Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Scenario catastrophe : la suite
le 24 mars 2011 à 21:54
Mieux qu’une médaille, Opium-Tom est en train de préparer une synthèse des deux Scenarios Cata’ qui sera publiée, officellement, comme un VRAI article, dès qu’elle sera prête ! Merci Opium !
L’Heure Fougueuse
le 22 mars 2011 à 22:17
Dau, Tambourine, c’est pas grave, ça arrive ! J’avoue que j’avais peur de ne pas l’aimer, vu ce que j’avais lu, et je ne voulais pas non plus me sentir influencée, mais le coup de coeur a été vite révélateur, et sincère... Miroulette, je vois bien ce parallèle avec Mink, cette dualité frais/animal, (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 22 mars 2011 à 22:11
Bonsoir à tous ! En réponse à Poivre Bleu tout là haut (mais quelle idée d’aller coller son post aussi haut ! :)) : de rien ! Bon, là, je me sens un peu obligée de faire mon choix, alors cette liste sera totalement egoiste, perso, injuste, irrationnelle, desequilibrée, et aurait été differente (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 19 mars 2011 à 22:01
C’est marrant, quand je pense à un parallèle entre parfum et musique, j’imagine plutôt des associations entre parfumeurs et compositeurs. Ellena, et sa parfumerie épurée, minimaliste et répétitive, c’est du Steve Reich ou du Philip Glass. Francis Kurkdjian, c’est un Chopin, il signe des parfums (...)
Cartier de Lune
le 19 mars 2011 à 21:24
Cartier de Lune a été lancé dans une optique de collection (un équivalent des Jardins chez Hermès ?) et ne semble pas viser un très grand public (mais qui souhaite -t-il viser, d’ailleurs, au juste ?...) Par contre, c’est bien le futur "grand lancement" qui détronera sur les étagères des magasin c (...)
Jeux de Peau
le 19 mars 2011 à 21:20
Bienvenue Forget Me not ! Bien que Neophyte, vous savez tout de même ce qui vous plait ou pas, c’est déjà beaucoup ! Tant de personnes portent un parfum sans l’avoir choisi, et sans même savoir s’ils l’aiment ou pas... Lolo, oui, dans la mesure ou Jeu de Peau ressemble à pas mal d’autres Lutens, (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 23:15
Et vous pouvez désormais étaler vos plus folles idées... ici !
Ninfeo Mio
le 16 mars 2011 à 22:26
Poison Flower, c’est marrant moi aussi Ninfeo Mio m’évoque un jardin d’enfance, mais pas forcémenent la piscine en plastique ! bien que les deux doivent être tellement associées dans nos imaginaires que c’est dur de les séparer...
Cartier de Lune
le 16 mars 2011 à 22:05
Welcome back Jicky ! (ah, je sais ce que c’est de lire les commentaires qui défilent sans avoir le temps d’y repondre... c’est rageant) En fait ma théorie sur Cartier de Lune est que Cartier voulait sortir un petit "mainstream" entre les Heures élitistes et peu accessibles, et le prochain "grand (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 21:48
Merci eclipse ! Vous êtes la première et unique, ce sera donc vous l’élue ! Je copie-colle ce texte pour servir d’intro à la prochaine discussion, si vous avez une idée d’image associée, envoyez la à [email protected] merci !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 16 mars 2011 à 21:46
Bonsoir Romeax, bienvenue sur auparfum !Vous avez raison, notre parfum est notre monde à nous dans lequel il fait bon se réfugier en territoire hostile ! Jle, je rêve d’un "dressing" de parfums, classé par "couleur olfactive", et qui me proposerait chaque jour un nouveau parfum associé à mon (...)
Choisir son parfum...
le 13 mars 2011 à 12:30
Youggo, allez faire un tour aussi, si vous le pouvez, chez Old England à Opera pour sentir la White Rose de Floris, elle est un peu poudrée et savonneuse, mais vraiment charmante. Et la Rose Splendide d’Annick Goutal ? Je ne connais pas bien les Parfums de Rosine, mais vous devriez en effet (...)
La Treizième Heure
le 13 mars 2011 à 12:21
Information confirmée : Josiane, que j’ai eu le plaisir de rencontrer hier (Encre Noire, on s’est loupés de peu ;)) m’a dit qu’après avoir failli accepter un CDI chez Nina Ricci (Aaargh !), elle s’est finalement vue en proposer un chez Cartier, ouf ! C’est incroyable de constater que des marques (...)
Le Baiser du Dragon
le 13 mars 2011 à 12:07
Bonjour Tibre, désolée pour ma réponse un peu abrupte de l’autre jour, mais je vois que vous l’avez pris avec humilité et sagesse, merci :) Quand je lis "vetiver, patchouli, vanille, pharmaceutique, fleur blanche..." je pense tout de suite Dzongkha ! Aller lire les descriptions/temoignages et (...)
Nuit de Tubéreuse
le 13 mars 2011 à 11:48
Bonjour Amalia, la filiation entre les parfums d’un même parfumeur est parfois évidente pour certains, introuvable pour d’autres, cela dépend souvent sur quoi on "accroche" en premier dans un parfum, dont la perception peut être bien différente suivant les personnes. Comme vous le dites, c’est (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 13 mars 2011 à 11:32
Bonjour à tous, une discussion parfum-musique sera la bienvenue, le premier qui m’envoie un petit texte d’introduction (et même une image pour l’illustrer) sera publié ! Sinon, il faudra attendre un petit peu.... Bienvenue Artiste, merci de vous être lancé, l’endroit est en effet bien choisi ! Je (...)
Terre d’Hermès
le 10 mars 2011 à 23:02
Bonsoir Antionio, bienvenue chez nous ! Je ne trouve pas surprenant de poter Terre à 28 ans, il est assez "large" au niveau de la cible. Pas vraiment de point commun avec Habit Rouge, mais on peut souvent trouver des similitudes entre des parfums très differents (...)
Choisir son parfum...
le 10 mars 2011 à 23:00
Bonsoir Rose. Papi tranquille ? Pas capiteux ? Je rejoins Rebel sur l’Eau Sauvage, Eau d’orange Verte, voire la Gentiane Blanche d’Hermès, Chanel pour Monsieur, ou la Cologne de Guerlain.
Choisir son parfum...
le 10 mars 2011 à 22:56
Bonsoir Hangten, je ne connais pas le premier, mais le second doit surtout son succès à sa marque et au fait qu’il sert de “parfum d’ambiance” à tous ses flagships... Une fougère fraiche, propre et musquée, voire musclée, bref, l’archetype du parfum américain aseptisé (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 10 mars 2011 à 22:49
Ah, Jicky a fini ses disserts et ses TPE (?!) :) Heu, ma liste des 10, j’y réfléchis encore à vrai dire (c’est pas moi qui ai eu l’idée, je vous rappelle...) C’est vrai que 15 aurait été plus juste !
Ses articles
Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio
Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous embarque autour du vétiver que la marque, dans une interprétation plutôt unisexe de la racine de Java qui s’entoure de fleurs (ylang ylang, rose turque, (...)
Les Infusions de Printemps
Ceci n’est plus un scoop : après la Fleur d’Oranger, Prada récidive dans sa série des Infusions Ephémères, qui reprennent les matières de la collection exclusive vendue dans ses boutiques. Cette année, c’est le Infusion de Vétiver et la Tubéreuse qui s’y collent. Pour lui : Vétiver, estragon, poivre de Madagascar et gingembre pourpre. Pour elle : (...)
Ninfeo Mio
Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique. Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le (...)
Nicolaï débarque dans le Marais
Après le 16ème, le 1er et le 7ème arrondissement, Les Parfums de Nicolaï inaugureront leur nouvelle boutique dans le Marais le 15 Avril prochain, tout en vous faisant découvrir leur nouvelle création L’Eau Mixte, et sa déclinaison pour la maison Un Soir en Sicile. Parfums de Nicolaï, 45 rue des Archives, Paris (...)
Verveine céleste
Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le Jardin Retrouvé. Assimiler la parfumerie à un « Eden perdu » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, à l’ère des amputations de l’Ifra, des parfums (...)
Le premier parfum 2.0
Céline Verleure, ex directrice marketing chez Kenzo Parfums, co-fondatrice d’Osmoz.com et créatrice du site scentmap.com lance une opération inédite du « premier parfum 2.0 créé avec et par les internautes ». L’idée est de développer un parfum, voire une marque « intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des (...)
Grand Prix du Parfum Marie Claire
En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire. Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009. Le vote grand (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.
L’Eau
Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)
Untitled
Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction

































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).