveau de sentir pour me le re-mémorer, est très bon mais tiens pas très longtemps, dommage. Par contre, je ne le sens pas tellement autour de moi....
Et même si un parfum n’est pas spécialement novateur ou exceptionnel, peu importe. Pour le Black Xs, certains adorent et d’autres en sont écoeurés et on voit ça pour toutes les fragrances, comme quoi !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 14 avril 2009 à 21:18
Si vous trouvez la tenue moyenne, vaporisez vos vêtements : les molécules seront emprisonnées dans les fibres et le parfum diffusera plus longtemps.
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 17:00
l’YSL pour homme est le monsieur de la maison YSL,la virilité a l’état pure mais un parfum que j’ai trop croisé spécialement en france.
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2009 à 14:15
Je ne peux qu’être d’accord avec Clochette à ce sujet : il ne faudrait pas trop intellectualiser le parfum ! Il est important d’écouter ce qu’un parfum nous fait ressentir, en terme d’émotions, sans réféchir à ce qu’il contient, comment il est construit, etc... Sur auparfum, nous passons en effet notre temps à décortiquer les parfums, mais c’est surtout comme le dit Clochette à travers une approche artistique, car je considère le parfum comme un art, et j’aime parler des émotions qu’il me procure, à travers des descriptions, des critiques ou des éloges. Mais je crois surtout que si un parfum vous procure du plaisir, il ne faut surtout pas s’en priver ! Je ne dicte jamais ce qu’il faut porter ou pas, j’énonce seulement ma propre vision, en étant curieuse de connaître la vôtre.
par Scherzo, le 17 janvier 2009 à 12:49
Rebonjour
Après avoir pris un échantillon de Cerruti Si et l’avoir testé plusieurs fois, je crois que je vais malheureusement l’abandonner.
Il est vrai qu’il est plus doux et plus solaire, presque crémeux, mais j’ai ressenti comme une note fleurie et poudrée (le côté crémeux, justement) qui m’a presque évoqué l’Instant magic de Guerlain. Ce parfum me semble presque mixte, trop fleuri pour moi. Je me demande si je ne vous ai pas menés sur une fausse piste en prétendant chercher un parfum herbacé, car parmi tous ceux que vous m’avez proposé, aucun ne me plaît. Tandis que l’Homme, bien qu’un peu lourd, a ce petit je -ne-sais-quoi qui a fait que je l’ai pris. Jeanne, pourquoi dites-vous qu’il est ennuyeux ? Pour ma part, je le trouve assez typé, et pas tellement banal.
Je corrige donc ma requête : quels parfums ressemblent à l’Homme ? Peut-être en trouverai-je un qui me conviendra encore mieux que celui-là.
Quand je disais "aquatique" et "herbacé", ça voulait juste dire "pas lourd" et "pas poudré".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 janvier 2009 à 13:28
Scherzo,si vous aimez L’Homme,ne vous en détournez pas à cause de mauvaises critiques !On ne parle sur ce site que de la dimension artistique des fragrances,mais après-tout un parfum reste un parfum et ça sent bon selon notre goût personnel,même si l’on peut juger qu’il manque d’originalité,le trouver trop commercial ou éloigné de l’héritage d’une maison !Ceci-dit rien ne vous empêche de chercher d’autres parfums qui vous plaisent,différents les uns des autres,de les alterner ou de les porter en différentes occasions !Mais attention,cette passion est dangereuse,le danger est de ne plus savoir s’attacher à un jus,de perdre son identité olfactive et....c’est cher !
par Scherzo, le 16 janvier 2009 à 19:18
Bonjour à tous.
Deuxième jour de libre, deuxième crapahutage chez Marionnaud et les Galeries Lafayette, deuxième verdict :
Happy for Men de Clinique : pas mauvais, mais le départ pamplemousse et le côté trop amer m’ont décidé à l’éliminer.
Kenzo Air : note d’anis=Stop ! Dommage, car c’est une note originale, mais que voulez-vous, je n’ai jamais aimé l’anis.
Aqua Marine de Bulgary : beaucoup trop amer et lourd, presque écoeurant ! Je le rejette à l’eau.
Minotaure de Picasso : désolé, ça sent la vache (sans mauvais jeu de mots). Enfin, pas vraiment, mais il y’a une note vraiment forte qui m’a déplu. A écarter aussi.
Vétiver de Lanvin : pas mal, mais un peu creux.
Encre Noire de Lalique : ne semble plus être sur le marché, mais puisqu’on le décrit comme étant assez lourd et sourd, je doute qu’il me plaise. Je renonce donc à le trouver.
Vétiver Tonka d’Hermès : idem, introuvable.
Un jardin après la mousson d’Hermès : original, il est vrai. M’évoque une odeur de sorbet aux fruits. Mais ce n’est pas mon style. Je l’abandonne aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 17 janvier 2009 à 00:33
Autant pour moi, j’ai surement lu trop vite. Sinon n’as-tu pas trouvé TUMULTE pour homme de Ch.Lacroix ? Il devrait te plaire, c’est un boisé tenace mais frais et léger, il me fait penser à un sous bois après la pluie, et peut se porter hiver comme été.
par Newyorker, le 6 juillet 2009 à 11:22
Bonjour Scherzo,
je répond à votre message avec de nombreux mois de retard, mais qui sait, cela vous intéressera peut être encore. Encre Noire de Lalique est toujours en vente, vous le trouverez dans certaines parfumeries "alternatives " aussi bien à Paris qu’en "Province" (mon dieu, que je n’aime pas ce terme !) ainsi qu’aux corners Lalique au Printemps, Galeries et compagnie. Les hermessences comme Vétiver Tonka ne sont vendus que dans les boutiques Hermès (24, faubourg Saint Honoré par exemple, mais à éviter, vendeuse pas très sympa !). En tout cas je trouve ces deux parfums superbes, surtour le Hermès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 6 juillet 2009 à 23:46
Bonjour NewYorker. Merci pour Encre Noire, mais d’après les descriptions, il a un côté "fumé", chose que je n’apprécie pas forcément. Et puis de toutes façon, je pense avoir adopté l’Homme pour quelques années. Mais merci tout de même.
par Scherzo, le 15 janvier 2009 à 12:44
Bonjour à tous.
Les partiels enfin terminés, j’ai pu courir au Marionnaud le plus proche et tester quelques parfums parmi ceux que vous m’avez tous conseillés. Seulement 4 (deux poignets, deux avant-bras). Voici le verdict :P
Cartier Roadster : un peu trop amer et herbacé, le départ de menthe est original mais ne me plaît pas. Je le raye.
Eau d’Issey Intense : BEAUCOUP trop cuiré ! Houp, corbeille !
Givenchy Homme : un beau vétiver, mais l’accord de coeur m’évoque un peu Pyrel (insectiside aux plantes lol). Au final, une impression globale pas mauvaise, mais pas extraordinaire non plus. Ce parfum me laisse un peu indifférent, je l’écarte donc de ma liste.
Cerruti Si : Jerryb, que Dieu te bénisse ! Une petite merveille olfactive. L’accord de coeur m’évoquant une Eau par Kenzo en légèrement moins aquatique, car suivie par un accord chaleureux à peine sucré, comportant un beau vétiver très doux, et une touche parfaitement dosée de vanille (c’est ce que j’ai cru sentir). Je ne l’achèterai peut-être pas, mais en tout cas je le conserve précieusement dans ma liste ! Merci encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 16 janvier 2009 à 11:33
Salut, je suis content de voir qu’un très jeune homme comme toi soit lassé des styles actuels, agrumeux et acidulés. La prochaine fois je te conseille vivement de tester Le VETYVER de GIVENCHY. A mon avis il devrait te plaire, c’est un boisé, présent mais qui laisse un fond très subtil, sans note aquatique que je n’aime pas non plus, tout comme toi. Il se rapproche beaucoup d’ENCRE NOIRE chez Lalique. En outre, si tu cherches une touche originale, un parfum peu porté et classieux, teste donc PERLES de Lalique, j’espère que ça ne te pose pas de problème qu’il soit situé au rayon d’en face, tu vois ce que je veux dire, je pense que mes collègues Jeanne ou Jerryb ne me contrediront pas en disant que ce parfum est plutôt mixte. Essaye aussi TUMULTE pour homme de Christian Lacroix, autre boisé très intéressant. A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 16 janvier 2009 à 12:13
"sans note aquatique que je n’aime pas non plus, tout comme toi."==> Tut tut tut, j’ai jamais dit que les notes aquatiques ne me plaisaient pas, bien au contraire. Ainsi, une Eau par Kenzo ou un Aqua di Gio sont tout autrement plus intéressants qu’un Boss Séléction ou un Givenchy Play.
par wanderson marinote, le 9 janvier 2009 à 03:08
En passant à un autre sujet, j’attends avec impatience le prochain YSL qui sortira en mars.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 15 janvier 2009 à 23:03
JE NE SAIS PAS TROP SI JE DOIS L’ATTENDRE AVEC IMPATIENCE ... OU AVEC CRAINTE ...
par Scherzo, le 7 janvier 2009 à 14:24
Ah encore un autre critère :P
Je ne cherche pas un parfum lourd : je ne dis pas qu’il doit s’être totalement dissipé au bout d’une heure, mais faire en sorte que quand les gens me croisent, il puissent se dire "Hmm, ça sent bon..." et pas "Ouh là, cui là il s’est parfumé !" En exemple de parfum lourd, je pense notamment à 1 Million de Rabanne.
Pour moi un bon parfum est composé de telle sorte qu’en le sentant, on est en droit de penser qu’il s’agit de la vraie odeur de la personne. Exemple : une fille de ma classe se parfumait à l’eau d’Issey. Pendant longtemps, j’ai cru que l’odeur venait de sa peau, ou de ses cheveux...etc enfin, que ça venait d’elle tant ce parfum lui allait bien.
Donc en conclusion, je cherche un parfum relativement discret, rond, harmonieux, et homogène, c’est-à-dire ni trop aquatique, ni trop herbacé, ni trop sucré, ni trop boisé, mais le tout en équilibre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2009 à 19:39
Petite remarque au sujet des parfums trop forts/discrets : il est démontré que l’on trouve toujours trop fort les parfums que l’on n’aime pas, et juste à la bonne puissance ceux que l’on préfère. C’est le cerveau qui veut ça :)
Alors avec toutes ces listes hyper-personnalisées, j’espère bien que tu trouveras ton bonheur, sinon, tu n’as plus qu’à économiser pour te faire faire un parfum sur mesure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 8 janvier 2009 à 19:39
il est démontré que l’on trouve toujours trop fort les parfums que l’on n’aime pas, et juste à la bonne puissance ceux que l’on préfère. C’est le cerveau qui veut ça :) ==> Si ce que vous dites est vrai, alors je n’aime que l’accord de fond dans mon parfum :P. Mais je pense que j’arriverai à trouver une flagrance comportant exactement cet accord de fond (vétiver, santal, cèdre, tonka), les deux autres accords étant simplement moins lourds et moins édulcorés. Si vous avez d’autres suggestions, je vous écoute. Sinon pour le sur-mesure, je n’en suis pas là je pense. Ca va chercher loin ? Et ça se fait sur place j’imagine ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par wanderson marinote, le 8 janvier 2009 à 21:39
D’autres suggestions ? Vous avez au moins testé ceux qui ont été suggérés ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 8 janvier 2009 à 23:50
Vous savez quoi ? En première année de médecine, on n’a pas le temps de tester des parfums, alors autant recevoir un maximum de conseils pour les tester plus tard : j’ai soigneusement écrit toutes les suggestions qui m’ont été faites. Si vous en avez, c’est donc avec grand plaisir que je prendrai note. Sur ce, à plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par LaComtesse, le 5 novembre 2009 à 03:12
Je suis tombée amoureuse du Kenzo Eau Indigo pour Homme qui vient de sortir. Un côté frais comme des glaçons s’entrochoquant dans ton cocktail ? Essaie-le, on ne sait jamais, et le flacon bleu à la face ondulée est assez élégant.
Il est possible que l’idée que tu te fais d’un parfum, et ce que tu vas trouver, soient deux choses différentes...
Arnaud Dantor
a porté L’Homme le 3 mai 2018
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)
il y a 18 heures
Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 15 heures
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)