Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Citizen Queen
le 24 octobre 2014 à 13:16
Oui sauf qu’olfactivement (parce qu’on est bien en train de parler de parfums ici, comme vous vous empressée de le rappeler sur la discussion autour du oud de Frédéric Malle), la collection d’Annick Goutal est trois milliards de fois plus aboutie, jolie et qualitative que les parfums proposés par (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 22 octobre 2014 à 23:44
Si le grand public veut une copie de Miss Dior Chérie, qu’ils aillent chez Lidl tester Madame Glamour qui est une copie de Coco Mademoiselle franchement bien foutue à 3,95€. (Miss Dior ex chérie étant tout simplement une copie pure et simple de Coco Mad). Du coup, c’est 3-4 fois moins cher (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 21 octobre 2014 à 19:54
Le truc qui me fait dire que le concept ne marchera pas vraiment c’est qu’au final, le consommateur de base se tape les ovaires avec des cymbales de ce que sent le parfum. C’est même d’ailleurs là tout notre problème en tant que passionné. Si le grand public s’intéressait à ce que sent son parfum, (...)
Recherche parfum ambigu désespérément
le 21 octobre 2014 à 19:33
Bonsoir Loupiot, si je puis me permettre, essayez de ne pas trop vous construire de barrières avant d’avoir senti les parfums. Allez découvrir Nuit Etoilée et compagnie sans vous dire "je n’aime pas la menthe, les notes résineuses ou les notes chevalines", testez les attentivement et alors vous (...)
Shalimar
le 19 octobre 2014 à 22:42
Bonsoir Oriane. Selon moi, la dernière variation notable de Shalimar date de décembre 2012 (mettons 2013). Comme nous l’expliquions dans la saga Guerlain, reformuler Shalimar est complexe. Et si des questions se posent, les problèmes sont légions, du coup c’est assez délicat à retravailler :) En (...)
Recherche parfum ambigu désespérément
le 18 octobre 2014 à 15:44
Bonjour Loupiot, alors là, sans ambiguïté je pense tout de suite à Nuit Étoilée d’Annick Goutal. C’est un parfum très constrasté, boisé et aromatique. Il a une dimension sapin et brise glacée qui peut vous séduire ainsi que des notes hesperidées et aromatiques plus aérienne et enjouées. En plus, si par (...)
Sweet de Lolita Lempicka, quand la pomme vire au rouge cerise
le 14 octobre 2014 à 20:42
Au moins, ce parfum nous rend l’âme de poètes aux images pleines de charmes désuets ^^
Les Heures Voyageuses
le 14 octobre 2014 à 13:17
Je suis complètement d’accord avec Patrice sur les descriptions de ces parfums. Ce sont de jolis ouds qui n’ont pas les problèmes habituels faisant assez peur quand il s’agit de les tester sur peau : pas de gros bois lourdauds ou de biquette criarde. Personnellement, je trouve que Oud & Musc est (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 14 octobre 2014 à 12:11
Salut Farnésiano, Julien Rasquinet est rentré chez IFF dans un département qui s’occupe plus du Moyen-Orient il me semble. Je crois qu’il a signé une petite collection de je sais plus qui récemment, il faudrait que je revois ça d’ailleurs. C’est pour ça qu’on entend plus trop parler de lui en niche (...)
Un parfum doux, sensuel, spirituel et... androgyne !
le 11 octobre 2014 à 02:21
Bonjour Dionys et bienvenue sur auparfum. Vous avez un profil assez cohérent, je pense qu’il sera assez facile de vous orienter en parfumerie grand public. Les parfums masculins d’Olivier Polge semblent plutôt bien vous plaire. Ce sont typiquement des parfums qui correspondent aux adjectifs que (...)
Sweet de Lolita Lempicka, quand la pomme vire au rouge cerise
le 10 octobre 2014 à 11:33
Honnêtement, Black Opium je l’ai senti dans le train et dans la rue et son sillage n’est pas dérangeant ni écœurant je trouve. C’est une guimauve vanillé comme on en a déjà vu cinquante fois, mais ça ne sent pas mauvais et ça ne sent pas le simple putain de paquet de sucre. Pour le Sweet ma mère a (...)
Sweet de Lolita Lempicka, quand la pomme vire au rouge cerise
le 9 octobre 2014 à 22:31
Lempicka a déjà fait ça avec Si Lolita et ça n’a pas marché des masses... Après, ils sortent aussi la traditionnelle Eau de Minuit du Premier Parfum en édition limitée et c’est Ménardo qui est derrière. C’est toujours aussi joli, hyper violette irisé et avec la trame réglisse patchouli du (...)
Sweet de Lolita Lempicka, quand la pomme vire au rouge cerise
le 9 octobre 2014 à 17:47
Oui, comme le disais Babouboba, j’ai pu sentir le parfum en question (en donnant même de ma peau). Au début, je m’attendais à une sorte de Petite Robe noire revue intelligemment par LL, je trouvais ça plutôt légitime au final. Une sorte de retour sur le premier parfum et twisté par une cerise (...)
Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon
le 4 octobre 2014 à 11:39
Bonjour Tyssyt et bienvenue sur auparfum ! A la lecture de votre enquête, j’ai immédiatement pensé à Lumière Blanche d’Olfactive Studio, qui est vraiment un parfum cocon à l’aura très douce et agréable. Il a un contraste chaud/froid qui je pense vous séduira par rapport à vos antécédents olfactifs et (...)
Bulgari pour Homme
le 3 octobre 2014 à 21:52
Ouaip, c’est une énorme copie de Spicebomb. Ça reste donc un joli parfum.
Quel parfum portez-vous ?
le 2 octobre 2014 à 21:02
Je me permets quand même de confirmer ce que vous dites Babouboba, je trouve aussi que Narciso entre dans cette catégorie de féminin qui ne s’arrêtent pas au stade jeune fille en fle... en sucre ! Quand je le sens, je vois un fantôme de Giorgio de Beverly Hills mais twisté avec le gardénia (comme (...)
Narciso, le nouveau Narciso...
le 30 septembre 2014 à 15:28
Pareil, j’ai pu le tester grâce à une bonne fée qui se reconnaîtra (et que je remercie !) et c’est clair que ce sera une sortie hyper intéressante mais... ce sera une sortie de 2015 ! En France, la marque a décidé de ne pas lancer ce parfum cette année (alors qu’elle est dispo partout dans le monde (...)
Des parfums et des livres
le 30 septembre 2014 à 15:22
Bonjour qdbp et bienvenue sur auparfum, Merci pour la recommandation de ce livre, je ne le connaissais pas du tout du coup si j’ai l’occasion j’irai y jeter un coup d’œil. (en plus en ce moment à la fac j’étudie beaucoup la géométrie des molécules et tout, du coup si j’ai un moyen de m’accrocher à une (...)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)