Auparfum

Les colognes impressionnistes de l’Artisan Parfumeur

par Diane Dervaux, le 13 décembre 2016

L’Artisan Parfumeur lance sa première collection officielle d’eaux de Cologne (bien que la marque ait déjà proposé des colognes, comme Mon numéro 9) avec deux créations composées par Fabrice Pellegrin, Au bord de l’eau et Sur l’herbe, créées en hommage aux peintres impressionnistes.

Ce mouvement de peinture est né à la fin du XIXe siècle en opposition à la peinture académique et classique. Se libérant des carcans, les peintres impressionnistes avaient pris le parti de suivre leur instinct et leurs sensations. Ils se sont beaucoup inspirés de leur vie quotidienne et ont sublimé la lumière et les superpositions de taches de couleurs.
Fabrice Pellegrin déclare se reconnaître dans cet élan lumineux. Avec ces premières colognes, il a voulu rendre un hommage aux tableaux Au bord de l’eau de Claude Monet et Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.

Au bord de l’eau transmet la volonté du parfumeur de représenter « le mouvement dans l’eau » sans avoir recours à quelqu’accord aqueux dans la composition. Afin de « superposer les matières premières comme des pigments », Fabrice Pellegrin a associé des notes de bergamote, citron, bigaradier, romarin, violette et muscs.

Le déjeuner sur l’herbe, ce tableau de Manet qui fut exposé à Paris en 1863 pour la première fois choqua véritablement l’opinion car il représentait une femme nue déjeunant avec des hommes en costumes dans une forêt. La scène sera qualifiée d’obscène.
Avec Sur l’herbe, Fabrice Pellegrin a voulu « réinventer le néroli en injectant de la lumière », en lui associant des muscs blancs et des notes ambrées.

Eaux de Cologne, disponibles en mars 2017, 110 euros/100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

il y a 2 heures

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

il y a 16 heures

Ah, je suis bien contente que vous mettiez en valeur Madagascar Le Baume Vanille : c’est une(…)

il y a 4 jours

Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires