Auparfum

L’Esprit libre

Divine

Flacon de L'Esprit libre - Divine
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le charme discret de l’iris

par Anne-Sophie Hojlo, le 18 novembre 2021

Loin de la cadence effrénée des lancements de certaines grandes marques, la discrète maison fondée à Dinard en 1986 nous offre sa première création depuis cinq ans.
Pour ce retour, Yvon Mouchel a de nouveau fait appel à Yann Vasnier, déjà auteur entre autres de L’Homme de cœur, de L’Âme sœur et de L’Être aimé. Une tête pétillante finement hespéridée, presque cologne, vient donner du relief à un iris à la texture opaque, poudrée, cotonneuse.
On pense alors à la tendresse et au raffinement de l’Eau de narcisse bleu d’Hermès ou de l’Infusion d’iris de Prada, mais l’histoire n’est pas tout à fait terminée. Toujours vaporeuse, l’évolution se fait peu à peu plus florale, avec des notes délicates de pivoine et de magnolia piquées d’ambrette qui se fondent dans la peau. Un sillage confidentiel mais attachant, à l’image de la marque.

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#29 Auparfum, de septembre/octobre 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Milena

par Milena, le 3 décembre 2021 à 12:24

Pour moi c´est la plus belle découverte de cette année. Le départ hespéridé (un peu comme L´Eau Divine), puis des fleurs tendres et pétillantes en même temps et après l´iris doux, de velours, avec une profondeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 21 novembre 2021 à 12:25

On sent bien le beurre d’iris :) Au futur, il faudra que je teste "L’esprit libre", lui seul, le temps d’une journée. Mais dès à présent, je peux déjà dire que c’est un grand OUI !

J’aurais à tester si les notes de tête ne font pas "bébé" dans la fleur d’oranger et le cotonneux, et si le fond d’ambregris synthétique passe crème. Je me répète, on sent bien le côté crinière et foin du beurre d’iris, et ça j’adore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 23 novembre 2021 à 12:41

un grand oui pour moi aussi ! et point de régression enfantine ni de mauvaises surprises du côté de l’ambre gris, il demeure impeccable, je l’ai porté jusqu’à presque épuisement de mon flacon reçu dans la box. Seul petit bémol, il me semble qu’on frôle le copié-collé d’Hiris d’Hermes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 23 novembre 2021 à 20:11

Bonjour poivre rose,
Oui, vous et moi avons beaucoup de goûts en commun. On peut d’ailleurs repérer sur Auparfum des "familles" de Passionez. Nous sommes probablement de la même ! ;-) J’ai eu la même réaction que vous en découvrant ce bel Esprit libre : mais c’est le frère jumeau de Hiris ! Et puis non finalement : car la personnalité de cet Esprit libre se révèle avec le temps et l’apparition exquise de ces pétillantes et tendres notes de pivoine et de magnolias. Magnifique ! Un très beau féminin (oui, pour moi, c’est un féminin mais je n’ai rien à redire à ce que ces Messieurs se l’approprient), beau, chantant, couture. Un vrai bonheur ! Merci Divine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Milena

Milena

a porté L’Esprit libre le 3 décembre 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Esprit libre le 26 novembre 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)

à la une

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour à tous ! Comme beaucoup d’entre vous, l’approche de Noël me pousse à me faire un petit(…)

gladys39 a commenté Chanel N°19

il y a 14 heures

Merci à vous pour vos précieux conseils. C’est un plaisir de vous lire. Très belle(…)

il y a 15 heures

Cet été je me suis laissée tentee par Belle de Grasse et Sea Mimosa. J’ai préféré le premier car(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires