Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 28 février 2011 à 18:29

Xxerus, moi aussi j’ai vraiment cet impression de best of ! C’est vraiment douteux... Je copie colle le message que j’avais mis plus haut : "Je viens juste de le remettre sur ma peau : bon ok, là j’ai senti la brioche. Mais manque de peau, c’est pas une baguette, c’est du pain viennois et... (...)

Le sexe des parfums

le 28 février 2011 à 18:02

Dans l’ordre :p Julita : bah c’est un TPE, y’a que ma synthèse personnelle qu’est sympa, je l’ai écrite comme j’écrirai ici... Jean-David : je crois avoir senti ce truc une fois dans l’aéroport, riant juste devant le nom et tout. Bah ça sent la fougère quoi si je me souviens bien (après c’était (...)

Parfums, mix et remix

le 28 février 2011 à 17:52

Who le mélange Tonka Impériale jusqu’à Encre Noire, surtout avec tous les pschits, ça doit détonner :O !!! La dernière fois j’ai fait un mélange involontaire. Ernest Beaux, avec un truc involontaire a fait le 5. Moi j’ai mélange Ninfeo Mio et Guerlain. Euh... comment dire que ça a bien foiré : (...)

Déclaration

le 28 février 2011 à 17:47

Chacun son tour... tu m’avais dit une fois (que je parlais d’Encre Noire) que le vétiver sentait la transpi pour toi, et que je disais qu’il se fondait sur très bien à ma peau (je l’ai super mal pris, la vengeance est une plas qui se mange froid :p) (ceci étant dit, je te rejoins totalement, le (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 27 février 2011 à 22:08

Sur le parfum Initial, sur moi la tenue est génialissime. Je l’ai pschitté sur mon poignet vendredi. Il a imprégné mon pull qui sentait encore trèèèès bien aujourd’hui ! D’ailleurs, Jicky a trèèès bien tenu aussi aujourdh’ui sur moi. Comme quoi. Sinon, Julita, j’ai une bonne nouvelle !!! J’ai FINI (...)

Traversée du Bosphore

le 27 février 2011 à 09:19

Merci mitsouko, pour ton soutien psychologique et ton aide dans les moments de doutes.

Sa note :

Le sexe des parfums

le 27 février 2011 à 09:18

Good Morning (good moooooorning !, oui oui, fan de Singin’ In The rain :p) Mitsouko !!! C’était tellement horrible :p J’ai cru mourir (bon, peut être pas non plus, mais j’ai eu des petits picotements, le soir, en me disant que ça faisait longtemps que je vous avais pas vus !) De toute (...)

Le sexe des parfums

le 27 février 2011 à 09:15

hangten, merci ^^. Syllogisme by baron de la douce contrée de Brède ;) Doudou, euh... je peux pas faire le coup des cheveux !!! Aaaahhh !!! Je suis voué à l’éternelle chute !!! Quand vous parlez du nouveau Guerlain, c’est du Parfum Initial ? (ça fait pas genre trop peur le mot initial ? A chaque (...)

Portrait of a Lady

le 27 février 2011 à 09:06

(non mais ma soeur adore Grazia, puis comme je regarde toujours les trucs comme ça pour les parfums, sans espoir je sais, bah...) Je trouve ça louche ! M’enfin. Je serais prêt à parier que ya baleine sous cailloux là...

Sa note :

Midnight in Paris

le 27 février 2011 à 01:02

Opium, c’est tn à ton aise. Ce ne sont pas des valeurs sures cependant, c’est très personnel ! Je ne sais pas pour les autres... Xxerus, en fait, je ne crois pas que l’edp soit disponible en france. Selon Méchant Loup sur Poivre Bleu, ce serait genre dans d’autres pays, mais pas en france. C’est (...)

Sa note :

Traversée du Bosphore

le 27 février 2011 à 00:59

Passage d’Enfer est un chef d’oeuvre, d’une artiste grandiose !!! En ce moment, je suis en mode "il faut que j’épouse Olivia Giacobetti" !!! Le problème : je me suis autoproclamé mari de Mathilde Laurent pour le moment... Oh (...)

Sa note :

Portrait of a Lady

le 27 février 2011 à 00:57

Je serais prêt à parier que c’était dans Grazia ! Ils font souvent une page, avec un parfum. Avec le flacon, un fond unis, un encart blanc avec du texte (genre deux trois notes et "ça sent trop bon, nous on succombe" cool ta vie), puis le fameux "Love Love Love"... Je reste persuadé que (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 27 février 2011 à 00:54

Hey beh mon vieux. J’ai tout lu attentivement (j’ai eu la patience !!!). J’ai pas tout retenu de qui à dit quoi. En gros, tout part du constant de Sir Monsieur Le Baron de La Brède (que le dernier ferme la porte) (c’est pas méchant baron, mais je trouve ça fun votre nom :p) : quand t’es un mec tu (...)

Shalimar

le 26 février 2011 à 21:42

Je reviens petit à petit (les TPE à finaliser :p) Juste pour dire que j’adore le Parfum Initial ! Il m’évoque la crème brûlé un peu beaucoup. En fait, il c’est comme si on avait pris les notes de fond de Shalimar et qu’on les avait un peu cramées. Oui, ça sent un peu le roussi. J’adore perso ! Bien (...)

Portrait of a Lady

le 23 février 2011 à 14:04

je précise juste. Je met 3 étoiles parce que le prix non plus faut pas pousser. C’est pas une énorme innovation, ok, il y a les belles matières et tout, mais à 150€ les 50 ml... ça fait peur !

Sa note :

Mitsouko

le 23 février 2011 à 14:02

dau je t’attendais... Est ce que tu ressens pareil pour l’extrait de coco ?

Mitsouko

le 23 février 2011 à 13:31

Pareil. Je préfère les eaux de toilettes chez Chanel. chez guerlain, ça dépend. Je suis plus edt pour Jicky, alors que je suis plus edp pour Mitsouko. De même, je n’aime samsara surtout qu’en edp. L’edt est assez nunuche limite...

Portrait of a Lady

le 23 février 2011 à 13:29

Portrait of a Lady, voici ta CRITIQUE CONSTRUCTIVE et non pas (pour écrire comme l’aurait fait Phoebus), ton-petit-avis-en-passant-dans-l’encadré-en-haut-à-droite. ;) C’est dit ^^ Alors je trouve ça drôle, car dès le "pschittage", PoaL m’évoque bien des choses : des notes qui me font vraiment (...)

Sa note :

Portrait of a Lady

le 23 février 2011 à 12:54

Vous avez un problème Jeanne ? Pffff... les jeunes de nos jours (love you :D ! (je précise pour éviter de faire des problèmes ^^))

Sa note :

Havana Vanille

le 23 février 2011 à 12:52

J’aime cette réponse dau :D !!! Sinon, ouais je trouve ça nul d’avoir renommé Havana vanille... Ca roulait dans la bouche.L’allitération en [va] c’était excellent... Vanille Absolument ça fait "oui monsieur" (je me comprend ^^)

Sa note :

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Chanel N°5 Eau Première

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Mito

Jicky a porté ce parfum le 28 juillet 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 27 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires