Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Opium

le 11 mai 2010 à 16:19

Franchement ! Coco de Chanel ! Un parfum magnifique avec une classe intemporel et des notes similaires ! Je vous jure, allez mettre votre petit nez dans cette création !

Cadjméré

le 11 mai 2010 à 16:17

Jeanne, moi je connais le parfumeur !! Pierre Guillaume c’est un ami proche de ma tante ! J’ai plein d’échantillons ! En tout cas, si vous avez besoin... je suis là et ma tante voudra bien me le présenter !

IFRA 45, la saga continue

le 11 mai 2010 à 16:16

Je suis Méchant Loup !!! Phoebus au piano, et je sais faire... euh... du triangle^^

J’Adore

le 10 mai 2010 à 20:11

En fait le jeu de mot j’avais compris^^ Sinon, ça m’étonne que t’ait rien remarqué m$pour KenzoAmour !! Moi je lui trouve un sillage des plus délicat !!! J’adore ce parfum (oh... jeu de mot XD)

Sa note :

J’Adore

le 10 mai 2010 à 19:57

Oui mais là on touche l’aspect affectif... Sinon, le coup de One Million de maux de tête... on aurait pas pu dire mieux ! Et pourtant J’Adore je le sens partout ! Mais si vous dites que j’abuse, ça veut dire que j’ai un nez d’enfer et que plupart les parfums que vous critiquerez, ce seront les miens (...)

Sa note :

J’Adore

le 10 mai 2010 à 19:51

Bon, autant y aller tout de suite ! J’Adore, c’esr un parfum dont la pub m’a marqué quand j’étais tout petit : la blonde plaqué d’or à la voix d’E.T sussurant "J’Adore" proche de l’agonie, moi ça m’a traumatisé... mais bon, la version avec Charlize est mieux (non je ne la connais pas personnellement, je (...)

Sa note :

J’Adore

le 10 mai 2010 à 19:12

J’aime comment tu te justifie pour les deux étoiles^^ Nan, sinon je sais comment t’as fait pour ne jamais sentir J’Adore dans la rue ! A Paris, t’as l’impression les rues elles sont parfumées à ça et à One Million... désolant ! Bref, sinon moi je suis pas trop d’accord dans le sens où ce parfum est pas (...)

Sa note :

Songes

le 9 mai 2010 à 11:27

Moi par contre je l’aime beaucoup Mahora ! Là dedans on sent le ylang-ylang magnifique allié à un accord solaire qui pour une fois je trouve ne fais pas cliché ! Puis il y a le patte Jean-Paul Guerlain avec cette formulation tout en surdose... moi j’adore ! Songes a des qualités, mais c’est trop (...)

Sa note :

Aromatics Elixir

le 9 mai 2010 à 11:25

Oui, je trouve votre comparaison avec Disney parfaite ! C’est un peu comme ça que je voulais le dire : uen inspiration européenne, puis une construction classique avec ce petit truc qui fait que c’est américain !!

Sa note :

Guerlain Homme

le 9 mai 2010 à 00:25

Ah... dommage ^^ Moi aussi je l’aime bien ! Mais bon, je trouve qu’ils ont vraiment quelque chose les deux autres ! Il y a pas moins de trois heures, j’étais dans une pièce qui embaumait Giorgio, Habit Rouge, CKIN2U et autre Flora by Gucci... et moi j’étais bien content de l’a délicate odeur de rhum (...)

Sa note :

Aromatics Elixir

le 9 mai 2010 à 00:20

Quand on sent Aromatic Elixir pour la première fois on se dit "Stop !!! Deux secondes... hola la la faut que je me mette dans le contexte". On sent que c’est pas un vulgaire parfum. Bon, ok, je vois, c’est un chypre, c’est une marque américaine, c’est une odeur à l’européenne... Bon, on se calme et (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 8 mai 2010 à 22:42

Pitié je vous en supplie !!! Non !! Pourquoi moi ? (XD)... bon bah définitivement, chacun ses gouts^^ Ah non je me trompe, il reste Guerlain Homme L’Eau...

Sa note :

Songes

le 8 mai 2010 à 11:42

Mouais, je suis sceptique. Au-delà du ça-sent-bon, Songes ne m’évoque pas grand chose. Si, la plage, le monoï, la danseuse aux feuilles de palmier et au collier de fleurs. Mais c’est tellement stéréotypé ! Sincérement, je ne vois personne porter ça : ça fait vraiment crème solaire bien lourde ! (...)

Sa note :

IFRA 45, la saga continue

le 7 mai 2010 à 23:11

Oui, c’est exactement le cas d’une balle dans le pied toutes ces reformulations... On les veut par sécurité mais on les réfute parce qu’elles atteignent nos classiques. C’est vrai qu’il y a un risque, mais il est minime, de l’ordre de <1pour cent. Et puis, si on réagi à un parfum, on le met pas . (...)

Guerlain Homme

le 7 mai 2010 à 20:24

Ah ça me rassure de voir ça^^... j’avoue que je le défend ce parfum. Mais j’ai l’habitude de porter de bonnes grosses Guerlinade toute l’année (Shalimar, Jicky etc...) et puis l’été, Guerlain Homme il explose pas Habit Rouge mais il est frais sympa et avec quand même une certaine personnalité. Par contre (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 6 mai 2010 à 21:38

Eh beh dit dont ! Il s’en prend plein la tronche mon Guerlain Homme !!! Je sais plus quoi faire pour le défendre ! Mais bon, un peu de confrontation ça fait du bien de temps en temps ! Ok, c’est pas le Vetiver d’aujourd’hui mais il n’est pas du tout comparable à l’homme de YSL (d’ailleurs on dit (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 6 mai 2010 à 20:02

Normalement Arsène Lupin ne sera pas un Exclusif !!! Si c’est pas une bonne nouvelle je démissionne... je vais essayer de contacter Thierry Wasser. Si je peux avoir une petite interview pour AuParfum...

Sa note :

Choisir son parfum...

le 6 mai 2010 à 18:26

Eh beh mon vieux !!! Pour des réponses, il y en a ! Bon, tout d’abord pour ce qui est des descriptions, j’ai flashé sur Heure Exquise de Goutal. J’adore l’iris, la rose, le santal. Sinon je crois qu’il y a eu une terrible méprise sur mon compte. J’aime le patchouli. C’est juste que avec mon (...)

Choisir son parfum...

le 5 mai 2010 à 22:14

Le "tu" au contraire me fait plaisir... Depuis le temps qu’on se parle dixisti... C’est pas que j’aime pas le patchouli, mais en matière première c’est pas ce qui me branche en premier. En fait que je parle de Goutal et tout, j’aurais pu parler de Frederique Malle. En fait j’englobais les parfumeurs (...)

Choisir son parfum...

le 5 mai 2010 à 21:33

Ouais, bref des trucs que vous me conseillez, niche ou pas, mais qui seraient susceptibles de m’interesser ! Mais aussi des marques accessibles. Je sais pas moi mais un truc qui me correspondrait =) Merci eh-andy (j’adore comme pseudo aussi, c’est pimpant, joyeux (...)

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires