Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Les parfums de la honte

le 4 août 2012 à 14:23

Je minimise le "sent bon" qui s’avère généralement être Axe au cèdre degueu. Sont rares les mecs qui sortent leur Cologne Hermès après le sport...

Coromandel

le 4 août 2012 à 00:26

Je peux ENFIN publier à nouveau ! Pour ceux que ça intéresse, il est en exclu aux galeries lafayette à Paris. Donc je l’ai senti, Et c’est ça. Doudou a tout dit : Coco Mademoiselle Intense. Avec des airs d’allure sensuelle je dirais. J’avoue être assez déçu. Déjà je m’attendais pas à un flanker. Puis (...)

Iris Silver Mist

le 4 août 2012 à 00:20

Merci je suis flatté ! ISM ne sent pas la fleur. Vulgairement, on pourrait dire qu’il sent la carotte, la terre, la violette, mais c’est tellement réducteur ! Il est pas forcément facile d’acces (surtout si on aime moyennement l’iris) mais honnêtement, il fait parti de mon top 3 des plus beaux parfums (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 4 août 2012 à 00:18

Ça paraît tout bête mais... Je suis tellement content de voir que des gens admirent encore et toujours ce chef d’oeuvre ! Du grand parfum mon bon monsieur ! Du grand parfum ! Et bienvenu sur Auparfum (je crois pas qu’on vous ait déjà accueilli (...)

Sa note :

Lumière Blanche

le 4 août 2012 à 00:14

Comme ça honnêtement je vois pas trop... On dirait pas quand on le sent mais il est assez innovant au final. L’univers lacté est souvent là dans les parfums santal, mais Lumière Blanche est tellement si différent d’un simple santal... Envoie moi un mail ou un message et je t’en envoie un échantillon (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 30 juillet 2012 à 13:31

Il est pas facile à aborder comme le dit Opium, avec toutes ses notes vertes et camphrées mais sur peau (et même sur mouillette), il se révèle au fil du temps. Je te conseille vraiment d’aller le ressentir ! Il en vaut la peine (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 21 juillet 2012 à 01:34

Tragique Ironie (ou licence poetique) mais... Notre Opium va à l’Olympia... ;)

Sa note :

Truth or Dare

le 19 juillet 2012 à 17:09

Tu dis ne pas t’en être aperçu à l’écriture. Rassure toi, à la lecture non plus ;) Ca fait vraiment du bien de lire un peu sur ce parfum qu’un pseudo critique a décidé de balayer pour enjoliver un sens de la justice bizarrement calibré. Ce parfum est une réussite j’y reviendrai au retour des vacances. (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 19 juillet 2012 à 04:09

That awkward moment when le commentaire d’Opium est plus long que toutes les archives d’auparfum #pourchanger ;) (je commenterais le parfum après deux si... Intenses avis ==> bravo à vous deux)

Sa note :

Du parfum... à écouter

le 17 juillet 2012 à 19:17

Oui enfin ce genre d’emission n’est pas destiné je pense à la minorité passionnée de parfums. C’est en effet destiné aux auditeurs de la radio aux centres d’intérêts différents et aux connaissances dans le domaine pas du tout au même niveau que les auparfumistes. Mais ce qui est sympa c’est quand on (...)

Iris Ukiyoe

le 17 juillet 2012 à 14:29

Oui oui c’est très vrai Jean-David. Ce que disent les marques comme quoi un parfum naîtrait après deux ans de réflexions olfactives, c’est une légende. Deux ans oui, mais d’abord avec élaboration marketing, packaging etc. Le parfum en 3 mois ça peut être fait. Donc c’est vraiment possible (une petite (...)

Sa note :

Du parfum... à écouter

le 17 juillet 2012 à 14:25

Christine Nagel ne s’est peut être pas fait connaître pour des créations comme celles de JCE mais croyez moi, elle en a dans le bidon... Et je pense que si c’est elle qui a été choisie pour participer à l’émission avec Jean-Claude, ce n’est pas par (...)

Du parfum... à écouter

le 16 juillet 2012 à 17:21

Ouiiii j’ai le podcast. J’ai pas encore écouté mais je vous tiens au courant !

Décibel

le 15 juillet 2012 à 21:56

(Je pense que y’a peu d’auparfumistes qui se sont risqués à l’essayer ^^)

Sa note :

Vétiver Tonka

le 15 juillet 2012 à 21:08

Je n’ai plus le Mona dans le nez, mais je me souviens qu’il est très beau. Très éthéré et construit (comme la plupart des nombres d’or d’ailleurs !). J’ai un souvenir de lui comme étant très charnel

Sa note :

L.I.L.Y

le 15 juillet 2012 à 01:56

Petite note : Demachy va dans les autres marques... LVMH ;) Vous connaissez son petit surnom ? Reformulator ! (Compressor peut être associé)

L’Instant pour Homme

le 10 juillet 2012 à 21:52

Et pourtant la ressemblance est encore plus frappante avec la version extrême ;) (j’aime les deux, mais ma préférence va à la subtilité et l’élégance de L’Instant PH en edt)

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

le 10 juillet 2012 à 21:42

Vous inquiétez pas ! Je pense que chaque auparfumiste est assez intelligent pour comprendre qu’il n’y avait aucun écart ;) (on est pas sur un forum de test de parfum dirigé par un critique étrange et un décanteur fou non plus !) Je note pour ma part les Nez à Nez. Je plaide coupable, j’ai jamais (...)

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

le 10 juillet 2012 à 19:47

Je valide le so little money ! (et so little bras aussi... franchement je veux bien un bras supplémentaire pour tester encore plus de parfums ! Et c’est pas Opium qui dira le contraire...)

Vétiver Tonka

le 6 juillet 2012 à 15:28

Bonjour Jackma ! C’est tout à fait ça, Sycomore c’est vraiment Encre Noire en plus lumineux ! J’ai aussi cette impression. Pour le Vetiver Extraordiniare, j’ai mis du temps moi aussi à bien saisir le truc, ça m’a pris du temps, mais honnetement, avec le recul je trouve que c’est un des plus (...)

Sa note :

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 2 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

hier

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

hier

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires