Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 25 juin 2008 à 10:45
Merci pour l’nfo sur Nombre Noir ! Et je vous rejoins au sujet des parfums qui gardent le même nom avec un jus totalement différent : il est en effet préférable qu’un parfum disparaisse complètement, car dans ce cas, la formule est transmise et conservée à l’Osmothèque à Versailles (j’en parlerai (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 25 juin 2008 à 10:44
Bienvenue sur auparfum et merci pour vos compliments ! C’est drôle, moi aussi j’étais une fan de Fleur de Rocaille quand j’étais adolescente (il y a donc une vingtaine d’années...) il me semble par conséquent que c’était l’ancienne version, avec un (...)
Bois d’argent
le 25 juin 2008 à 10:42
Cher Eric, en effet, il est prévu que j’écrive quelque chose à propos de l’Eau Noire, alors je n’en dirai pas un mot de plus pour l’instant, sinon, je risque de me répéter !
Le parfum bio c’est quoi ?
le 20 juin 2008 à 12:22
Le problème selon moi avec ce sujet, c’est qu’il y a amalgame entre l’Agriculuture Biologique (à laquelle j’adhère profondément, et que je défends, pour des raisons de société, de santé, d’économie...) et le Bio récupéré par l’industrie des cosmétiques et des parfums pour en faire un truc à la mode, et qui (...)
Fracas
le 17 juin 2008 à 21:55
Je ne peux qu’approuver cette association Fracas-Pin Up, c’est tout à fait ça, un parfum pour des bas couture, du rouge à lèvres bien rouge et des escarpins à plateformes !
Guerlain : la griffe de l’Homme
le 15 juin 2008 à 22:28
Allez-y Ojala, vous pouvez en effet lâcher votre rage, on est là pour ça ! Je suis heureuse de voir autant d’internautes exprimer leur propre vision du marché actuel -proche de la nôtre- ce qui prouve bien que ce n’est pas le cas de quelques passionnés illuminés et isolés, mais un vrai mouvement de (...)
Escale à Portofino
le 15 juin 2008 à 21:57
Chère Girl SoDeadly, merci au passage pour votre participation fidèle et productive à notre forum ! Je pense que je voulais simplement dire qu’après un Dior Addict, un Miss Dior Chérie, ou un Midnight Poison, Dior lance une "eau de Cologne", ce qui, au sens Français du terme, tient plutôt de la (...)
Un Jardin après la Mousson
le 29 mai 2008 à 23:41
Et non, malheureusement, je ne suis pas rémunérée, dommage pour moi... Le nom d’un parfum n’est bien souvent qu’un prétexte pour créer une nouvelle odeur, peu importe qu’elle doive impérativement se reporter littéralement à ce qu’il y a écrit sur le flacon ! Un parfum est une interprétation, une vision (...)
Brin de réglisse
le 21 mai 2008 à 10:00
Poivre Bleu, remarque intéressante, mais rappellons nous qu’une huile essentielle, ou une absolue, ce n’est déjà plus la nature, mais le produit d’une transformation physique et chimique d’un composé naturel qui aboutit à un mélange dont l’odeur diffère bien souvent de la plante d’origine, car bon nombre (...)
Fleurs de Citronnier
le 25 avril 2008 à 20:23
Chère Céa, comme vous je suis une accro à la fleur d’oranger, et celle de Fragonard fait partie de mes préférées. Je n’en ferai pas une critique “officielle”, mais je dirais qu’elle est simple, fraîche, naturelle, gourmande, bref, délicieuse, et de plus, très abordable... j’en mets partout ! A essayer (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
le 19 avril 2008 à 17:30
Merci Nathalie pour la comparaison en ma faveur ;) Je suis loin d’avoir la plume de Luca Turin, qui en effet, comme le dit S9 nous fait beaucoup sourire, et même rire, avec ses images et ses métaphores inventives et toujours très figuratives. Je pense en effet qu’il faut lire ces textes avec du (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 14 avril 2008 à 19:58
Et bien, je constate que cette Edition Blanche ne laisse pas indifférent... Entre liquide vaisselle citronné, tarte au citron meringuée, et grand classique de qualité, le moins que l’on puisse dire est qu’il évoque des choses, ce parfum (...)
Chance
le 14 avril 2008 à 19:50
Bienvenue sur auparfum, Céa ! Votre avis est loin de donner l’impression que vous manquez d’experience en la matière ! Et quand bien même ce serait le cas, tous les avis sont toujours les bienvenus... J’ai senti l’Eau Fraîche à sa sortie l’an dernier, ses notes de citron et de pomme verte du départ (...)
Hugo XX
le 9 avril 2008 à 23:27
Bienvenue sur auparfum, Nadeliss ! Je comprends votre déception avec Hugo XX (n’était-ce pas plutôt le féminin XY, d’ailleurs ?) si vous êtes plutôt adepte d’Habanita... Pas vraiment le même genre !
Brit for Men
le 7 avril 2008 à 21:44
Cher Wanderson, merci pour votre perspicacité ! En effet, il s’agissait d’une erreur dans le code du lien, le coupable se reconnaîtra... Vous pouvez donc lire maintenant qu’il etait comparé à Habit Rouge.
First
le 4 avril 2008 à 20:56
Bonjour Ilhem, c’est vrai, le parfum d’une femme peut surprendre et parfois séduire, surtout quand justement il est à contre courant de ce que l’on imaginait ! Un floral aldéhydé sur une jeune fille en jean, ça a tout de suite un côté intrigant et (...)
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 4 avril 2008 à 20:53
Bienvenue sur le forum ! Je suis heureuse également de lire un peu partout des avis plus que favorables sur les créations de Vero, j’espère que cela incitera les internautes à commander ses parfums les yeux fermés !
Ange ou démon
le 2 avril 2008 à 09:58
JerryB, je vous accorde que, dans le genre parfum barbe à papa, Ange ou Demon fait preuve d’une certaine créativité et complexité, mais il faut aimer ! Haelina, j’ai senti Ange ou Demon “eau de toilette Tendre” (je pense que c’est celle dont vous faites allusion ?) et j’avoue que cette version, plus (...)
Gucci by Gucci
le 2 avril 2008 à 09:41
Merci pour l’anecdote, qui démontre admirablement le professionnalisme et la grande expertise parfum de cette chaîne de magasins...
Ses articles
Ambré
La marque dédiée aux tempes grises autrefois liée à la marque Hugo Boss prend maintenant son indépendance avec ce troisième lancement, en ciblant plus que jamais les don juan seniors en mal de séduction. Il s’inspire d’un accord de whisky, dont on retrouve les tonalités ambrées, liquoreuses et fruitées. La pomme juteuse et gourmande en tête mêlée au (...)
Un nouveau parfum Marc Jacobs
Marc Jacobs proposera cet été un nouveau féminin, pour succéder à Marc Jacobs for Women et Blush : Daisy. Marc Jacobs explique que « les marguerites ne sentent pas » mais qu’il voulait évoquer « le sentiment que l’on ressent à leur vue - joie et jeunesse. »
Eva Green chez Dior
Midnight Poison et Eva Green, voilà le nouveau couple Dior qui tentera de nous séduire à partir de septembre prochain, avec le renfort, pour la réalisation du spot de publicité, de Won Kar-Waï.
Kenzo Air
Enfin un masculin boisé qui réussit à tirer des grands classiques un bel aspect élégant et indémodable.
Fou d’Absinthe
Avis aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe, ce Fou d’Absinthe devrait vous plaire.
15 millions de dollars pour Coco Chanel...
C’est le budget du film qui devrait retracer la vie de la mythique Coco, essentiellement son enfance et ses jeunes années. Le rôle titre sera tenu par Audrey Tautou dans cette adaptation libre de « L’Irrégulière » by Edmonde Charles-Roux. Tournage début 2008...
Kylie Minogue number one
Darling, le parfum de Kylie Minogue, est actuellement le parfum de star qui se vend le mieux en Angleterre. D’après la chaîne anglaise ITV, la belle Australienne dépasse même Victoria Beckham et son parfum Intimately Her qui se placent à la deuxième place des meilleures ventes. On retrouve également dans les dix premières places Jade Goody, Jennifer (...)
Addict
La femme Dior a changé de cap depuis le début de l’ère Galliano. Elle est devenue plus jeune, plus trash, un peu plus salope, mais surtout plus vulgaire.
Dolce & Gabbana pour Homme
Une fougère lavandée un peu ringarde, avec une tête citronnée, un effet thym, sauge, vert et boisé, le tout sur un fond très tabac.
Very Irresistible
Une construction assez simple à la base, mais qui, grâce à de petites touches excentriques posées sur une structure chic et élégante, arrive à sortir du lot des floraux fruités.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 6 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine

































il y a 6 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)