Les colognes impressionnistes de l’Artisan Parfumeur
par Diane Dervaux, le 13 décembre 2016
L’Artisan Parfumeur lance sa première collection officielle d’eaux de Cologne (bien que la marque ait déjà proposé des colognes, comme Mon numéro 9) avec deux créations composées par Fabrice Pellegrin, Au bord de l’eau et Sur l’herbe, créées en hommage aux peintres impressionnistes.
Ce mouvement de peinture est né à la fin du XIXe siècle en opposition à la peinture académique et classique. Se libérant des carcans, les peintres impressionnistes avaient pris le parti de suivre leur instinct et leurs sensations. Ils se sont beaucoup inspirés de leur vie quotidienne et ont sublimé la lumière et les superpositions de taches de couleurs.
Fabrice Pellegrin déclare se reconnaître dans cet élan lumineux. Avec ces premières colognes, il a voulu rendre un hommage aux tableaux Au bord de l’eau de Claude Monet et Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.
Au bord de l’eau transmet la volonté du parfumeur de représenter « le mouvement dans l’eau » sans avoir recours à quelqu’accord aqueux dans la composition. Afin de « superposer les matières premières comme des pigments », Fabrice Pellegrin a associé des notes de bergamote, citron, bigaradier, romarin, violette et muscs.
Le déjeuner sur l’herbe, ce tableau de Manet qui fut exposé à Paris en 1863 pour la première fois choqua véritablement l’opinion car il représentait une femme nue déjeunant avec des hommes en costumes dans une forêt. La scène sera qualifiée d’obscène.
Avec Sur l’herbe, Fabrice Pellegrin a voulu « réinventer le néroli en injectant de la lumière », en lui associant des muscs blancs et des notes ambrées.
Eaux de Cologne, disponibles en mars 2017, 110 euros/100ml
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)