L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
par Anne-Sophie Hojlo, le 9 octobre 2018
Le grand classique de L’Artisan parfumeur fête son anniversaire avec deux créations hommages signées Jean-Claude Ellena, et pour la première fois une bougie.
Quand il crée Mûre et musc en 1978, Jean Laporte, qui a fondé sa marque L’Artisan parfumeur deux ans plus tôt, a l’intuition d’exploiter la parenté de ces deux ingrédients. Certains muscs synthétiques comme la Galaxolide ont en effet des facettes évoquant les fruits rouges qui les rendent irrésistiblement attirants. Quarante ans plus tard, Mûre et musc est devenu un classique, et la marque fait appel à Jean-Claude Ellena pour nous raconter la suite de l’histoire.
Déjà auteur notamment de Bois farine et L’Eau d’ambre extrême pour la maison, le parfumeur a imaginé deux créations inédites mettant en valeur les deux notes reines de leur aîné. Murmure et musc et Mûre émoi ont été pensés pour « saisir la mécanique intime » de Mûre et musc... d’autant qu’on apprend à cette occasion que Jean-Claude Ellena n’est pas tout à fait étranger à sa création.
Le parfumeur rapporte dans le communiqué de la marque avoir aidé Jean Laporte à faire aboutir son intuition, « l’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon » regrettait-il. « Je lui conseillai une association de citrus, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne », se souvient-il. Quelques essais plus tard, Mûre et musc était né.
La description de cet accord n’est pas sans rappeler le profil de l’Eau sauvage de Dior, que l’on peut recroiser avec l’anecdote que le parfumeur relate dans son livre l’Écrivain d’odeurs à propos de l’œuvre de Roudnitska, dont il avait étudié la formule dans les années 1970 alors qu’il était chez Givaudan : « J’ai réalisé la meilleure imitation de l’Eau sauvage de la société, aux dires de mes camarades. » Ce qui pourrait bien expliquer cette impression de retrouver la silhouette d’Eau sauvage dans la création de Jean Laporte...
Pour fêter son anniversaire, un coffret en édition limitée rassemble Mûre et musc (eau de toilette 100ml), Murmure et musc (eau de parfum 10ml), Mûre émoi (eau de parfum 10ml) et des aquarelles signées Jean-Claude Ellena.
Et puisqu’il n’y a pas d’anniversaire sans bougie, Mûre et musc a pour la première fois droit à la sienne (après avoir été souvent associé à une bougie Mûre sauvage dans des coffrets). Pour que ses effluves nets, souriants et réconfortants emplissent aussi la maison.
__
Coffret Édition anniversaire numéroté de 1 à 100, 190 euros
Bougie Édition anniversaire, 62 euros/250g
Disponibles à partir de novembre
à lire également
par Yseanne, le 12 octobre 2018 à 15:46
Bonjour, connaît-on leur composition ?
Merci
Anne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2018 à 19:04
Bonsoir Yseanne,
Nous n’avons pas eu plus d’informations, ni encore reçu les parfums pour les évaluer !
Nous ne pouvons que spéculer sur une certaine filiation avec le parfum d’origine... à la manière Ellena !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Doblis, le 27 octobre 2018 à 09:21
Mûre et Musc est un parfum que je trouve extrêmement agréable et équilibré.
Pouvoir en découvrir deux déclinaisons par Jean-Claude Ellena... quel Bonheur.
Monsieur Ellena est pour moi un des meilleurs nez au monde. Sans doute celui qui m’a .donné le plus d’émotions olfactives par sa justesse et l’équilibre de ses parfums.
La découverte de cet article m’avait rendu heureux pour la journée, moi qui avait été tellement triste à l’annonce de sa retraite et de son "départ" de chez Hermes (il y traine toujours son nez je crois).
Sans compter, le lendemain je crois, de l’annonce d’une variation sur Quelques Fleurs d’Houbigant. Là c’est l’apothéose d’une sublime semaine !
Donc, j’ai hâte, j’ai hâte, j’ai tellement hâte :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus