Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
1 Million
le 27 avril 2010 à 14:20
Certes, One Million est différent. Mais après, c’est totalement personnel : je ne le supporte pas. Il me met mal à l’aise, réveille en moi un sentiment de claustrophobie. One Million, sent le renfermé. Comme si on avait laissé les ingrédient dans une chambre close dans le Sahara : les composants se (...)
Choisir son parfum...
le 27 avril 2010 à 14:00
Bon, je met différent choix, que je pense être plus ou moins en corrélation avec Terre d’Hermés : Egoiste, Chanel Vétiver, Guerlain For Him, Narcisco Rodriguez A la limite, une cologne d’Hermes (Pamplemousse Rose ?) Heritage, Guerlain (plus pour l’hiver) L’Homme de Coeur, de Divine (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 12:55
Mais il y a de très bon parfum sortis ces temps ci ! A Scent, Idylle, Balenciaga et autre Flower Essentiel ! Et il y en a d’autres - Eau Méga, Trésor In Love, ou Ange ou Démon Le secret, pour ne citer qu’eux - qui se sont placés dans la gamme shampooing pour jeunes filles en fleurs. Au délà du "ça (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 01:46
Juste en passant, Martin Scorsese aurait tourné la publicité du prochain masculin de Chanel. Un parfum qui serait aussi sombre et ciselé que les films du réalisateur. Mais bon ce ne sont que des echos. En espérant un meilleur jus que cette... (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 01:40
Vous paraissez être la voix de la sagesse ma chère clochette :). Moi je persiste à dire que vous pourriez donner un petit cours chez Chanel, histoire de redresser ce que l’on qualifiera "d’accident de parcours"... Clochette, consultante en parfumerie chez Chanel. Ca sonne bien, non (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 00:47
La même....... vraiment une grosse déception. Le flanker Chanel a perdu toute crédibilité. J’en suis très triste, je vais carrément l’ignorer et faire comme s’il n’existait pas.
Spiritueuse Double Vanille
le 26 avril 2010 à 11:25
Il est même consultant parfum pour Guerlain ! J’aimerais tellement le rencontrer........................
Kiki
le 26 avril 2010 à 11:23
Je viens de me rendre compte en regardant l’avis sur Onda que la marque n’est pas représentée à Paris. C’est drôle mais je l’ai vu dans une petite parfumerie style bicoque. Alors pour ceux que cela interesse il y aurait une sorte de distributeur... (pas très loin du (...)
Kiki
le 26 avril 2010 à 11:19
Je suis tombé sur ce parfum totalement par hasard dans une petite parfumerie parisienne. Je trouvais le flacon plutôt biscornu, puis le nom etc. Bref, je l’ai testé et j’ai de suite senti cette lavanderaie sauvage, très propre quand même qui transpose un champs plus ou moins grand. Sur la peau (la (...)
Nina
le 26 avril 2010 à 10:20
Oui moi aussi je suis tombé dessus l’autre jour et même interrogation. Après mure reflexion, je me suis dit que c’était une sorte de flanker en édition limité histoire de relancer le marketing des deux parfums. A mes yeux, l’odeur est tout aussi fleur bleue que l’original et ne présente pas beaucoup (...)
Ricci Ricci
le 25 avril 2010 à 18:15
Ma chère Julia, j’espère rencontrer votre fille là bas. J’espère qu’elle réussira, et qu’elle nous créera un nouveau Diorissimo ou un nouveau Mitsouko ! Merci pour vos encouragements :) Phoebus, avec toutes mes gratifications, je vous salue... (c’est c*n, c’est pourtant "sympa" les moles, les esters, (...)
Ricci Ricci
le 25 avril 2010 à 13:38
Le rêve :)... et toi tu veux pas être parfumeur ??? Quand à la littérature, c’est juste mon domaine de prédilections !
Ricci Ricci
le 24 avril 2010 à 23:29
Bah en fait je vise haut : je suis en S (et oui tout portait à croire le contraire !) et je vise donc Polytechnique en chimie (je pense en être capable !. Puis après l’ISIPCA à Versailles. C’est mon plan.... Les masques tombent mon cher, les masques tombent (...)
Habit Rouge
le 24 avril 2010 à 23:27
Je porte moi aussi Jicky. J’ai 16 ans et je le vis très bien. Mes proches aussi ! On aime tous ce décalage !
La salle de bain
le 24 avril 2010 à 20:04
Vous me faites rire Jeanne, ah la la ! la gestion d’un blog....
John Galliano
le 24 avril 2010 à 20:03
J’ai vu qu’ils allaient sortir une eau de toilette. Juste à titre informatif
Ricci Ricci
le 24 avril 2010 à 20:02
JE trouve pas cela flagrant mais non plus mais le petit coté gourmand patchouli et l’univers... bref, mais il y a un autre parfum qui me fait penser à un truc genre 90’... comme ça je pense à Van Cleef, de Van Cleef & Arpels, même si ce n’est pas ça que je pense. Bref, sinon j’aimerais te (...)
Ricci Ricci
le 23 avril 2010 à 18:25
Ricci Ricci : j’ai beau l’avoir ressenti plusieurs fois, je me suis pas habitué à ses notes pseudo gourmandes. Je trouve l’accord rond, original par rapport aux chypré-shampooing du moment mais pas bien exploitée. Il me fait penser à un flanker de Lolita Lempicka et Angel, avec une note qui me (...)
Oriental Brûlant
le 23 avril 2010 à 10:07
C’est sûr que le prix fait peur.... là-dessus il n’ y a pas photo. Quant aux choix litteraires, tous les goûts sont dans la nature ;)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)