Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Choisir son parfum...
le 5 juin 2010 à 17:24
Eh-Andy... voilà, j’aime Guerlain Homme (et je le vis bien^^ je sais, chacun ses faiblesses...) et sa denrière déclinaison "Guerlain Homme L’Eau" a été acheté un ami (que j’aime beaucoup en plus). Et voila, ça lui va vraiment très très bien, et je le trouve vraiment différent de l’original ! Et j’en viens (...)
Bois Farine
le 4 juin 2010 à 19:47
En fait ma trousse a une petite pochette et là j’ai plein d’échantillon (en ce moment j’ai : A Men, A Men Sunessence, Angel, Guerlain Homme Intense, Prada Amber, Chrome et Chrome Sport D’Azzaro, Force Biotherm Homme (une horreur ce truc là en passant), Ultraviolet Man de Paco Rabanne, Eau Divine de (...)
Bois Farine
le 4 juin 2010 à 19:14
Non mais en fait j’avais lu que c’était Ellena qui l’avait fait, et psychologiquement je me suis dit c’est Hermès. Grosse méprise dans ma tête... j’en suis navré. Je connais juste Voleur de Rose et Mûre et Muscs de L’AP... Voila. N’empêche qu’il va falloir que j’aille explorer les Hermessences... J’ai (...)
Bois Farine
le 4 juin 2010 à 18:52
Ah ! Mais non je viens de me tromper ! C’est pas Hermès que je voulais dire : c’est L’Artisan Parfumeur, c’est l’effet Ellena qui m’a troublé ! Au temps pour moi... Veuillez bien m’excusez^^ je suis confus !
Bois Farine
le 4 juin 2010 à 18:51
Ah ça je veux bien te croire ! Bois Farine j’ai toujours voulu l’essayer par son nom, la description et la vision que j’en avais : ton avis vient de la confirmer. Sauf que je l’ai jamais senti et que je n’ose vraiment, mais alors vraiment pas entrer dans une boutique Hermès. C’est vraiment pas mon (...)
Un Matin d’Orage
le 4 juin 2010 à 17:25
Moi le vendeur me l’a fait essayer comme je lui disais mes gouts : c’est un parfum au début assez léger, aérien donc, avec des notes plutôt vertes et floral un peu à la Balenciaga. PAr contre le fond est plus marqué et me fait penser à de la terre et à du sable. C’est je trouve une très belle (...)
Eau de Sisley
le 3 juin 2010 à 19:57
Moi je vais parler du 3, le seul que je connaisse bien. Bon, la tête c’est en effet très girly, acidulé : citron pamplemousse etc. La descritpion est fidèle, ça sent le frais, la cologne. C’est vraiment agréable pour l’été. Voila. Le petit truc sympa c’est ce petit aspect aromatique rehaussé de petites (...)
Habit Rouge
le 3 juin 2010 à 15:41
Désolé, mais je peux vraiment pas saquer Femme de Rochas : ok, c’est un grand classique, ok c’est E. Roudnitska, ok c’est un chypré.... mais non, pour moi c’est un copié collé des classique histoire de faire "nous aussi on a grand classique chez Rochas"... C’est vraiment pas pour moi en tout (...)
Choisir son parfum...
le 3 juin 2010 à 15:39
Oui je lui ai proposé : il est sombre, masculin, recherché, sophistiqué... J’espère qu’il va lui plaire ! Merci !
Choisir son parfum...
le 3 juin 2010 à 15:38
Alors j’ai pensé au Pi Néo et il m’a dit ça fait produit ménager. Il a déjà porté Allure Homme Sport et il s’en ait lassé. Je vais lui forcer la main pour L’Edition Blanche ! Merci !
Tonka Impériale
le 3 juin 2010 à 15:36
Si si il y est !! J’ai moi même débrousaillé les sombres sentiers d’internet pour y parvenir (moi et les ordinateurs, c’est comme moi et Hugo Boss^^). C’est dans le rectangle noir sur le côté dans le truc parfum, puis exclusif (en dessous des féminins et masculins) puis ça développe un autre rectangle (...)
Noa Perle
le 2 juin 2010 à 21:35
Je me disais "Ah ! Surement un cacharel qui va ENFIN me plaire !". Bah c’est raté. Le départ est un mélange de loukoum et de note verte. C’est lourd et verte en même temps. C’est loin de toute poésie. C’est la tondeuse à gazon bourrée d’herbe, qui regorge de sucre et voila. Le coeur est plus (...)
Choisir son parfum...
le 2 juin 2010 à 21:15
Je retiens pour le Chanel, si ça le rebute pas trop... et pour le Kenzo (pas jungle pour homme, je le supporte pas^^) et pour le R&G... D&G et Cacharel, même pour homme, je le sens trop et ça va pas lui plaire plus que ça...
Ma Ville, mes parfums
le 2 juin 2010 à 20:21
Bienvenue au club Eh-Andy^^ Je m’y connais limite plus sur d’autres villes que sur Paris, mais Jeanne a fait des parcours qu’il me tarde de faire : https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-3-Champs,302 par exemple et ça donne un bon (...)
Choisir son parfum...
le 2 juin 2010 à 20:04
Mmmm... Merci ! J’avais penser à un vieux YSL (M7) mais il m’a dit c’était vieillot (je lui en foutrais du vieillot !). Mais c’est vrai que le rive gauche est, à mon souvenir, très bien. Je ne me souviens pas assez du Lalique pour en parler mais je me souviens avoir une impression en effet assez (...)
Choisir son parfum...
le 2 juin 2010 à 19:23
Bonsoir chers AuParfumistes, Je suis en train de regarder Roland Garros (oui, j’aime aussi le tennis^^) et je pense à un copain qui aime aussi le tennis et j’y pense, il n’a pas de personnalité olfactive et il m’a "chargé" de me trouver un truc ! Voila, c’est le genre à se faire embobiner par la (...)
Habit Rouge
le 2 juin 2010 à 19:07
J’aime beaucoup Habit Rouge mais je ne le porte pas... Mais je porte par contre moi aussi Shalimar en EDP très souvent aussi =D ! Et c’est vrai que même auprès des "jeunes" (^^) il passe bien, très bien même (bon des fois on se prend des remarques inopinées mais moi ça me fait (...)
Kenzo Power
le 2 juin 2010 à 17:49
Dans le genre parfum pour homme, c’est ce que j’aime : subtil, pas imposant, délicat, avec de la personnalité, et original. Il est beau, bien éxécuté, j’aime sa facette florale très poudrée et veloutée. Il a une plus grande vigueur en fond qui me parait assez musqué, un petit bois sans en être qui (...)
Habit Rouge
le 2 juin 2010 à 17:28
Non non ! Moi je l’ai adoré ! Je l’ai commenté sur Idylle si vous voulez mais en gros j’aime beaucoup le côté vert et aromatique très dufférent des autres colognes Guerlain. J’ai toujours aimé les Eaux de Colognes de manière générale, comme ça c’est vite fait et très bien fait. C’est un peu un péché (...)
Habit Rouge
le 2 juin 2010 à 16:34
NOn finalement "Arsène Lupin" sera créé que par Jean-Paul Guerlain. Et ce sera une sortie grand public et non pas exclusive =D !!! Si c’est pas génial ça !
Ses articles
Le Bain Hermès
On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.
Eau Profonde
Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.
Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !
Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.
The Unicorn Spell
Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !
Cerruti 1881 au crépuscule
Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.
La Panthère
La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.
Guerlain fait renaître son patrimoine
Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.
"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia
Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.
Joy Forever
Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)