Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Essence

le 5 juillet 2010 à 21:27

Je pense que le nom réfère plutôt en effet au sens "concentré", et au vocabulaire de la parfumerie... Mais le double sens avec le carburant pour voiture etait peut-être aussi voulu, qui sait !

Jeanne, bonne à marier (Marry Me)

le 5 juillet 2010 à 21:21

Bonsoir à tous, cela va vous paraître étonnant, mais alors, je n’ai pas du tout pensé à cette confusion possible en écrivant le titre ! Je pensais juste à un faire un lien -un peu foireux- avec le parfum Jeanne Lanvin, et comme j’essaie de faire des titres courts ; voilà où ça mène ! Clochette, je ne (...)

Jeanne, bonne à marier (Marry Me)

le 4 juillet 2010 à 02:02

Merci à tous pour vos commentaires, maintenant, je suis un peu gênée de renvoyer le lien à l’attachée de presse pour lui montrer ma brève sur Marry Me (toutes mes excuses !)... mais ceci étant dit, moi, j’adore les comédies romantiques aevec Hugh Grant, et si cet esprit british à la fois mainstream et (...)

Opium

le 4 juillet 2010 à 01:57

Dominique, je comprends votre tristesse. Le drame avec l’osmothèque est que seuls (pour l’instant) y sont répertories les parfums "disparus" mais pas ceux "défigurés" et officiellement existants toujours... Ce serait un grand pas en avant de pouvoir comparer à l’osmothèque les anciennes versions (...)

L’Homme

le 4 juillet 2010 à 01:49

Clochette, je sais, c’est une de mes grosses lacunes de perfumista de ne pas connaître Teint de Neige ! Tous les moyens seront déployés pour y remédier prochainement ;)

Untitled

le 3 juillet 2010 à 12:30

Je suis ravie de ce revirement ! La matière qui m’évoque le plâtre, en général, c’est le costus (comme dans le Mâle, Zino...), mais je n’ai pas reconnu cette note dans Untitled, peut-être est-elle bien cachée, ou y êtes vous très sensible (...)

Opium

le 3 juillet 2010 à 12:27

Rebel, oui, d’après ce que j’ai compris, Opium a été reformulé, notamment en raison de forte teneur en eugenol et isoeugenol (note épicée girofle), aujourd’hui limités par l’IFRA, mais certains sont moins sensibles que d’autres à la reformulation, surtout lorsqu’on n’a pas porté le parfum. Un article à la (...)

L’Autre

le 3 juillet 2010 à 12:19

Rebel, vous avez raison, Diptyque, dans ses classiques, parvient souvent à transmettre une histoire, évoquer une atmosphère qui lui est propre, c’est ce que je préfère dans les parfums, c’est LE signe irréfutable de qualité !

L’Homme

le 3 juillet 2010 à 12:12

Bonjour Toto, bien venu sur qupqrfum et merci beaucoup pour vos félicitations ! Je ne connais pas non plus ce Creed, je connais d’ailleurs très peu cette marque, elle reste à explorer pour moi !

Parfums à voir & à lire

le 2 juillet 2010 à 07:52

Je l’avais moi même acheté sur internet (tellement plus facile !) Mais j’imagine que ce livre doit se trouver aussi au Sephora des livres : la Fnac.

Van Cleef & Arpels sous les étoiles

le 1er juillet 2010 à 22:53

Bonsoir à tous, en effet, le nom est assez surprenant pour un masculin, ’aurais largement préféré la version française, Minuit à Paris... Je n’avais pas fait attention au prix de la montre, cela me dépasse un peu, mais sans doute le parfum sera là pour assouvir les fantasmes de tous ceux qui ne (...)

Parfums à voir & à lire

le 1er juillet 2010 à 22:41

Bonsoir Jicky, j’ai d’abord découvert Luca Turin comme scientifique défendant une nouvelle théorie sur le fonctionnement de l’odorat, dans un livre écrit par Chandler Burr, qui est très intéressant à lire, même si un peu scientifique par moment. Sa théorie n’a pour l’instant pas réussi à révolutionner (...)

Rive Gauche

le 28 juin 2010 à 22:55

Et bien, c’est un parfum qui suscite des réactions diverses et variées ! Dau, je vois tout à fait ce côté "petite soeur chic et devergondée", c’est plus proche de l’image de la pub que de la mienne ! Julita, c’est possible que l’accord aldéhydé ait été gommé également dans le dernier lifting, mas je (...)

Pour un Homme

le 23 juin 2010 à 20:57

Bonjour Roberto, merci d’ajouter une touche internationale à auparfum ! I hope you can read my french, even if you are free, of course, to communicate in english...

Le parfum bio c’est quoi ?

le 23 juin 2010 à 20:53

Antolio, Zab, j’ai découvert cette semaine I love les carotte et Vamp à NY, ils m’ont semblé assez audacieux, et bien sûr remarquablement bien composés pour des naturels, mais je me suis demandée si j’aurais envie de les porter ? La carotte m’a paru bien terreuse, et assez difficile à dompter, mais je (...)

Diptyque en duel avec la vanille

le 23 juin 2010 à 20:47

Pour rebondir sur Havana Vanille, la critique est quasi finie, donc pour bientôt... La fréquence des lancements n’est pas forcément un signe de baisse de la qualité (l’Artisan Parfumeur est très productif en ce moment, et le niveau ne baisse pas, au contraire !) Concernant Vetyverio, c’est vrai (...)

Ma Dame

le 21 juin 2010 à 22:39

Clochette, elles ont l’air rock’n roll les portugaises ! Finalement, ce parfum n’est pas si jeune que ça, ses notes fruitées-poudrées séduisent une cible plus large que les clones d’’Agyness !

A Scent by Issey Miyake

le 21 juin 2010 à 22:10

J’espère bien que les nouveaux lecteurs ne se contentent pas de lire juste mon avis sur un parfum ! Clochette, je comprends votre point de vue, l’effet "chat" a en effet tendance à noyer un peu le contenu, parfois, mais la contrepartie est d’avoir un forum actif et vivant ! Et par rapport à (...)

Dzongkha

le 21 juin 2010 à 21:03

Phoebus, je comprends parfaitement cet effet étrange, car même si j’adore ce parfum, je crois que j’aurais du mal à le porter souvent. Il dégage une telle impression de matière brute, cuirée, terreuse, sombre, très archaïque, il n’est pas facile à adopter, mais j’adore le sentir sur les autres, là, sa (...)

Sa note :

Daisy

le 21 juin 2010 à 20:56

Merci Clochette pour cette info people :) Moi non plus cela ne me surprend pas, c’est plutôt cohérent : les deux ont un emballage audacieux et voyant, renfermant un contenu très mainstream qui plait à un grand nombre de personnes. Le floral fruité, c’est un peu l’auto-tune de la parfumerie (...)

Ses articles

Zadig

Il ne suffit pas de proclamer « un accord inédit de sésame noir et blanc » pour créer un parfum « qui s’affranchit des conventions ».

Les fleurs de la pluie

Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.

Okto

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

Into the Wild

Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.

Last Season

D’un voyage en Suède, Giuseppe Imprezzabile a rapporté un souvenir olfactif puissant et tellurique. Un bouquet d’herbes d’apothicaire, vertes, liquoreuses et épicées, nous accueille, mêlé à une betterave terreuse. Parcourant l’humus tiède de cette forêt scandinave le nez au sol, on déniche ici un parterre de mousse humide, là des traces d’animaux au (...)

Dinajpur

Si les influenceurs qui font la promo de mauvais parfums pullulent sur Insta, ceux qui en lancent des réussis ne courent pas les stories… C’est cependant le cas de Billel Fathallah, aka Voyageur olfactif.

Blanc de Chine

Poursuivant leur exploration du globe en quête de nouvelles pistes olfactives, les Parfumeurs du monde incarnent une parfumerie naturelle audacieuse et aventureuse.

Prix de la Fragrance Foundation France : l’olfactif à l’honneur !

Mercredi soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris.

Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme

Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que reste-t-il à se mettre sous le nez ?

Smoky Soul

Smoky Soul nous offre une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 2 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires