L’Artisan Parfumeur nous raconte une Histoire d’Orangers
par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 21 avril 2017
L’Artisan Parfumeur s’est toujours inspiré de souvenirs ou de voyages pour composer ses parfums. Histoire d’Orangers ne déroge pas à la règle : Marie Salamagne a composé cette fragrance en se remémorant son voyage au Maroc, « une parenthèse solaire à l’ombre des bigaradiers ».
C’est dans la vallée de Souss, entre Tazenaght et Taroudant, lors d’un coucher de soleil, que Marie Salamagne a eu l’idée d’utiliser la fleur d’oranger pour retranscrire l’odeur de ce souvenir. Elle voulait avant tout mettre en scène le contraste entre la chaleur environnante et l’« ombre réconfortante du feuillage des arbres ».
Elle a donc créé une « eau délicate, baignée de lumière et de fraîcheur », qui se compose de néroli bigaradier, de thé blanc, de fleur d’oranger, de muscs Helvetolide, une overdose d’ambrox et de fève tonka absolue.
— -
Disponible en juin 2017
Eau de Parfum, 122 euros/100ml
Premières impressions
Une charmante fleur d’oranger, fraîche, blanche, épurée et musquée, avec des facettes amandées et poudrées. Si elle ne brille pas par son extravagance, elle se distingue par la subtilité de son écriture et la qualité de ses matières.
Une belle simplicité - certes un peu chère - mais toujours agréable à porter. JD
à lire également
par jerryb, le 21 avril 2017 à 14:12
Si elle peut ne pas séduire tout de suite car assez proche de certains gels douche "fleur d’oranger" sur les notes de tête, l’évolution sur peau est à la fois lumineuse et douce, et devient très attachante. Très belle construction, intelligente et subtilement signée. On y retrouve un peu la signature des premiers parfums "fleurs d’oranger" de la marque. Aux cotés de Au Bord de l’Eau dont mes premières impressions ont bien été confirmées hier soir en le sentant évoluer sur des petits cotons, Histoire d’Orangers est un autre coup de cœur de cette année !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sables, le 23 avril 2017 à 16:18
Bonjour Jerry,
Se rapproché telle de L Eau des Sens de Diptyque ?
Merci
à la une
Love is coming... Chapter II - The Different Company
La rose bien verte fait partie des plaisirs immuables de la parfumerie. Capitalisant sur ce canon, Love is coming… Chapter II sonne comme la promesse d’un renouveau.
en ce moment
il y a 3 heures
J’écris pour la première fois sur ce merveilleux site et pour la première fois sur un site tout(…)
hier
La mère de ma meilleure amie le portait, je l’adorais, si je le sens à nouveau, il me replongera(…)
Dernières critiques
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Hélichryse de la cinquantaine
403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris
Midi en soirée
L’encens - Anatomica
Hors du temps












il y a 2 heures
Je n’avais pas terminé avec Comète. L’évolution est terriblement désagréable sur ma peau. Même effet(…)