Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Succus

le 14 mars 2015 à 14:17

Bonjour Parenthèse, merci ! J’adore l’idée d’être initiatrice de comportement névrotiques :) En espérant que vous ne serez pas déçue ....

Un parfum qui me rapproche de mon âme slave

le 13 mars 2015 à 14:29

Merci BillieH pour votre retour, cela nous fait toujours très plaisir de savoir comment s’est terminé une "en quête de parfum" ! Et merci à tous ceux qui ont contribué à l’envoi des "petites fioles", c’est un véritable marché parallèle qui s’organise, ma parole :) Bonne (...)

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

le 12 mars 2015 à 21:58

Ah ah BlueJasmine, vous ne nous laissez aucun répit ! C’est prévu... pour bientôt, promis :)

Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate

le 12 mars 2015 à 10:33

Merci Maxime pour votre retour ! J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi toutes les autres propositions suggérées, notamment chez Iunx, si j’ai bien compris .. ;) Très bon choix !

Le futur du parfum, par Marielle Belin (La Marque & la Manière)

le 10 mars 2015 à 20:28

Merci infiniment Marielle pour cette analyse si juste et pertinente, pointant de manière éclairée et documentée toute la problématique de l’industrie de la parfumerie. Je suis pas peu fière qu’auparfum puisse être le media de tels discours argumentés, développés avec autant de discernement et de (...)

L’Extase

le 9 mars 2015 à 13:28

Bonjour Thelittlebox, L’Extase est disponible aux Galeries Lafayette à partir d’aujourd’hui ! Jeanne

Eau de Cartier Vétiver Bleu

le 8 mars 2015 à 21:32

Merci à tous pour vos commentaires, que vous l’ayez déjà senti ou pas, ça me fait super plaisir de rejoindre vos avis, ..ou de vous donner envie ! L’avantage avec ce genre de nouveauté, c’est que même si le matraquage publicitaire est loin d’être envahissant, au moins c’est accessible (quasiment) (...)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 21:36

Merci Anthobe ! Vous avez tout à fait raison au sujet de l’aspect "narratif" de cette marque, et du manque cruel de "vrai discours" de certaines autres .... Relique d’Amour et Horizon font aussi partie de ceux que j’ai pu sentir, et que j’ai également beaucoup appréciés (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 20 février 2015 à 19:36

Cher Euskalpyth, il n’est jamais trop tard ! Cliquez donc ici :)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 19:27

Bonsoir Magnan06, merci pour votre remarque, en effet, la version de Santa Maria Novella (marque dont on vous parlera très bientôt aussi, c’est promis !) est, dans le même genre, sans doute moins timide, mais ce trait de caractère dans le Foin d’Oriza Legrand est aussi sans doute ce qui m’a plu, (...)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 19:21

Bonsoir Aryse, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ressentiez comme moi le plaisir procuré par cette marque et sa boutique ! Cela faisait un petit moment que je voulais en parler, voilà qui est fait, et ce n’est que le début d’une longue série, je l’espère (...)

Hermès cultive Le Jardin de Monsieur Li

le 18 février 2015 à 12:51

Bonjour, Oui, promis, bientôt une critique... je ne sais pas encore de qui ! Mais cette actu était pour vous faire patienter :)

Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate

le 2 février 2015 à 23:02

Bonsoir Maxime, Vous avez déjà reçu de nombreuses propositions que je vous aurais moi-même suggérées, je n’en rajouterai donc que très peu : Wilde de Jardins d’Ecrivains Lux de Mona di Orio Azemour Parfum d’Empire L’Eau d’Hadrien de Goutal Bonnes recherches (...)

Narciso

le 12 janvier 2015 à 22:55

Bonsoir Moujik, il n’est toujours pas sorti en France, mais il est disponible en Duty Free ! Il suffit de prendre l’avion... :)

Antaeus

le 10 janvier 2015 à 20:52

Bienvenue sur auparfum, Jasmin ! Belle sélection de parfums, officiels, ou adultères....

Le parfum, les goûts et les couleurs...

le 2 janvier 2015 à 15:45

Bonjour Solance, bonne année à vous aussi ! Vous soulevez des questions très pertinentes. Tout d’abord je crois que l’exposition à la communication d’une marque se fait même sans regarder les pub à la télé, on est tous bombardés d’images, de sons et de visuels qui nous transmettent des messages (...)

Le parfum, les goûts et les couleurs...

le 2 janvier 2015 à 15:27

Bonjour Kareldestoute, bienvenue et merci ! Bien entendu, les mécanismes que j’ai décrits s’appliquent également à la niche, dans une moindre mesure toutefois, puisque la publicité, l’égérie, etc... est en général absente, mais la communication, le packaging, le nom, le flacon, la boutique,... ont une (...)

Vœux 2015 !

le 1er janvier 2015 à 14:34

Très chers Calygo, Euskalpyth, Aryse, S9, Grenouille, Sehnsucht, Solance, Athena, Tamango : merci, merci, merci infiniment pour vos mots très touchants et réconfortants, une bien agréable façon de commencer une nouvelle année, qui sera j’en suis sûre, riche en événements :) je vous souhaite, ainsi que (...)

Happy

le 23 décembre 2014 à 07:18

Bonjour Doblis, vous soulevez des points très intéressants, en effet Happy est loin d’être le seul, ni le premier, mais il a tout de même marqué son époque dans ce domaine du parfum que j’appellerais plutôt "hygiénique", que "transparent", en raison de son succès, et de son influence, notamment dans les (...)

Happy

le 23 décembre 2014 à 06:52

Bonjour Jicky, c’est marrant que tu racontes ça, parceque j’ai vraiment hésité à parler des butyrates et de leur odeur de vomi dans Happy, et puis je le suis dit que c’était trop anecdotique, que plein de gens ne les sentaient pas comme ça, mais c’est tout à fait vrai (et du coup maintenant, tu me fait (...)

Ses articles

Okto

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

Into the Wild

Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.

Last Season

D’un voyage en Suède, Giuseppe Imprezzabile a rapporté un souvenir olfactif puissant et tellurique. Un bouquet d’herbes d’apothicaire, vertes, liquoreuses et épicées, nous accueille, mêlé à une betterave terreuse. Parcourant l’humus tiède de cette forêt scandinave le nez au sol, on déniche ici un parterre de mousse humide, là des traces d’animaux au (...)

Dinajpur

Si les influenceurs qui font la promo de mauvais parfums pullulent sur Insta, ceux qui en lancent des réussis ne courent pas les stories… C’est cependant le cas de Billel Fathallah, aka Voyageur olfactif.

Blanc de Chine

Poursuivant leur exploration du globe en quête de nouvelles pistes olfactives, les Parfumeurs du monde incarnent une parfumerie naturelle audacieuse et aventureuse.

Prix de la Fragrance Foundation France : l’olfactif à l’honneur !

Mercredi soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris.

Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme

Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que reste-t-il à se mettre sous le nez ?

Smoky Soul

Smoky Soul nous offre une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir.

L’Iris de Fath eau de parfum

Il y en a, du beau monde, là-dedans…

La liste au père Noël #3, par Anne-Sophie, Cécile, Jeanne et Guillaume

Dernières recommandations de petites pépites olfactives (mais pas que) à glisser au pied du sapin : celles de Jeanne, Anne-Sophie, Cécile et Guillaume.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires