Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Body Kouros
le 29 novembre 2013 à 23:47
Sauf que moi, je radote sur de BEAUX parfums... #EugénolBouilli. Nota Bene : dans la vraie vie on s’entend bien hein :)
Royal Bain de Caron
le 29 novembre 2013 à 23:08
Bonsoir Lilie, vous avez tout mon soutien. N’écoutez pas Nouille sans cœur. Le fond Caron = bouilli. Et, par syllogisme, Caron = bouilli + eugénol. (Avec dans une certaine mesure une exception pour Le Tabac Blond et Le Narcisse Noir. En très (...)
Body Kouros
le 29 novembre 2013 à 23:06
Quittez la. (Nooooooon, c’est une grosse blague). Elle peut vous en offrir un nouveau ? C’est la peine minimale je pense. Sinon, vous connaissez l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès ? Avec ça, c’est bonne conduite assurée et réduction de peine rapide :D (...)
Acheter un parfum...
le 26 novembre 2013 à 17:41
Je crois l’avoir senti au bouchon à l’étage de la boutique Coligny effectivement, mais je m’en souviens que comme d’un vétiver assez "matière" effectivement. Donc mon test n’est pas du tout sérieux, juste un vieux coup de narine ! En tout cas, il devait valoir le coup d’après ce que vous dites ! (...)
Roadster
le 26 novembre 2013 à 17:02
Bonjour A.j.N. ! Bienvenue sur auparfum ! Merci de l’info :) Phoebus aussi l’avait vue cette Eau d’iris aux GL de Strasbourg ! Le parfum a disparu de Paris en tout cas je crois ;) Profitez en, il ne doit y en avoir que 300 pièces je crois (...)
Acheter un parfum...
le 26 novembre 2013 à 16:59
Perso, j’aime pas trop CVS car je trouve le parfum un peu naze, pas parce que c’est pas vétiver car c’est clair, so what ? juste le parfum est pas fini, il a un fond mélasse indistincte, où t’as aucune ligne précise. Après c’est pas nul, mais ça me semble personnellement assez inintéressant, et j’ai (...)
Luna Rossa
le 26 novembre 2013 à 15:53
Bon après moi les facettes métalliques que Patouisse nomme "aldéhydes" j’appelle ça "dhm" mais bon... (mais c’est vrai que dhm-menthe c’est tout de suite moins classe :p)
Kurkdjian à la Russe
le 26 novembre 2013 à 15:50
*kilian (le lapsus est très drôle quand lit "petit" juste avant... Je suis désolé !) (pis de toute manière, y’a un gros python sur la boite des Touch My Tralala In The Garden)
Kurkdjian à la Russe
le 26 novembre 2013 à 15:48
Naaaaan sérieux c’est quand vient la pluie ?? Je l’avais pas reconnu. Personnellement, je le trouve finalement assez quelconque le place rouge, alors que j’aimais bien le quand vient la pluie. Mais j’étais peut être jeune et innocent... Bon, en sommet "je vise la clientèle russe" je tiens quand (...)
Avis de passage, par Amadou Ba (alias Koimynose)
le 25 novembre 2013 à 23:14
J’ai hâte de lire tout ça cher Koimynose ! Les auparfumistes sont des artistes :D !!! Bravo !
Effluves influentes
le 25 novembre 2013 à 23:12
Bonsoir Velline ! Bienvenue sur auparfum ! Vous avez déjà des goûts pointus sur la question ;), et puis... ISM quoi... vous prêchez un convaincu ! Merci pour vos gentils sur ce site !
Le sexe des parfums
le 25 novembre 2013 à 22:47
Bonsoir monsieur Matthieu ! Je voulais vous souhaiter la bienvenue sur auparfum ! Vous avez été très actif ces derniers jours, c’est super cool de voir un nouveau membre assidu ! D’autant plus que vous avez un parcours et une réflexion sur le parfum très intéressants, donc bienvenue sur (...)
Luna Rossa
le 25 novembre 2013 à 22:45
On parle bien de Guerlain Homme. Et de Baiser Volé EDT. Non mais. (bonsoir) (je vais souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux, j’ai tout lu)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
le 13 novembre 2013 à 00:56
Le problème c’est quand ces jeunes viennent te citer en référence Bleu, One Million et dans le meilleur des cas j’ai eu Allure de Chanel (qui est un parfum des années 90, enfin je sais pas mais c’est quand même très récent quoi... Et c’est loin d’être un GRAND parfum). Et c’est surtout la pédanterie (...)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
le 12 novembre 2013 à 18:24
Ma chère Emeline, si vous saviez ô combien les points que vous soulevez sont importants ! J’ai eu la chance, je considère cela comme de la chance quand même, de participer à de nombreux rendez vous parfumés à l’image de ce que j’imagine être cette soirée (je n’étais pas là ce soir là, j’avais plein (...)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
le 12 novembre 2013 à 16:59
Je me refuse de défendre les dernières créations de L’Artisan Parfumeur mais je m’oppose à l’idée que les jus soient bâclés ou si peu réussis au point de les associer à cette Fin du Monde (que je n’ai pas sentie non plus, donc que je ne juge pas pour le moment, même si je fais une totale confiance au nez (...)
Parfumeurs de demain
le 11 novembre 2013 à 00:15
Julita !!!!! OMG !! Ca me fait trop plaisir de vous revoir ici :D !!! (c’est trop cool !!) Bravo pour votre fille ! C’est super ! Je m’en souviens qu’elle voulait faire l’ISIPCA, je suis vraiment ravi (et admiratif) de savoir qu’elle a réussi. N’hésitez pas à lui filer mes coordonnées (...)
Cuir de Russie
le 11 novembre 2013 à 00:03
Doux Jésus mais plus jamais vous ne vous laisserez envahir par Flowerbomb par pitié !! Baiser Volé est une merveille pour une jeune fille ! Je suis bien content que vous l’ayez en tête ;) Je suis un grand grand fan d’Essence moi aussi (que je porte ce soir d’ailleurs). J’ai vu un film très (...)
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
Au 352 rue Saint-Honoré, en plein coeur de Paris, vient de s’ouvrir une nouvelle boutique de parfums dédiée à une nouvelle marque de même nom : Ex Nihilo.
Christine Nagel au galop chez Hermès
Christine Nagel rejoint, pour lui succéder, Jean-Claude Ellena au sein d’Hermès.
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Parfumeurs de demain
A l’heure où les sentiers bifurquent et où un gouffre se creuse, comment verriez-vous le métier du parfumeur de demain ?
Champs-Élysées
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des (...)
La Légende de Shalimar
Cette année, Guerlain met de nouveau sur le devant de la scène son parfum culte de 1925 : Shalimar ! Injectant dans son projet une ambtition jamais vue pour une publicité de parfum, Guerlain a demandé au réalisateur Bruno Aveillan (déjà papa de L’Odyssée de Cartier) d’interpréter le mythe de Mumtaz Mahal, point de départ du parfum. En résulte un (...)
Olfactorama 2012 : les résulats !
La blogosphère a parlé ! Blogueurs et passionnés s’étaient réunis le 27 avril dans les locaux de l’ESP pour débattre, voter et donc nommer les gagnants de l’Olfactorama 2012, organisé par 5 blogueurs parfums que vous connaissez bien. Et voici les gagnants de cette première édition de l’Olfactorama ! Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain est le (...)
Le Baiser du Dragon : le retour !
Le Baiser du Dragon, ce vétiver féminin et chaleureux de Cartier a pris beaucoup de perfumistas au dépourvu lorsqu’on a appris sa disparition. Que ses admiratrices (et ses admirateurs !) retrouvent le sourire : Le Baiser du Dragon revient en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussman ! Josiane, la vénérable gardienne du temple Cartier de Paris, a (...)
Oud Caravan
Antithèse totale du Oud de Mona di Orio, Oud Caravan de Via del Profumo est selon moi le oud le plus fidèle à la matière naturelle, et le plus réussi dans ce style là dans tous ceux que j’ai pu sentir. Ménagez vos narines jeunes gens ! Ce oud ci rend un véritable hommage à dame biquette et sieur l’écurie, et pour notre plus grand plaisir ! Très très (...)
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille






































il y a 5 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)