Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L

le 6 décembre 2008 à 09:44

Bonjour Clochette, s’il y a bien un parfum qui m’évoque Noël, c’est Rousse de Serge Lutens. Trés épicé, mais avec une note orange et boisée, il devrait vous plaire. Il est par contre moins vanillé que L. Musc Ravageur est dans le même esprit que L, c’est à dire dans la filiation de Shalimar, mais il est (...)

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 22:00

Merci JerryB pour ces précisions. Il faudra que je compare les deux versions pour Jardins de Bagatelle et Samsara. Il est vrai que pour certaines marques, EDT et EDP sont parfois même des compositions très distinctes, à la limite des parfums différents, c’est le cas d’Ange ou Démon ou Narciso for Her (...)

Ambre Narguilé

le 5 décembre 2008 à 21:12

Merci Newyorker ! (je lis les avis un peu dans le désordre, comme vous pouvez le constater). Je n’ai plus Organza Indécence en tête, mais j’en parlerai peut-être un jour, lorsque j’aurai eu l’occasion de le redécouvrir...

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 21:08

Et bien voilà, nous somme bien d’accord ! Je crois qu’il faut privilégier les EDP en général, et surtout chez Guerlain, c’est là qu’on retrouve le plus la signature du parfum. Si on peut s’offrir l’extrait, alors c’est encore mieux !

Kenzo Amour

le 5 décembre 2008 à 21:06

Bonjour Clochette, je comprends ce que vous voulez dire, j’avais trouvé qu’Amour avait quelque chose de Guerlain, en le rapprochant de L’Instant, qui est une sorte de Guerlinade modernisée. Et je pense qu’un des principaux point communs est cet aspect poudré, crémeux, onctueux qui enrobent la peau (...)

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 20:51

Cher New Yorker, désolée d’avoir laissé passer votre requête sans y répondre ! De quelle version parlez-vous ? EDT ou EDP ? Lorsque j’avais comparé les deux il y a peu de temps, j’avais trouvé que l’EDT était en effet plus boisée en fond, plus sèche, et moins "douillette" que l’EDP, qui me semblait (...)

Midnight Poison

le 30 novembre 2008 à 14:20

Tendre Poison est un floral vert assez ennuyeux, avec des notes de galbanum et de tubéreuse, très "90’s", qui se voulait le pendant sage et bien élevé de Poison, mais qui a mal vieilli, et qui n’a d’ailleurs vraiment jamais vraiment marché... Un des premiers "flankers" de la parfumerie, ceci (...)

Kenzo Power

le 25 novembre 2008 à 23:06

Pour répondre à Lydoux et Tomsidicaro : il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas d’iris dans ce parfum, je mentionne souvent des notes que je perçois et qui ne figurent pas forcément dans la description officielle. Par ailleurs, la description "presse"est loin d’être la formule complète ! Cette (...)

Choisir son parfum...

le 24 novembre 2008 à 20:32

Bonjour Véro, c’est normal que les parfums évoluent avec le temps, c’est même parfois plutôt bon signe, mais si l’odeur peut parfois un peu désagréable au tout début, on doit pouvoir la retrouver intacte après quelques minutes. Un parfum lancé sur le marché aujourd’hui est sensé rester "portable" au (...)

Miss Boucheron

le 17 novembre 2008 à 22:00

A vrai dire je n’ai pas été emballée, au point de ne même pas avoir eu envie d’écrire quelque chose dessus... Pas grand chose à dire de ce chypre floral ultra banal qui ressemble à tout et n’importe quoi sauf à un beau parfum digne de Boucheron. Voilà (...)

Cerruti 1881

le 17 novembre 2008 à 21:52

Désolée de vous décevoir JerryB, mais mon papa n’a jamais porté Cerruti 1881 ! “Parfum à papa” est plus mon expression pour dire qu’il date un peu, mais avec un certain côté affectif et presque nostalgique. Je peux voir en effet le côté minéral qui est parfois procuré par les accords chyprés, je (...)

White Musk for Men

le 17 novembre 2008 à 21:46

Et oui, White Musk est unique et mythique, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas encore osé m’y attaquer... Il s’inspire lui même d’un musc plus ancien : le Musk de Jovan, qui était un peu plus "animal", encore vendu aux US il me semble. White Musk en est une version plus aérée, aromatique, (...)

Indult rêve de cuir

le 8 novembre 2008 à 10:34

Je souhaite que les dirigeants d’Indult viennent par hasard sur auparfum pour enfin nous éclairer sur leur bénéfices exacts !

Habit Rouge

le 8 novembre 2008 à 10:30

Bonjour SarahB, j’ai toujours trouvé qu’Habit Rouge était un "Shalimar arrangé" pour être plus adapté aux hommes, il n’en reste donc pas moins un oriental ambré sensuel et douillet, tout à fait portable par une femme, sans ambiguité aucune (...)

Armani Onde

le 5 novembre 2008 à 20:45

Je vous l’accorde, rien de sensationnel olfactivement, mais dans l’ensemble, mon avis est plutôt favorable compte tenu du prix et de la marque... Et puis j’ai un petit faible pour les flacons vintage !

L’Eau des Merveilles

le 5 novembre 2008 à 20:41

Cher Atysdelully, votre théorie est intéressante, et je serais curieuse de savoir s’il y a eu des études menées à ce sujet. En attendant, je continue pour ma part à pencher vers la théorie sociale et culturelle pour la "sexualisation" des parfums, mais cela reste un avis personnel, bien sûr. Mais (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4

le 4 novembre 2008 à 22:29

Bonsoir Moujik, il faudrait que je ressente ce Different Company, je ne l’ai pas en tête. Je pensais tout d’abord à M7 d’YSL, qui est basé lui aussi sur le Oud. Il y a aussi le Oud Wood de Tom Ford dans sa collection Private Blend, qui est aussi assez épicé, mais attention le prix !... Plus éloigné, (...)

Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence

le 1er novembre 2008 à 14:44

En effet très peu de parfumeurs aujourd’hui ont un discours comme celui d’Ellena, ou même un discours tout court... Si les créations Hermès continuent à avoir le même succès que Terre d’Hermès, cela pourrait effectivement pousser certaines marques à suivre l’exemple, à savoir engager un parfumeur, et (...)

L’Air du Désert Marocain

le 27 octobre 2008 à 19:10

Réessayez-le, tout en ayant en tête que vous avez tout à fait le droit de ne pas l’aimer ! Ou du moins, pas envie de le porter. Cela m’arrive souvent de trouver un parfum admirable dans sa construction, son parti-pris, son univers, et d’être incapable de le porter pour des raisons plus personnelles. (...)

John Galliano

le 27 octobre 2008 à 19:03

Je vous l’accorde, ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il m’intéresse, car c’est une démarche risquée, et surtout il est à l’image de son créateur, pas facile à cerner non plus, lui, dans le genre ! Je trouve comme vous deux, hélas, la flacon et l’emballage d’un kitch (...)

Ses articles

Lolita Lempicka au Masculin

On ne sait pas trop ce qui rend Lolita Lempicka au Masculin si unique : est-ce le trop plein de notes, ou au contraire, le fait qu’il y en ait peu, mais chacune poussée à l’extrême ? La première perception, si elle est principalement sous le signe de la badiane et de la réglisse, laisse pourtant transparaître des notes de violette et de feuillage, (...)

Sephora, mode d’emploi

Sephora et consorts font parfois les frais des exigences de qualité d’auparfum.bynez.com et de ses lecteurs. Ne vous en déplaise, la grande surface parfumée semble tirer son flacon du jeu de la crise dont on nous rabat les oreilles tous les jours. Pour en savoir plus, lemonde.fr tire le portrait du poulidor de la distribution de parfum et de (...)

Armani Privé en haut de l’Olympe

Le nouvel opus de la très élitiste gamme Armani Privé, Cèdre Olympe, s’inspire des Dieux du mont Olympe, à travers un accord boisé de cèdre et de pin exposés au soleil brûlant et à la brise de la mer Egée, mêlé à des notes d’air marin, de sel, de résines et d’agrumes (orange amère, bergamote, feuilles de citronnier). Disponible dans les boutique et corners (...)

L’Eau de Tarocco rejoint les Colognes Diptyque

La collection des Colognes de Diptyque s’enrichit ce mois-ci d’une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, du nom d’une variété d’orange douce italienne à l’essence juteuse et fruitée. L’agrume méditerranéen s’entoure d’épices (safran, gingembre, curcuma, cannelle), de rose bulgare, de fleur d’oranger, de cèdre, d’encens et de musc blanc. Disponible en mai, 70 (...)

Royal Bain de Caron

La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, mais coûteux breuvage. Le nom d’origine, Royal Bain de Champagne, dut, tout comme pour le Champagne d’Yves Saint-Laurent, se plier aux exigences de l’AOC (...)

Jean Dujardin, bientôt sur un flacon de parfum ?

Vous avez élu comme étant le meilleur candidat à devenir égérie d’un parfum le comédien Jean Dujardin, avec 38.9% des suffrages. Est-ce grâce à sa plastique de rêve, son humour ou ses talents d’acteur, qu’il met à contribution en ce moment dans l’excellent OSS 117, Rio ne répond plus ? Le jeune chanteur dandy Julien Doré vous a semblé pas mal non plus, (...)

Du parfum sur France Inter

Si nous vous avons proposé de nous faire partager vos réflexions au sujet du prix des parfums, c’est un peu en écho à l’émission Service Public qui aura lieu le 11 mai à 10h sur France Inter. En effet, ce sera un des sujets du débat présenté par Isabelle Giordano, en compagnie de mes confrères bloggeurs Denyse Beaulieu de Grain de Musc et Octavian Coifan (...)

Tobacco Mucho

Celles et ceux qui ont eu comme moi un papa fumeur de pipe ressentiront probablement la même émotion amusante et déroutante en sentant Tobacco Mucho : Papa est dans la pièce ! Le tabac est communément traduit en parfumerie grâce à la fève tonka, ou bien la coumarine, la molécule qui en est le principal constituant. Son parfum complexe, à la fois (...)

Aepure

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu écho de l’ouverture de la très attendue boutique multi-marques Aepure, voici quelques informations complémentaires. A deux pas de la regrettée boutique Evody, Aepure a ouvert ses portes en avril au 35, rue Guénégaud dans le 6ème à Paris (Métro Odéon ou Saint Michel). François de Gossouvre, son créateur (un ancien (...)

Campagne d’Anthology pour D&G

Dolce & Gabbana ne lésine pas sur les moyens pour vendre les mérites de sa prochaine gamme de parfums, Anthology, qui sera dévoilée en septembre. La marque italienne a en effet misé sur les trois top models emblématiques des années 90 : Naomi Campbell, Claudia Schiffer et Eva Herzigova, qui, la quarantaine bien tassée, ont accepté de poser (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 3 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires