Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Guerlain Homme

le 3 avril 2014 à 12:53

Bonjour Corto Maltese, La disparition de L’Eau m’attriste assez :( je suis connu ici pour être un pro Guerlain Homme, la version Eau était très jolie, un pamplemousse bigarade poivré qui pouvait être dans la filiation d’un Terre d’Hermès voire au porté avec Azemour de Parfum d’Empire. Mais la version (...)

Sa note :

The Unicorn Spell

le 29 mars 2014 à 23:39

Merci beaucoup 5:55 ;) Pour le prix, Antonio les vend à 95euros les 50ml. Je trouve ça plutôt honnête pour un parfum de cette qualité et de cette créativité. De toute façon, si vous l’aimez, vous n’aurez pas trop le choix. Il est unique (...)

Sa note :

The Unicorn Spell

le 29 mars 2014 à 23:37

Quand on connait le terme associé au passage de l’état solide à l’état gazeux, mon égo ne peut qu’acquiescer. En revanche, pas sûr que l’idée plaise à ma maman.

Sa note :

The Unicorn Spell

le 29 mars 2014 à 23:35

Bonjour à tous, Désolé d’arriver si tard pour nourrir le débat, j’ai eu et j’aurai des semaines un petit peu chargées ^^ Je trouve vos visions très intéressantes et je comprends vraiment cette vision de parfums plus éthérés vaporeux y tutti quanti. Ces parfums sont d’ailleurs dans un registre que (...)

Sa note :

Valentino Uomo

le 24 mars 2014 à 14:43

La dernière fois je l’ai senti, et en fait non c’est pas possible quoi. Il a tous les défauts des parfums masculins actuels : les bois ambrés criards, le vautrage dans le sucre et un modèle d’un best seller, ici Dior Homme, sans le naturel et avec la Blédina. Et pourtant la première fois je me suis (...)

Ninfeo Mio

le 24 mars 2014 à 01:15

La prochaine fois balancez lui du tac au tac qu’elle elle sent juste la bombe à sucre bonne à recharger un automate obsolète d’une usine Haribo en périphérie de Paris. (néanmoins, la facette bourgeon de cassis - qui apporte une note verte fusante, très feuille et donne du réalisme un peu acide au (...)

Sa note :

Ma Ville, mes parfums

le 22 mars 2014 à 15:17

Oups, excusez moi monsieur ^^ (je vous comprends, on a souvent cru que j’étais une madame sur auparfum !) Nombre Noir est une belle rose à la fois fruitée et légèrement verte, qui chyprise délicatement. Pour être honnête, c’est un très beau parfum mais ce n’est pas un must-be-scent absolu. Pour voir son (...)

Ma Ville, mes parfums

le 21 mars 2014 à 23:34

Bonjour Nombre Noir (!) et bienvenue sur auparfum =) Un petit mot pour vous dire qu’il ne faut pas forcément hésiter à entrer dans une boutique Hermès. Je comprends que cela soit impressionnant (la première fois que j’y suis allé, j’ai demandé à mon papa de m’accompagner...), mais sil s’avère que (...)

Nuit Etoilée

le 19 mars 2014 à 00:24

Mais tu n’as pas à t’excuser pardi !! Tu as tout à fait raison dans ce que tu écris... (je pense que c’est vraiment moi qui ait un problème avec ce parfum. Ou plutôt aucun déclic. Bref, je retesterai doucement mais sûrement !)

Sa note :

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 16:59

C’est un très bel article Youggo pour un parfum dont tu connais non mon désamour mais... un manque d’amour ? (Bien évidemment, je compte sur des vacances en Norvège avec tonton Youggo pour remédier à ça !). En fait, je trouve tout ce que vous dites très juste et très pertinent. Et ton paragraphe sur (...)

Sa note :

La Panthère

le 18 mars 2014 à 16:44

Bonjour Amande, et bienvenue sur auparfum :) n’hésitez pas à intervenir, on commence tous et c’est en s’exprimant petit à petit qu’on sent de mieux en mieux ! C’est dommage que les vendeuses soient comme ça. Déjà c’est tout bêtement anti-commercial, vous le dites très bien. Et c’est surtout risible quand (...)

Sa note :

Sancti, l’Eau Bénite

le 18 mars 2014 à 01:30

Peut être était-ce Derby ? : http://2.bp.blogspot.com/—TbV9KpjFUE/UheKurBqYFI/AAAAAAAABgc/5undiUkI2UQ/s1600/derby.jpg Il a disparu puis a été réédité dans la collection Les Parisiennes. Mais il n’est plus que l’ombre de lui même...

Jean-Paul Gaultier Classique

le 18 mars 2014 à 01:21

Merci de garder ces mauvaises idées dans la poubelle d’auparfum :) bisoubisoukeurkeur ;) Je ne sais pas, peut être qu’en composition c’est cette molécule qui fait ça. Sentie seule, j’ai pas vraiment de plastique aussi dense et étouffant pour l’acétate de benzyle. Et je le vois trop fugace pour rester (...)

Sa note :

La Panthère

le 18 mars 2014 à 01:00

Il va falloir inventer le point Godwin d’auparfum. Plus un débat sur un parfum sera long, plus la probabilité que La Bile est Verte soit évoquée est égale à 1. Les propositions de nom sont ouvertes ^^ (sinon votre débat est trop beau <3 ). Mais voilà juste calmons le truc, on ne pas que La (...)

Sa note :

Sancti, l’Eau Bénite

le 17 mars 2014 à 17:18

Bonjour Effluves ! Bienvenue sur auparfum :) vous avez déjà été accueilli par ze Big Boss ! Je suis ravi d’apprendre que j’ai lu vous faire découvrir des merveilles que les vieux Guerlain ou encore l’Eau de Narcisse Bleu ! Ah la la, c’est vraiment un plaisir pour moi de voir que les gens ressentent (...)

Jean-Paul Gaultier Classique

le 17 mars 2014 à 17:11

Ah ah vous êtes folle de ressortir les vieux trucs comme ça ^^ Mon dieu j’étais mignon... N’empêche que je suis toujours plus ou moins d’accord avec ce que je disais, c’est un parfum que je trouve très bien, très reconnaissable, à la signature importante pour les années 90 mais POURQUOI cette putain de (...)

Sa note :

Karl Lagerfeld : le retour... du parfum

le 15 mars 2014 à 12:29

J’aime beaucoup ce que fait Jean-Christophe Hérault et si Karl dit mettre tout le masculin (ce qui doit juste être de la promo), sachant qu’il a pas trop mauvais goût en parfum, bon, peut être que ce sera bien. J’avoue que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ça. et ChrisB a raison... Les (...)

Féminité du Bois

le 14 mars 2014 à 15:10

Et le jour de la Saint Mathilde c’est... l’anniversaire du grand Serge ;) Bon anniversaire Lulu :D !

Sa note :

La Panthère

le 13 mars 2014 à 13:27

Hello m’sieur Ghost7sam ;) Ne t’inquiètes pas, ne te fais pas de soucis et ne sois pas déçu, La Panthère ne sent pas Mitsouko (loin de là !). En fait, quand on parle des deux, il s’agit plus d’une référence, d’une construction à presque 100 ans de différence qu’on retrouve, plus qu’une véritable (...)

Sa note :

La vie est belle

le 12 mars 2014 à 22:34

[edit] Grâce à un sérénissime vendeur du Printemps, j’ai pu avoir un échantillon de La Bile est Verte eau de toilette, que j’ai donc testé aujourd’hui (sur poignet). Bien. C’est toujours ignoble en fait. Ma clémence de respiration est retirée : j’ai l’impression que ce parfum saute sur chaque particule (...)

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 15 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires