En 1976, Jean Laporte fonde L’Artisan Parfumeur, avec comme obectif de valoriser l’aspect traditionnel et artistique du parfum, et en s’inspirant de matières naturelles (fleurs, épices, fruits…) de souvenirs d’enfance (La Chasse aux Papillons, Jour de Fête,…) et de voyages olfactifs (Dzongkha, Timbuctu,…).
Le produit phare, Mûre et Musc fut le pionnier des parfums fruités, en jouant sur la facette fruit rouge des notes musquées. Quelle que soit leur direction olfactive, les parfums sont toujours soignés, figuratifs, très évocateurs et toujours audacieux, comblant une clientèle curieuse, pointue et exigente. Pour chaque nouvelle création, les parfumeurs ne sont pas mis en compétition, mais choisi avec soin suivant chaque projet. Olivia Giacobetti, Anne Flipo Jean-Claude Ellena et Bertrand Duchafour sont les principaux “nez” à apporter leur créativité à la marque.
Aujourd’hui entre les mains d’un holding américain (Cradle Holding) qui l’a rachetée en 2003, la marque continue doucement mais sûrement son expansion à l’étranger (chiffre d’affaires doublé entre 2004 et 2006) sans rien perdre de son identité, de sa qualité et de sa différence. Un exemple d’indépendance soutenue, mais pas maltraitée.
Bertrand Duchaufour a intégré depuis 2008 l’équipe de la Grande Boutique de l’Artisan Parfumeur. Il a en charge la création des parfums sur mesure ainsi que d’autres projets olfactifs pour la marque. Il garde cependant une activité de parfumeur indépendant à l’extérieur de la marque.
Parfums
Voleur de Roses - L’Artisan parfumeur
Rose subtilisée
A la fois masculin et féminin, chaud et frais, sombre et lumineux, aérien et terreux.
Fleur de Liane - L’Artisan parfumeur
Pluie verte
Un réalisme qui ne compense malheureusement pas son aspect trop synthétique.
Piment brûlant - L’Artisan parfumeur
Red hot chili pepper
Bertrand Duchaufour sait comment s’y prendre pour manipuler les épices, avec une douceur telle qu’il réussit à les transformer en gourmandises subtiles et addictives sans pour autant leur enlever leur (...)
Bois Farine - L’Artisan parfumeur
Arbre à pain
Une merveille de subtilité et de créativité, à la diffusion timide et discrète, mais qui fond sur la peau comme un effluve de gâteau préparé un dimanche en (...)
L’Eau de Jatamansi - L’Artisan parfumeur
Parfum bio-bio
L’Artisan Parfumeur innove et surfe sur la tendance actuelle en lançant le premier parfum « 100% naturel, certifié bio » en grande distribution. Les parfums bio, ce n’est pas nouveau, on en trouve dans (...)
Mûre et Musc - L’Artisan parfumeur
Cueillette de muscs
Une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique.
Dzongkha - L’Artisan parfumeur
Expérience mystique
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Fou d’Absinthe - L’Artisan parfumeur
Illicites épices
Avis aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe, ce Fou d’Absinthe devrait vous plaire.
Actualités
Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur
le 19 juin 2019
Après Bucoliques de Provence, Un Air de Bretagne, Mont de Narcisse et Mandarina Corsica, la marque célèbre la région des Saintes-Marie-de-la-Mer.
Bana Banana : L’Artisan parfumeur retrouve la banane
le 31 janvier 2019
Après avoir célébré les 40 ans de Mûre et musc, la maison continue sa plongée dans son histoire en revisitant sa première création dédiée au fruit exotique.
L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
le 9 octobre 2018
Le grand classique de la marque fête son anniversaire avec deux créations hommages signées Jean-Claude Ellena et une bougie.
Tour de France avec l’Artisan parfumeur, entre mandarine et narcisse
le 9 août 2018
L’Artisan parfumeur poursuit sa collection Les Paysages et rend hommage, avec Mandarina Corsica et Mont de narcisse, à deux nouvelles régions françaises : la Corse et (...)
La Bretagne rejoint les paysages de l’Artisan parfumeur
le 25 juillet 2017
L’Artisan parfumeur ajoute une nouvelle carte postale olfactive au parfum d’embruns à sa collection « Paysages », avec Un air de Bretagne.
L’Artisan Parfumeur nous raconte une Histoire d’Orangers
le 21 avril 2017
Histoire d’Orangers, composé par Marie Salamagne pour l’Artisan Parfumeur, s’inspire d’un voyage au Maroc, à l’ombre des bigaradiers.
Les colognes impressionnistes de l’Artisan Parfumeur
le 13 décembre 2016
L’Artisan Parfumeur lance une collection de deux eaux de Cologne, Au bord de l’eau et Sur l’herbe, créées en hommage aux peintres impressionnistes.
Natura Fabularis, la nature sublimée par l’Artisan Parfumeur
le 25 août 2016
Après avoir célébré ses 40 ans, l’Artisan Parfumeur lance Natura Fabularis, une collection de six parfums vendus en exclusivité dans ses boutiques.
L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence
le 19 avril 2016
Après le rachat de la marque il y a un peu plus d’un an par Puig, L’Artisan Parfumeur dévoile un nouveau flacon, une nouvelle boutique ainsi qu’une nouvelle eau de (...)
Noir Exquis, café gourmand chez l’Artisan Parfumeur
le 20 août 2015
Avec Noir Exquis, l’Artisan Parfumeur vous donne rendez-vous autour de gourmandises pâtissières.
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont (...)
Idées cadeaux : des parfums à moins de 50 euros
Auparfum vous propose une sélection de parfums à (s’)offrir, pour moins de 50 euros.
Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
Qui a dit que les parfums ne pouvaient pas faire rire ? Pour le 1er avril, Auparfum vous propose de découvrir 10 parfums qui ont de l’humour !
Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
Le « parfum rouge à lèvres » a la cote ces dernières années, il est presque devenu un genre à part entière. Place aux doux baisers parfumés !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
Mais si, ça existe les parfums à moins de 40 euros ! Nous avons fait le tri pour vous...
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°2 : les parfums pour la maison
Parfumer son intérieur, c’est toujours un bon prétexte pour s’acheter de nouveaux parfums, mais c’est aussi souvent un bon moyen de faire un cadeau...
L’œillet : lost in carnation
Après la tubéreuse, découvrez une fleur riche en histoire, en symboles, et... en parfums : l’œillet.
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa... Aujourd’hui, des fruits, oui, mais pas n’importe lesquels...
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.
Questions bien senties
Justine Lacaille (L’Artisan Parfumeur) : "Nous avons travaillé avec Sephora pour proposer une sélection adaptée à leur clientèle"
Suite aux interrogations suscitées par l’élargissement de la distribution avec Sephora, Justine Lacaille, responsable communication de L’Artisan Parfumeur, répond à nos (...)
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné






































il y a 17 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)