Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Diptyque capte son essence
le 29 décembre 2010 à 16:31
J’avoue je ne vais pas taper dans l’original, mais je trouve le nom un peu beaucoup bof. Comme le dit eh-andy, ça fait pas forcément fantasmé comme nom. Et à côté de poésies nominales comme L’Ombre Dans L’Eau, ça fait un peu tache. Puis je vais être honnêtes, mais Dyptique, C,est un peu la marque de (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 29 décembre 2010 à 16:23
Juliette, c’est évident que ces apparitions de parfumeurs, c’est tout un projet pour la marque, histoire de plaire. Comme le dit Jeanne, c’est un exercice de séduction avec toutes les binouches style boisoon, petits mets, etc, qui sont souvent destinés (je fais une remarque ça, je ne sais pas si (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 27 décembre 2010 à 23:42
Beh oui ! Je ne suis pas un soudoyé ! Non mais (les jeunes sont même censés être rebelles ! ^^) Jeanne, vous en pensez quoi de cette Eau d’Issey Florale ?
Bleu
le 27 décembre 2010 à 22:27
Bonsoir El. Je peux ajouter que je me considère comme un fanatique de la parfumerie et je porte et j’assume complétement le Guerlain Homme évoqué au début de l’article ! C’est un parfum plutôt lynché par le communaut parfum et pourtant je le trouve splendide, équilibré et tout... J’essaye même de les (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 27 décembre 2010 à 21:48
Eh eh ^^ Je crois qu’on peut dire MERCI JEANNE ! Car c’est bien grâce à notre hôte préférée que j’ai pu y aller =) Alberto Morillas est vraiment adorable et drôle, on a parlé ensemble (tout de suite, un jeune qui s’interesse aux parfums...), puis il est pas du tout snob ou autre. Voili voilou :p Par (...)
Azzaro pour homme
le 27 décembre 2010 à 15:55
Nan mais c’est vrai ! Azzaro pour homme est une antiquité machiste ! Ça réduit l’homme à une créature instinctive primaire ! Et la femme au statut d’être de plaisir... Oui, c’est completement radical (bon, y’a du second degres, je vous rassure aussi), mais au fond ce truc là, quand je le sens j’ai (...)
Midnight in Paris
le 27 décembre 2010 à 15:48
Voilà, je refais un commentaire sur ce parfum, encore un, pour insister sur la beauté et la magnificence de cette création, qui correspond pour moi au meilleur lancement de l’année, niche et mainstream compris. Midnight In Paris, je me le suis offert tout seul pour les me fsire plaisir. Et je (...)
Idylle
le 27 décembre 2010 à 15:25
Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai toujours trouvé Idylle merveilleusement amoureux. En fait ce que j’aime le plus, c’est cette sorte d’humidité que l’on sent dans ces fleurs, ces bourgeons de rose et de lilas. Quelques gouttes de pluie. Ça tombe bien, c’est le thème de la pub ! Je l’ai (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 27 décembre 2010 à 15:19
Oui !!! Vive les parfums des moustachus de chez Malle (quoique Maurice Roucel se la serait rasé selon les potins, mais bon, c’est un moustachu dans l’âme ^^) J’ai converti avec bonheur ma prof de français à Une Rose aussi : elle succombait à chque fois que je mettais ce chef d’oeuvre... J’en suis (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 25 décembre 2010 à 19:26
Eh eh ^^ Moi on m’a offert Dans Tes Bras (depuis l’temps !!!!!) Puis je me suis offert (cadeau de moi à moi ! Oh comment me remercier ? :p) Midnight In Paris, parce que faut encourager ce genre de nouveauté grand public, parce que le flacon est magnifique et parce que c’est jouissif à porter... (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 24 décembre 2010 à 22:54
Coucou tout le monde ! Je passe en coup de vent pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes !!! Je vous souhaie de passer un bon moment, et que papa noel soit sympa avec vous ! Jeanne, je vous attend au tournant l’année prochaine (oui, je sais c’est un peu de pression mais c’est totalement affectif (...)
Choisir son parfum...
le 19 décembre 2010 à 19:30
J’ai envie de dire que je porte Shalimar à merveille. Je suis un jeune homme de 16 ans, châtain. Shalimar est réputé être un parfum de vieille brune de 70 ans. Un petit peu l’inverse de moi ^^ Disons qu’après on a certaines images "de brune", de "blonde", mais c’est juste la culture qui veut ça... (...)
Choisir son parfum...
le 19 décembre 2010 à 15:12
C’est on ne peut plus juste ce que tu écris ! Quand j’étais jeune, je pensais qu’on devait trouver son parfum, puis après, quand j’ai approfondi et quand j’ai eu tous les coups de coeur que mon portefeuille me reproche aujourd’hui, j’ai cessé d’idéaliser sur ce parfum idéal. Comme le dit Phoebus, on (...)
Choisir son parfum...
le 18 décembre 2010 à 23:22
Bonsoir ! Vous aimez vraisembablement les orientaux légers ou fleuris. Alors comme ça, vous pourriez essayer : Organza de Givenchy Songes d’Annick Goutal Musc Ravageur, chez Frederic Malle (bon, pour le coup il est pas léger, mais c’est une alternative à Shalimar) Divine, chez Divine (...)
Jaïpur pour Homme
le 17 décembre 2010 à 21:49
J’ai pas eu trop de mal à réfléchir sur ce parfum, qui au final se révèle assez simple. Mais qui a dit que la simplicité était mauvaise ? Oui, c’est une fougère ambrée, très classique, peut être, mais il y a un effet "cire d’abeille" (je pense à Cédar, et donc au petit bonhomme en bois ^^) qui (...)
Insolence
le 17 décembre 2010 à 19:56
Ouf... gros dilemme. Disons que le déclic s’est fait avec l’eau de toilette, mais j’aime tout autant l’eau de parfum. Beaucoup disent que l’EDP est mieux équilibrée, mais bon... Vivement cette chorale alors ;)
Insolence
le 17 décembre 2010 à 19:35
J’ai des tendances à la violence quand on parle d’Insolence... J’ai envie de reposter car, je sais pas, mais on méprise trop ce petit bijou. En fait, c’est difficile à dire, mais c’est pas grâce à des parfums comme L’Heure Bleue ou le N°19 que j’ai découvert, mais tout bonnement grâce à Insolence (vous (...)
Ange ou démon
le 17 décembre 2010 à 19:18
Bonjour mag ! C’est la deuxième fois que vous postez et pour pas que vous vous sentiez ignorée, je vais répondre, mais en fait... je l’ai pas senti ^^ Mais, bon je sais pas trop quoi en penser. Le Secret, normal ne m’emballe pas, mais alors pas du tout (c’est un euphémisme), mais apparement ces (...)
Belle d’Opium
le 16 décembre 2010 à 21:54
Cellule psychologique d’auparfum, bonsoir. Vous avez des problèmes olfactifs honteux ? Pas de souçi, nous sommes là pour vous aider. J’ai exactement le même "souçi" avec Guerlain Homme. J’aime énormément sur moi, et c’est un des parfum qui me vaut le plus de compliment ^^ Bon après, c’est vrai que (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 15 décembre 2010 à 17:39
Ah ! Je suis un mélange d’avocat rebelle :p Mouais. Pourquoi pas ^^ (ps : oui, Jeanne, portez Guerlain Homme tous, une journée, puis vers 14 heures, faites du sport. Là, il va ressortir et sera juste merveilleux. Puis, personnellement, je lui trouve beaucoup de points communs avec De (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel







































il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)