Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Brit Rhythm Femme
le 12 juin 2015 à 16:08
Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)
Marlowe
le 12 juin 2015 à 16:02
Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 10:01
Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:57
Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:10
Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:00
Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:56
Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:52
Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 08:44
Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)
Marlowe
le 9 juin 2015 à 21:19
Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 7 juin 2015 à 12:05
Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 6 juin 2015 à 16:37
Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)
Palissandre d’Or
le 5 juin 2015 à 13:00
Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !
Ses articles
Infusion de Rossetto au Printemps
Prada s’associe au Printemps pour fêter Noël. Cela donne, entre autres, une Infusion de Rossetto, variation autour du parfum exclusif N°14 Rossetto composé par Daniela Andrier et sorti en 2012. Cette édition limitée sera proposée en exclusivité au Printemps Haussmann. Source : Cosmétique Mag, (...)
Kurkdjian à la Russe
La Maison Francis Kurkdjian propose ce mois-ci un nouveau parfum baptisé Ciel de Gum. Hommage à la culture russe, cette nouvelle création a été commandée par la galerie marchande Gum à Moscou. Elle se compose d’un accord ambré avec des baies de roses, du jasmin blanc et une infusion de vanille. Par ailleurs, la marque propose aussi pour Noël son (...)
Balenciaga cultive sa Rosabotanica
Après un fort réussi Florabotanica lancé en 2012, Balenciaga propose la deuxième rose de son jardin secret : Rosabotanica, plus fraiche, plus pure, enveloppante comme une seconde peau. Basée sur un accord de rose épicée, Rosabotanica est composée de jacinthe, feuille de figue, petit-grain, pamplemousse, cardamome, poivre rose, ambre, vétiver, (...)
Essenze Ermenegildo Zegna, la collection couture
La marque de couture italienne Ermenegildo Zegna lance une nouvelle collection de 5 parfums pour homme avec comme fil conducteur la bergamote de Calabre, dont la récolte proviendrait d’un terrain appartenant à la famille Zegna, plantée et cultivée tout spécialement à l’occasion de cette production. Chacun des 5 parfums associe la bergamote avec (...)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
C’est le 7 novembre qu’Etat Libre d’Orange a présenté dans sa boutique son dernier parfum, La Fin du Monde, avec comme leitmotiv « Sentez-la avant qu’elle n’arrive ! » Décrit comme un « pur jus d’enfant terrible », cet exercice de style parfumé se compose de « Pop corn explosif, iris radiant, poudre à canon et retombées sensuelles en graines de carotte, (...)
Sì
Pour celles qui s’adonnent aux chypres fruités et qui aiment les parfums particulièrement puissants, au sillage atomique et à la ténacité persistante.
Jovoy lance sa box !
MAJ du 5 décembre 2016 : Auparfum a lancé sa box également ! Voici un communiqué de presse qui devrait rendre heureux tous les perfumistas qui n’habitent pas à proximité de Jovoy, le temple de la parfumerie de niche à Paris : Jovoy est fier de continuer son travail d’ambassadeur des parfums rares en lançant sa box. Cela fait longtemps que nous (...)
Elle L’aime
Une exploitation à fond du registre sucré, qui propose toutefois une création assez osée, originale et très personnelle.
Parfums masculins : changement d’axe
D’après les nombreuses réactions à la publication de la critique d’Invictus cet été, ainsi que les "nouveaux visiteurs" venus faire entendre leur voix (enfin, leur "bruit"...), on peut dire que cette nouveauté n’a pas laissé indifférents les passionnés (de parfum, comme de drague...) Il s’est vraiment passé quelque chose dans la parfumerie masculine avec (...)
Comme des Garçons Monocle, Scent Three : Sugi
Comme des Garçons lance le troisième parfum en partenariat avec le magazine Monocle, Scent Three : Sugi. Après un remarquable Hinoki et un joli Laurier, ce nouveau Sugi, ou cèdre Japonais, l’arbre national du Japon, a été composé par Antoine Maisondieu, qui a su reproduire son odeur propre et énergisante avec des notes de cyprès, poivre, iris, (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




























il y a 7 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).