Les colognes impressionnistes de l’Artisan Parfumeur
par Diane Dervaux, le 13 décembre 2016
L’Artisan Parfumeur lance sa première collection officielle d’eaux de Cologne (bien que la marque ait déjà proposé des colognes, comme Mon numéro 9) avec deux créations composées par Fabrice Pellegrin, Au bord de l’eau et Sur l’herbe, créées en hommage aux peintres impressionnistes.
Ce mouvement de peinture est né à la fin du XIXe siècle en opposition à la peinture académique et classique. Se libérant des carcans, les peintres impressionnistes avaient pris le parti de suivre leur instinct et leurs sensations. Ils se sont beaucoup inspirés de leur vie quotidienne et ont sublimé la lumière et les superpositions de taches de couleurs.
Fabrice Pellegrin déclare se reconnaître dans cet élan lumineux. Avec ces premières colognes, il a voulu rendre un hommage aux tableaux Au bord de l’eau de Claude Monet et Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.
Au bord de l’eau transmet la volonté du parfumeur de représenter « le mouvement dans l’eau » sans avoir recours à quelqu’accord aqueux dans la composition. Afin de « superposer les matières premières comme des pigments », Fabrice Pellegrin a associé des notes de bergamote, citron, bigaradier, romarin, violette et muscs.
Le déjeuner sur l’herbe, ce tableau de Manet qui fut exposé à Paris en 1863 pour la première fois choqua véritablement l’opinion car il représentait une femme nue déjeunant avec des hommes en costumes dans une forêt. La scène sera qualifiée d’obscène.
Avec Sur l’herbe, Fabrice Pellegrin a voulu « réinventer le néroli en injectant de la lumière », en lui associant des muscs blancs et des notes ambrées.
Eaux de Cologne, disponibles en mars 2017, 110 euros/100ml
à lire également
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)