Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Balenciaga Paris

le 16 mai 2010 à 12:32

J’ai oublié de dire que il y a une petite note fruitée qui me fait penser à de la poire très très sympa ! Non sincérement, j’aime vraiment. Par contre je ne saisi pas la comparaison de Jeanne avec Chloé :S

Sa note :

Balenciaga Paris

le 16 mai 2010 à 12:09

Eh bien moi je l’aime bien celui là ! Il révolutionne pas la parfumerie, mais je trouve qu’il allie une certaine sensualité et douceur au genre floral assez classique. De toute façon, j’adore la violette, les notes vertes. Ce parfum réunit un ensemble très agréable qui évoque une petite fontaine de (...)

Sa note :

Datura Noir

le 16 mai 2010 à 11:40

Non pas vraiment, mais on sait jamais, je disais ça à brûle-pourpoint. Quant aux vies palpitantes de mes consoeurs, je me vois mal tenir un blog comme ça, juste par souçi de talents enfouis. Moi c’est AuParfum, Hotmail et puis basta eh eh ^^ Bon week end (...)

Datura Noir

le 16 mai 2010 à 10:30

Je sais pas j’ai jamais le Disney^^ inculte barbare que je suis (j’en ait vu d’autres...). Pour l’histoire de la discussion, je pense que ça pourrait éveiller chez d’autres internautes qui ne regardent pas notre dialogue sur "Datura Noir". Et pour le coup du blog, je suis TELLEMENT doué en (...)

Datura Noir

le 15 mai 2010 à 23:56

Personnellement j’aime les digressions littéraires. J’ai par hasard déjà lu NDDP, et ça tombe bien car j’aime beaucoup moi aussi la description de la nature humaine. Bon ok l’histoire c’est sympa et tout et tout, mais voila. Alors que je trouve que l’étude des personnages est vachement intéressante et (...)

Lux

le 15 mai 2010 à 23:47

Oh mille mercis ma chère Jeanne je note l’adresse. Le site lui-même confirme mon attrait, je vois une marque très respectueuse et digne. On est loin de LVMH certe, et ça donne à sentir... J’ai jamais dit que j’allais acheter, juste que j’ai vraiment envie de sentir cette création, qui m’a l’air (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 23:42

Euh... le coup du fouet électrique moi je suis pas contre. Si ça peut aider les choses (je sais je consulte un psy^^) non pour revenir aux choses sérieuses, j’ai vu que vous mentionnez votre lassitude par des marques comme Hugo Boss... là dessus je suis moi aussi très influençable dans le sens (...)

Miss Dior Chérie

le 15 mai 2010 à 21:06

Je signe !

Sa note :

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 21:05

J’avoue va falloir calmer nos ardeurs^^ eh eh ! Sinon pour répondre à dau, c’est une réflexion intéressante que je suis à même de constater tous les jours dans mon lycée. Je constate dans cet "entourage" que récemment "Parisienne" et "One Million" ont ce qui a été le plus senti... je pense que la pub y (...)

Jeanne

le 15 mai 2010 à 21:03

Dans le genre shampooing et tout, Jeanne s’en sort pas trop mal, mais on en revient à l’éternelle question : "Parfum pour jeune fille ok, mais depuis quand les jeunes filles doivent se parfumer avec du glucose synthétique ?". Porter Arpège d’un coup, peut être pas non plus, mais bon je trouve qu’il (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 18:46

Ah !!! Moi L’heure Bleue ça me tente bien ! Par contre ! J’ai quoi... euh ! Tendre Poison : le flacon de 100ml et doit rester en 60 et 75 ml^^ mais je sais pas si ça vous intéresse !

Datura Noir

le 15 mai 2010 à 18:03

Je me relis, je vois que c’est pas clair : le pseudo "Phoebus" ça vient de Notre Dame de Paris ? Voila, c’est mieux !

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 18:02

Nan mais moi je plaisantais à moitié dans le sens où j’ai déjà tout ce qui me faut en parfum (bizarrement je me parfume pas beaucoup, j’aime pas me sentir^^) Je vous le laisse (par contre pour vous départager... euh... bonne chance (...)

Coco Mademoiselle

le 15 mai 2010 à 17:21

Bah pas tant que ça moi... il sent bon mais je le trouve loin de Coco Mademoiselle (pas a des kilomètres non plus). Mais ça veut dire que je dois le ressentir ;) Merci d’éveiller ma petite curiosité =)

Sa note :

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 15 mai 2010 à 16:41

Mais quand vous dites flacons, vous parlez des extraits, des miniatures ou des grand sou tous à la fois !^^ Si vous avez la bouteille Vol de Nuit en extrait en double, je suis preneur^^ Bonne chance pour vos petites étagères, (...)

Sa note :

Lolita Lempicka

le 15 mai 2010 à 16:39

Non mai squand même... je trouve Dior Addict très "dame de boulogne" si tu vois ce que je veux dire ;) "L" fait plus pourf de 13 ans... elle sent bon la vanille et elle est contente ! Sinon moi je suis assez maso dans le sens où j’aime qu’on me dise que je sente la petite vieille eh eh !!! Je (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 15:18

Fleur de citronnier mon amour !!!!

Lolita Lempicka

le 15 mai 2010 à 15:14

Bien loin du truc aqueux que tu décris, moi je vois une eaux plutôt vieille qui sent ce parfum à la vanille... La fille que tu connais doit en mettre 1 microgoutte car je connais deux trois péta**es qui se gènent pas sur la dose... et c’est vraiment envahissant, lourd, imposant ! Non, je persévère (...)

Lolita Lempicka

le 15 mai 2010 à 10:00

J’arrive pas à poster sur "L", allez savoir pourquoi... Voici ma petite critique que j’essaierai de rebalancer plus tard sur le bon avis ! mais bon... "Non. Ce parfum là c’est tout simplement impossible entre lui et moi. Je le trouve sans reel fond, juste une odeur vanillée et pseudo gourmande (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 09:57

Ah ouais ! j’avoue c’est un peu c*n !! Il y a des petites merveilles comme ça qui sur nous ça le fait pas ! Moi personnellement c’est plus Chamade qui sur moi tourne façon petite mémé et ses chatons... à la base je l’aime bien^^

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires