Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

le 27 décembre 2010 à 22:28

Et oui, comme dit en intro, Jicky est notre "envoyé special" ! Merci à lui pour qu’auparfum soit de temps en temps representé lors de ces mondanités, j’espère bien qu’il y en aura d’autres... et qu’il saura aussi être critique quand il le faudra, ne serait-ce que pour prouver l’indépendance des blogs (...)

Coco

le 27 décembre 2010 à 22:23

Bonsoir Venuscha, bienvenue sur auparfum ! C’est toujours un plaisir de croiser le sillage de Coco dans la rue ou le metro, toujours reconnaissable, jamais écoeurant !

Habit Rouge

le 27 décembre 2010 à 22:21

Bonsoir M-Mais, bienvenue ! Etes vous sûr qu’on ne vous a pas offert la dernières version "Sport" ? Je n’ai pas comparé recemment les deux veriosn EDT et EDP, mais je suis comme Eh-ANdy etonnée d’une telle difference, même si bien sûr, l’EDP est plus riche, plus complexe et tenace. Dites nous avec plus (...)

Parfums de niche

le 27 décembre 2010 à 22:17

Bonsoir Margot, bienvenue sur auparfum ! Si vous parlez des 3 premières Colognes de Dior (Bois d’argent, L’Eau Noire, Cologne Blanche), oui elles existent, sauf la dernière, délistée, et il y en a maintenant toute une ribambelle sous le nom "collection couturier". Pour ce qui est des aldehydes, (...)

Bleu

le 27 décembre 2010 à 22:12

Bonsoir El, j’espère que vous êtes déjà rassuré, mais si cela peut vous reconforter davantage : n’ayez pas peur de vos propres goûts ! Bleu a surtout déçu la "communauté parfum" qui attendait autre chose du nouveau grand masculin Chanel, mais etant donné le succés fulgurant de ce parfum (dans les (...)

Eau Sauvage

le 27 décembre 2010 à 22:06

Bonsoir Helvina, merci beaucoup pour votre message et bienvenue chez nous ! oui c’est moi qui parle de "parfum de papi", mais je suis pourtant la première à le trouver terriblement sexy !!!

Sa note :

Les parfums de bas étages

le 27 décembre 2010 à 22:03

Bonsoir Evanilson, bienvenue ! En effet, Must pour Homme est très interessant, dans un beau flacon en plus.... Et je croyais qu’on trouvais encore Zino par chez nous, mais cela doit être rare alors !

Encre Noire

le 27 décembre 2010 à 22:02

Bonsoir JLE, bienvenue et.. de rien ! ravie de vous avoir fait decouvrir Encre Noire !

Sa note :

Petite Chérie

le 27 décembre 2010 à 21:59

Oui, Petite Chérie est un parfum de jeune fille, certes il évoque l’enfance et peut donc paraitre "mievre", mais il évite tout de même le cliché confiserie cheap, et reste un des seuls floraux fruités que je peux porter sans avoir l’impression d’être parfumée au gel douche (...)

Black Orchid

le 27 décembre 2010 à 21:55

Bonsoir Bettlejuice, bienvenue ! Oui, Black Orchid a beaucoup de caractère, il m’avais déçue en le portant, mais on peut lui reconnaitre son originalité et sa complexité. Quant à son flacon, il faut aimer le style vintage, mais pourquoi pas (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:52

Bonsoir Pimpelya, merci pour votre message et bienvenue ! Si vous aimez Shalimar, pourquoi ne pas rester chez Guerlain et essayer d’autres orientaux plus "niche" comme Bois d’Arménie, Spriritueuse Double Vanille, Oriental Brûlant ou Tonka Imperiale ? Sinon, pourquoi Amaranthine, Havana Vanille (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:36

Bonsoir Senteur, bienvenue et merci pur votre message ! D’après la liste des parfums que vous aimez, je crois deviener que vous semblez apprecier la rose. Je vous recommande d’aller faire le tour des parfums contenant cette matière ici, en plus de tous les bons conseils que l’on vous a déjà (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:30

Bonsoir Nikita, bienvenue !Oui, vous êtes au bon endroit pour ce genre de requête (même si cela n’avais pas été prévu pour au départ, ça l’est devenu !) Tout d’abord, ne jamais s’enfermes dans des stéréotypes d’association couleur de cheveux/peau avec les parfums, c’est une question d’appréciation (...)

Ma Ville, mes parfums

le 27 décembre 2010 à 21:23

Bonsoir Concrète, merci beaucoup pour votre message et bienvenue ! Je pense que tous les perfumistas bretons autour de Rennes vous sont très reconnaissants !

Habanita

le 27 décembre 2010 à 21:20

Bonsoir Ellemra, bienvenue ! Je crois que dans votre cas, ce serait difficile de remplacer Habanita qui est si solidement ancré dans vos emotions, quoiqu’il arrive ce sera toujours LE parfum associé à toute une période de votre vie (et de celle de votre fille) irremplaçable (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:17

Bonsoir Nana et bienvenue j’arrive un peu après la bataille, et vous avez déjà été très bien conseillée, je ne vous ferai donc que deux recommandations : oui à Chanel N°19, élégant, féminin, raffiné, discret, évolutif, pas clinquant ni envahissant, de préférence en EDP. Etl’Heure Bleue, pour cette guerlinade (...)

Belle d’Opium

le 27 décembre 2010 à 21:07

Bonsoir Absinthe, bienvenue et merci pour ce récit qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement, nous vivons dans une epoque ou le bas de gamme racoleur plait et fait vendre... Mais heureusement qu’il existe pour nous faire rigoler (...)

Mon petit parfum Noël - 2ème partie

le 22 décembre 2010 à 22:40

Merci pour tous vos commentaires complémentaires, j’espère que vous avez sauvé de la catastrophe de nombreuses victimes de mauvais parfums... bienvenue aux nouveaux et bonne vacances à tous ceux qui partent pour les fêtes ! (et à ceux qui restent aussi (...)

Mon petit parfum Noël

le 14 décembre 2010 à 20:25

Si vous étiez un peu plus patients... :) la suite arrive, pour vous, les hommes !!!

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 21:58

Merci à tous pour vos commentaires ! La principale différence entre les magazines et auparfum c’est que moi je n’ai aucun "produit à placer", je ne place donc que ceux que j’aime, c’est tout :) Et je suis donc bien entendu comme vous tous, une tata-BCBG-romantico-girly-ecolo ! Des profils olfactifs (...)

Ses articles

Du parfum... à écouter

« Notre époque a-t-elle une odeur ? » Christine Nagel et Jean-Claude Ellena ont tenté d’apporter quelques réponses, lors de l’emission Le grand bain sur France Inter, le 5 juillet dernier. Entre discussions sur les odeurs de talc, de gaz d’échappement, d’épices, les parfums unisexes, d’afrique, ou de propre... vous y trouverez peut-être un début (...)

Les parfums de la honte

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum (...)

L.I.L.Y

Après une rose anglaise lancée en 2003, Stella Mc Cartney renouvelle l’expérience, toujours en compagnie de Jacques Cavallier, mais avec cette fois comme fleur emblématique le muguet (lily of the valley in english), et les souvenirs maternels qui lui y sont associés. Avec L.I.L.Y, pour "Linda I Love You", que susurrait amoureusement Paul à sa femme, (...)

Exposition parfums à La Roche Jagu

Exposition consacré au parfum, mise en oeuvre par Annick Le Guérer

Problème de connexion sur le site ?

Bonjour, nous avons eu vent de soucis de connexion sur auparfum. Si vous rencontrez toujours ce problème, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

L’Italie et vous... questionnaire sur vos achats alimentaires en ligne

Bonjour à tous, Nous vous proposons, sans lien aucun avec le parfum ou auparfum, de répondre à ce questionnaire en ligne : http://www.l-italie-et-vous.com/. Il concerne vos pratiques e-commerce en matière d’achat alimentaire et plus particulièrement sur votre rapport aux produits italiens. Il s’agit d’un service que nous rendons, et pas d’une (...)

Tilleul

J’ai longtemps été une accro du savon Roger & Gallet au Tilleul, déplorant qu’il n’existe pas l’eau de toilette assortie, puis je me suis consolée avec la bougie Diptyque, aujourd’hui disparue. Alors lorsque j’ai visité pour la première fois le stand des D’Orsay au Printemps Haussman, c’est bien évidemment vers leur Tilleul que ma main s’est tendue en (...)

Spicebomb

Une vraie création originale et addictive d’Olivier Polge, comme s’il s’agissait... d’une autre marque !

Guerlain multiplie les Petites Robes Noires

La tendance en parfumerie est décidément à la confusion, à la fluctuation des odeurs au gré des noms, peut importe le contenu, pourvu qu’on ait le flacon. Je ne sais pas trop comment les consommateurs s’y retrouvent, d’ailleurs, ce n’est pas le but, mais voici ce que j’ai cru comprendre sur cette histoire : En 2009, Guerlain lançait en édition limitée (...)

L’Eau de Chloé

Une sorte d’hybride entre une eau de Cologne chyprée 70’s et une rose verte aérienne très naturelle, dans un style plutôt... conservateur.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

hier

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

hier

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 3 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires