Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Pour une femme, tout simplement
le 1er novembre 2015 à 09:27
Bonjour Vesper, Je suis désolée que vous vous perdiez parfois dans le flot du forum ! Sa forme actuelle, même si elle sans doute perfectible, est celle qui nous a semblé la plus adaptée à l’usage qui en est fait. Les réponses à un message se plaçent toujours en dessous du premier message, avec un léger (...)
NEZ
le 28 octobre 2015 à 22:27
Merci, merci, merci à tous ! On a l’impression d’avoir eu un enfant en cachette, et d’envoyer le faire-part :)
Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...
le 26 octobre 2015 à 23:48
Merci Picky pour ce bilan, je suis ravie que cette enquête vous ait permis d’adopter L’Air de Rien, très bon choix, ...avec ou sans patchouli ! :)
Pour Monsieur
le 23 octobre 2015 à 18:16
Bonjour Struddel, Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse : "Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre (...)
Selfie
le 21 octobre 2015 à 21:49
Argh, Frédéric, svp ne tombez pas dans cet horrible de toc de reprocher à une pauvre redactrice un malheureux tic de langage, dont je ne suis hélas jamais à l’abri... :) Mais je vous remercie de m’informer qu’il vaut mieux dorénavent éviter d’employer cette formulation, si je veux éviter de me faire (...)
L’œillet : lost in carnation
le 21 octobre 2015 à 13:05
Mais je ne vous en veux pas le moins du monde, Tamango ! La confusion était tout à fait normale puisque Clara avait rédigé les 3 premiers dossiers du même genre, qui mettaient la barre très haut, je me devais d’être dans la continuité (...)
L’œillet : lost in carnation
le 21 octobre 2015 à 10:39
Merci PoisonFlower, je n’ai aucun mérite pour le titre, je l’ai lu quelque part lors de mes nombreuses recherches sur le sujet et il m’avait bien plu (mais où, je ne me souviens pas ?...) Les discussions sur le cinéma sont toujours les bienvenues, tu le sais bien, tant qu’elles ne monopolisent pas (...)
L’œillet : lost in carnation
le 20 octobre 2015 à 23:29
Bonsoir Tamango, Et oui, exceptionnellement, c’est Jeanne qui a commis ce dossier, avec l’approbation de Clara, bien sûr ! Et l’aide également très précieuse de Newyorker, il faut le préciser :) Je n’ai jamais été à Séville, mais ce que vous me décrivez me fait fondre d’envie ! Encens, oeillet, (...)
L’œillet : lost in carnation
le 20 octobre 2015 à 23:25
Merci Jicky ! Il a mis du temps à arriver, mais oui, il est enfin là ! Je n’ai pas eu le temps de rédiger des critiques du Comme des Garçons et du Cartier, mais oui, je les ai sentis et ils sont tous deux très intéressants, car justement arrivés un peu entre deux vagues, et ont su proposer un point (...)
Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable
le 17 octobre 2015 à 19:07
Merci Nicolas pour ce compte rendu détaillé ! Bienvenue chez les fous :)
La Petite Robe Noire se décline en accessoires
le 16 octobre 2015 à 12:15
Non, c’est une actu, dont le niveau d’interêt peut varier suivant le lecteur !
Cuir
le 16 octobre 2015 à 10:12
Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas ! En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)
Cuir
le 15 octobre 2015 à 18:05
Merci Nemeo pour cette partie de cache-cache dans les bois ! Même si c’est une petite souris qui finalement s’est montrée :)
Cuir
le 15 octobre 2015 à 09:46
Bonjour Nymphomaniac, je vois que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations, et l’expression de votre ressenti a la mérite d’être imagé, tranché et sincère ! Merci.
Choisir son parfum...
le 15 octobre 2015 à 09:42
Bonjour Struddel, welcome back ! Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux ! Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire ! Vos premières idées (...)
Roland Salesse « En 2003, j’ai créé ex-nihilo un laboratoire complet sur l’olfaction et le goût »
le 15 octobre 2015 à 09:25
Merci à Eleonore et Roland pour cette passionnante discussion ! Vivement la création de la “semaine du nez” :)
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:33
Merci Yoda pour ce voyage dans le temps, entre nostalgie et honnêteté ! (je ne veux pas savoir ce que vous faisiez sur ces fameuses banquettes :)
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:29
Bonsoir Ivoire, merci pour ce voyage en terre lointaine, et en de bonne compagnie ! Intéressant qu’il vous paraisse portable malgré son profil à priori masculin...
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:25
Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !
Ses articles
Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio
Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous embarque autour du vétiver que la marque, dans une interprétation plutôt unisexe de la racine de Java qui s’entoure de fleurs (ylang ylang, rose turque, (...)
Les Infusions de Printemps
Ceci n’est plus un scoop : après la Fleur d’Oranger, Prada récidive dans sa série des Infusions Ephémères, qui reprennent les matières de la collection exclusive vendue dans ses boutiques. Cette année, c’est le Infusion de Vétiver et la Tubéreuse qui s’y collent. Pour lui : Vétiver, estragon, poivre de Madagascar et gingembre pourpre. Pour elle : (...)
Ninfeo Mio
Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique. Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le (...)
Nicolaï débarque dans le Marais
Après le 16ème, le 1er et le 7ème arrondissement, Les Parfums de Nicolaï inaugureront leur nouvelle boutique dans le Marais le 15 Avril prochain, tout en vous faisant découvrir leur nouvelle création L’Eau Mixte, et sa déclinaison pour la maison Un Soir en Sicile. Parfums de Nicolaï, 45 rue des Archives, Paris (...)
Verveine céleste
Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le Jardin Retrouvé. Assimiler la parfumerie à un « Eden perdu » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, à l’ère des amputations de l’Ifra, des parfums (...)
Le premier parfum 2.0
Céline Verleure, ex directrice marketing chez Kenzo Parfums, co-fondatrice d’Osmoz.com et créatrice du site scentmap.com lance une opération inédite du « premier parfum 2.0 créé avec et par les internautes ». L’idée est de développer un parfum, voire une marque « intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des (...)
Grand Prix du Parfum Marie Claire
En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire. Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009. Le vote grand (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.
L’Eau
Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)
Untitled
Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
il y a 2 jours
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 9 heures
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)