Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Explosions d’émotions
le 22 décembre 2013 à 20:31
Chers Epidote, Adrem et Doudou, merci pour vos commentaires très pertinents, je crois que cette trilogie a au moins le mérite de susciter des réactions assez alignées parmi les lecteurs... Je suis bien d’accord que cela paraît un peu absurde de supprimer de très jolies choses pour en sortir des (...)
Aziyadé
le 22 décembre 2013 à 15:19
Bienvenue chez nous Yoda ! Tout le plaisir est pour nous :) Je sens que vous n’avez pas vraiment besoin que j’en rajoute sur la liste... mais bon, au cas où, je vais au moins répéter ceux que je vous recommande chaudement : Ambre Russe, (pas encore chroniqué, mais voir l’interveiw de Marc Antoine (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 22 décembre 2013 à 15:00
Bonjour Cuirfélidé, merci ! Je n’avais pas mentionné Fragile, mais il fait en effet partie de ces perles rares mort-nées qui ont trop souffert de maladresses commerciales, plus que créatives... Pour remplacer feu-Sicily, je parierais qu’en superposant Casmir de Chopard et quelques gouttes de N°5, (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 21 décembre 2013 à 19:40
Bonsoir Salicylique, et bienvenue sur auparfum ! Vous mettez la pression, je vais tâcher d’inclure plus masculins dans le prochain épisode !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 21 décembre 2013 à 19:33
Bonsoir Afflairasuivre, tout à fait Anaïs Anaïs est devenu une véritable madeleine de Proust ! Un doudou rassurant et réconfortant.... pour les plus de 35 ans :) (en passant, j’aime bien votre blog !)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 21 décembre 2013 à 19:27
Bonsoir Hangten, Alors sans l’avoir senti tout récemment, c’est fort probable que la formule ait changé, comme à chaque nouvelle parution de l’IFRA, de nombreux parfums doivent subir de continuelles et plus ou moins importantes "transformations"... J’irai sentir ça à la prochaine occasion (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 21 décembre 2013 à 19:17
Bonsoir 5:55 ! Merci pour tous ces compléments d’information, je n’avais même pas remarqué la disparition de Flora... Gucci repose sans doute sur d’autres forces commerciales que Patou (la mode, les accessoires, et les parfums "commerciaux"...) pour finir pareil (mais au final, à quoi bon !) (...)
Retenir l’être aimé avec un parfum... Britney Spears le fait.. pas vous ?
le 19 décembre 2013 à 18:38
Welcome on board Poivre Bleu ! Mais qu’est ce que le boyfriend boit au bord de la piscine, une biere ou le flacon de parfum ??
Original Musk
le 13 décembre 2013 à 14:14
Chère Arpège, ne vous inquiétez pas, vous êtes normale, personne n’aime le changement ! Mais tout le monde s’y habitue, et croyez-moi, nous n’avons rien supprimé, tout a été transposé, en mieux, nous n’avons éliminé que les défauts inutiles ! Après quelques jours de pratique je suis persuadée quevous ne (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:46
Chère Emeline, merci pour votre message, et tout à fait d’accord avec l’idée de rajouter L’Eau Première dans les perles rares trop peu connues de Chanel !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:44
Bonjour Anna, bienvenue sur le nouvel auparfum ! Il vaut mieux être esclave de son propre nez (à condition qu’il soit bien éduqué...) que l’esclave de marketeux incultes qui veulent nous faire prendre des patchoufruits pour des lanternes (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:33
Bonjour Guillaume, tout à fait d’accord avec vous, Déclaration d’un Soir mériterait plus de visibilité car c’est une vraie réussite. Merci de l’avoir rajouté à ce classement qui est bien sûr loin d’être exhaustif !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:31
Bonjour Musicaviva je ne peux que me joindre à Lucasdries et vous féliciter pour votre choix ! ça apprendra à Dior de vouloir toujours copier Chanel, au final, c’est Chanel qui y gagne !
auparfum vous présente... auparfum !
le 13 décembre 2013 à 11:51
Merci, merci, merci, merci à tous pour vos messages réconfortants et encourageants ! Après quelques semaines de dur labeur, de questionnements, d’angoisse, de doutes... l’accouchement a enfin eu lieu et nous sommes tous très fiers de cette "reformulation réussie" :) J’ai bien conscience que le (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
le 28 novembre 2013 à 00:15
Juste pour vous informer en exclusivité que vous aurez bientôt l’occasion de lire davantage d’aventures Dioresques sur les blogs respectifs de Poivre Bleu et Dr Jicky & Mr Phoebus, avec également en guest star notre Opium préféré ! Merci encore pour vos précieux commentaires, et bonne soirée aux (...)
Miss Dior
le 27 novembre 2013 à 08:51
Merci beaucoup Eric, Jle et AdRem, vos mots me font très plaisir, toujours agréable pour commencer la journée ! Et pour info, dans un futur plus très lointain, on pourra voter pour un article (et pas pour le parfum !) Excellente journée à (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
le 26 novembre 2013 à 23:05
Bonsoir Cuirfélidé, je voulais surtout dire, la chance dans le sens "l’occasion", étant donné la courte durée de cette expo (d’où ma brève en retard !) , et puis, aussi la chance d’avoir pu percer ce mystère : de quelle Miss Dior se moque-t-on ! (...)
Parfumeurs de demain
le 9 octobre 2013 à 20:26
Merci Jicky d’avoir relancé le débat en bonne et due forme. Vous avez tous le droit de copier-coller vos précedents messages :) Et tous les parfumeurs qui nous lisent sont bien-sûr invités à donner eux aussi leur avis....
Habanita
le 4 octobre 2013 à 22:00
Bonsoir Madeleine, bienvenue sur ce site passionnant ;) Arpège vous a déjà très bien conseillée. Dans le genre oriental “signature”, je pense tout de suite à Shalimar (on en a beaucoup parlé recemment sur auparfum...) et pourquoi pas la version Parfum Initial ? Sinon, si une boutique Chanel vous (...)
Elle L’aime
le 4 octobre 2013 à 21:26
Bienvenue Liloo ! Ravie que mon avis vous plaise, moi aussi j’aime beaucoup Si Lolita.... Tambourine, c’est vrai que les notes solaires sont assez consensuelles, mais la marque a pris tout de même un risque en traitant le thème monoi de cette façon... j’avoue que j’ai un peu des doutes quant au (...)
Ses articles
Zadig
Il ne suffit pas de proclamer « un accord inédit de sésame noir et blanc » pour créer un parfum « qui s’affranchit des conventions ».
Les fleurs de la pluie
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
Okto
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
Into the Wild
Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.
Last Season
D’un voyage en Suède, Giuseppe Imprezzabile a rapporté un souvenir olfactif puissant et tellurique. Un bouquet d’herbes d’apothicaire, vertes, liquoreuses et épicées, nous accueille, mêlé à une betterave terreuse. Parcourant l’humus tiède de cette forêt scandinave le nez au sol, on déniche ici un parterre de mousse humide, là des traces d’animaux au (...)
Dinajpur
Si les influenceurs qui font la promo de mauvais parfums pullulent sur Insta, ceux qui en lancent des réussis ne courent pas les stories… C’est cependant le cas de Billel Fathallah, aka Voyageur olfactif.
Blanc de Chine
Poursuivant leur exploration du globe en quête de nouvelles pistes olfactives, les Parfumeurs du monde incarnent une parfumerie naturelle audacieuse et aventureuse.
Prix de la Fragrance Foundation France : l’olfactif à l’honneur !
Mercredi soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris.
Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme
Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que reste-t-il à se mettre sous le nez ?
Smoky Soul
Smoky Soul nous offre une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 16 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



































il y a 16 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)