Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 21:58

Je n’y connais absolument rien en Monsanto, je vais donc avoir la sagesse de ne pas m’exprimer dessus (préférant laisser la parole à miss Poivre Bleu, ou Michel Roudnistka, sait-on jamais s’il passe par là...). Mais je pense que les problèmes sont assez différents. Je vous renvoie au blog de Denyse, (...)

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 17 février 2014 à 18:51

Bonjour Athena, vous faites bien :) Je ne suis pas un grand spécialiste de Madame Rochas mais je le connais un petit peu quand même. J’ai tendance à dire de la version actuelle que c’est de la Volvic Saveur Madame Rochas tellement le parfum est si peu perceptible... Le fond poudré qui faisait la (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 18:31

Oui mais l’ennui, comme le souligne Tambourine, c’est qu’il y a diabolisation du synthétique en parfumerie, ce qui n’est pas du tout le but des perfumistas ici présent. Alors oui ça marcherait peut être mais j’avoue que l’intégrité intellectuelle prendrait un coup... (d’autant plus que dans les (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 18:27

Sans vouloir établir une grosse théorie du complot ni quoi que ce soit, ils travaillent pour les mastodontes de la parfumerie, les IFF, les Firmenich and co... Peut être sont ils muselés par ces boîtes. Deuxièmement, tout bêtement ils n’ont pas l’exposition médiatique des parfumeurs maison, donc on a (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 17:04

Bonjour à tous, Denyse vient de publier dans son blog la lettre ouverte du patron de The Different Company. Je vous invite à la lire. Et j’ai hâte qu’elle publie sa série de question réponses à ce sujet... Pour ma part, je me souviens qu’une fois on s’était emballés et tout avec des amis à ce propos. (...)

Déclaration d’un Soir

le 15 février 2014 à 00:36

Ah ah merci Anna pour votre déclaration ^^ ça aura fait ma Saint Valentin ! Prenez le temps qu’il faut avec Iris Silver Mist. Ou alors admirez le en toute simplicité en faisant le deuil de la peau si vraiment vous n’y arrivez pas =) Yo du soir, ne vous en faîtes pas, ce n’était pas pour vous le (...)

Sa note :

La Panthère

le 15 février 2014 à 00:14

Bonsoir euskalpyth, Le nom autour de la Panthère était une évidence pour un parfum Cartier, c’est leur symbole le plus immédiat auprès du grand public, un vrai vecteur historique dans cette maison, que tout le monde connaît, encore mieux depuis les publicités à grand spectacle avec la panthère (...)

Sa note :

Un premier « vrai » parfum...

le 14 février 2014 à 23:53

Bonjour Léa, comme Poivre Bleu et Babouboba, je vais vous conseiller l’Eau de Narcisse Bleu qui est selon moi un véritable parfum contemplatif et dans plein de sens du terme... Sinon, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans la gamme des Colognes Hermès : l’Eau de Pamplemousse Rose par (...)

Déclaration d’un Soir

le 14 février 2014 à 01:18

Mais alors, pouvons nous au moins savoir pourquoi - dans votre rapport si sain, si beau, si enchanteur au parfum - vous attribuez chaleureusement ces notes à ces parfums ?

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 21:34

Je vais t’envoyer tous les anti IVG de Versailles, on va voir si tu vas continuer à espérer que notre enfant soit mort né ! (pour ceux qui cherchent, en gros ça ressemblerait à un hystérique avec des postures de mauvaise foi et des phrases lapidaires et définitives pour assoir une idée qui ne (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 21:30

Les débats ne sont pas si éloignés quand on voit les notations de Nymphomaniac. Mais avant tout, si les gens s’arrêtent au j’aime j’aime pas et "la pyramide m’inspire" il y’a les sites d’Osmoz et de Sephora (en plus c’est kro kro bien Sephora, t’as une étoile en plus et des commentaires supers pointus du (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:47

(C’était du second degré en fait)

Sa note :

La Panthère

le 13 février 2014 à 17:25

Bonjour c.bourdelle, comme vous l’ont précisé Jeanne, Tambourine et Arpège, La Panthère n’a rien à voir avec Panthère, ce n’est ni une réédition, ni une réinterpretation, ni une réécriture. C’est vrai que c’est le risque qu’il y ait confusion mais les univers sont très (...)

Sa note :

La Panthère

le 13 février 2014 à 17:22

Nan mais c’est une caméra cachée ! C’est obligé là ! Nan mais oui, forcément... Non ? Bon, soit ^^ Bref, pour moi la pub est le seul "raté" de ce lancement. C’est toujours la même chose : la nana qui se balade dans les rues de Paris sur de la musique trop glamour. Bon, c’est vu 300 000 fois, le plan (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:07

Aucun lien entre Nyberg et Demachy aux dernières nouvelles ! (Enfin j’espère !!). Juste que Nyberg en gros c’est une parfumeuse IFF au discours franchement douteux ("il faut cesser toute cette vieille parfumerie", "Invictus est un être bicéphale très animal sensuel et en même temps pour la première (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:00

Ou tout simplement nuancer son propos. Par exemple, Tabac Blond c’est franchement un parfum que je n’aime pas. Je lui ai mis 4 étoiles parce qu’historiquement c’est hyper important, c’est un des chefs de file d’une famille olfactive voire de la parfumerie, on peut en débattre selon plusieurs points (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 15:48

Mon dieu... The level of blasphème is too damn high !! Votre liste m’a valu un infarctus. Mon dieu, j’ai besoin d’une verveine... *s’agite les mains pour se ventiler* C’est pas possible, vous êtes un troll non ? Vous faites un complot avec Véronique Nyberg c’est ça ? Ah ! Je sais ! Vous êtes (...)

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 13 février 2014 à 00:58

Ah mais je comprends vraiment qu’elle vous dérange, les notes vertes et les notes métalliques sont vraiment des notes dérangeantes ! Et même pour plein de passionnés. Mais ce que j’aime dans ce baiser volé EDT c’est que finalement, il reprend la structure des aldéhydés verts de la fin des années 60- (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 13 février 2014 à 00:52

Je pense que l’eau de Shalimar pourrait vous plaire, j’y vois vraiment un gros lien avec opium pour homme :) (et la dernière fois on discutait d’un parfum avec des amis passionnés de parfum aussi et on en est venu à opium pour homme mais je ne me souviens plouc était pour quoi... Peut qu’ils s’en (...)

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 00:46

Mais du coup si vous n’aimez ni les trucs poisseux sucrés, ni les plus belles créations contemporaines (comme ce DDUS ou L’Eau de Narcisse Bleu auxquels vous avez mis une étoile [on ne peut pas noter moins sur auparfum, donc même niveau que la vie est belle]), vous aimez quoi ? La niche qui se prend (...)

Sa note :

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires