Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums masculins : changement d’axe

le 4 octobre 2013 à 21:13

Bonsoir Tubéreuse, bienvenue sur auparfum ! Je rebondis sur votre question, qui me semble soulever un point très important : "que devraient faire les parfumeurs pour que la parfumerie de demain s’améliore ?" A mon humble avis, les parfumeurs n’y peuvent pas grand chose, quand ils ont la (...)

J’Adore

le 22 septembre 2013 à 09:54

Merci beaucoup pour ce lien, je ne connaissais ni le site, ni cette rubrique : si seulement ce type d’approche pouvait se généraliser dans toute la presse ! Et il faut dire que la plume de Luca Turin est toujours aussi croustillante...

Les parfums "Amour impossible"

le 22 septembre 2013 à 09:52

Avec un peu de retard, bienvenue sur auparfum Demian ! Décidemment, Shalimar est un parfum aux multiples visages, et qui divise, plus qu’on ne le croit ! Et je suis d’accord que l’iris n’est pas forcément la matière la plus facile à sentir et à identifier dans certains parfums : très intense pour (...)

Les parfums "Amour impossible"

le 22 septembre 2013 à 09:33

Bonjour Phatanie, merci d’avoir vaincu votre timiditié ! Comme dit Jicky, il faut écouter votre nez, même s’il n’est jamais objectif et a toujours tendance à "gonfler" certaines facettes en proportion, il capte un truc et le disproportionne, le nez est de mauvaise foi :) Je n’ai pas trop d’idée (...)

L’Ether

le 22 septembre 2013 à 09:24

Mais de rien AdRem, c’est un plaisir de vous accueilir ! Vos choix n’ont rien de honteux, vous avez une très jolie selection de préférences. A bientôt.

Angel

le 17 septembre 2013 à 22:26

Bonjour Mathilde, bienvenue sur auparfum ! Et merci pour votre témoignage, même si Angel perd quelques parts de marché au profit des petits nouveaux gourmand venus le détronner, il n’est pas prêt de disparaître. Et comme indiqué par Chamade ci dessous, la version "sublimée de poudre de cacao" dans (...)

Cuir Mauresque

le 28 août 2013 à 22:42

Mais ce que Newyorker oublie de mentionner, c’est qu’il y a un article tout chaud, prêt à sortir du four (c’est notre cachette secrète où on met les critiques à cuire ...) écrit à quatre mains, qui parle justement du Tabac Blond, ancienne et nouvelles moutures ! Restez (...)

Acheter un parfum...

le 20 août 2013 à 08:47

Bonjour Chamade, Humm.... S’agirait-il de celui-là ?

Acheter un parfum...

le 16 août 2013 à 13:57

Bonjour Corto, je ne sais pas qui vous a donné ce conseil, mais à mon humble avis, il n’est pas vraiment... fondé ! Oui, les parfums diffèrent parfois suivant les peaux, mais je ne crois à aucune règle générale du genre "peaux de blonds qui font virer les boisés, ou pourquoi pas aussi "les peaux mates (...)

Dior Homme Cologne (2013)

le 16 août 2013 à 12:24

Bonjour Guitou, bienvenue ! En effet, Dune pour Home est un beau boisé vert, avec des notes de figue/figuier et cassis assez caractéristiques. Il a aussi un aspect aqueux, mais comme dans le féminin, c’est plus "bord de mer" que réellement "aquatique". ça me donne envie de le ressentir, tiens (...)

Acheter un parfum...

le 16 août 2013 à 12:15

Bonjour Vol de Nuit, Pour s’associer avec Le Mâle, il ne faut pas nécessairement "sentir pareil", mais bien s’accorder. Et en parlant de note savonneuse, je verrai bien un poudré vanillé comme Ombre Rose, qui avec ses aldéhydes et sa ressemblance avec Le Petit Marseillais au lait, fait très (...)

Carven Le Parfum

le 16 août 2013 à 11:43

Bonjour Jean-David, je suis tout à fait en lige avec votre commentaire ! J’ai récupéré un echantillon de Ma Griffe nouvelle version, et même si je ne connaissais pas l’ancien, je peux déjà dire que ça n’a rien à voir avec "Le Parfum"... J’y reviendrai sans doute en détails très prochainement ! Jle : (...)

Cerruti 1881 Aqua Forte : l’ambassadeur prend la parole !

le 21 juin 2013 à 09:39

Cher Thomas, en effet, le parfum en lui même n’est pas en cause ici, d’ailleurs, il ne méritait pas une si piètre publicité. C’est juste une bonne inspiration d’Eau Sauvage, alors on va pas se plaindre... :)

Carnal Flower

le 17 juin 2013 à 22:43

Il est vrai qu’on préfère tous Dominique Ropion dans son rôle du "maître des fleurs blanches", depuis le bouquet poudré d’Amarige au jasmin fumé d’Alien, en passant par la fleur d’oranger solaire de Burberry London... plus que dans celui de "maître patchoufruitier" responsable de Lady Million, Euphoria, (...)

Sa note :

Eau de Nuit

le 13 juin 2013 à 21:41

Welcome back Farnesiano ! Et merci pour votre message détaillé, nous percevons les mêmes (bonnes) choses ! En effet, il y a un peu d’Armani Privé dans ce mainstream, et tant mieux si c’est un virage que les grands groupes comme L’Oreal commencent à prendre afin de tenter d’inverser la spirale infernale (...)

Parfum de Peau

le 12 juin 2013 à 23:02

Bonsoir Poison, et bienvenue ! Si Poivre Bleu est bien une demoiselle, sachez qu’Opium est un monsieur ! Mais peut-être ai-je mal compris à qui s’adressait votre message ?... Par ailleurs, votre analogie cinématographique avec David Lynch est intéressante, moi avec ce cuir à épaulettes 80’s, je (...)

Eau de Nuit

le 12 juin 2013 à 22:58

Cher Patrice, mais justement, on est un peu là pour ça, aussi, vous obliger à aller chez Sephora pour sentir ceux que sans nous, vous n’auriez jamais découverts ! Sans rire, vous me mettez la pression, là... s’il vous plait, si vous trouvez ça nul, ne le dites à personne !... (...)

Musc Ravageur

le 9 juin 2013 à 15:40

Bonjour Ghost7sam, merci pour cette question à laquelle il n’est pas évident de répondre ! Tout d’abord, elle rejoint tout ce que j’ai écris dans le dossier "L’obscurantisme des parfums", qui résume tout à fait ce genre de contradictions qui sont typiques de la parfumerie. Je n’ai pas de réponse (...)

Sa note :

Hugo XY

le 9 juin 2013 à 15:05

Bonjour Tiffy, merci pour votre message qui soulève un point intéressant : étant donné la disparité d’un marché de la parfumerie qui s’étire aujourd’hui aux deux extrémités, d’un côté le "mainstream" à grand volume, et la niche confidentielle et plus "artistique", peut-on encore parler des deux de la même (...)

Dries Van Noten

le 30 mai 2013 à 15:47

Tu veux dire que Maurice Roucel a fourré son nez moustachu dans ton cou ??? (il n’a plus de moustaches, d’ailleurs, si ?..)

Ses articles

Angel

Bouleversement gourmand invoquant les odeurs des fêtes foraines de l’enfance, madeleine de Proust personnalisée sous forme d’alchimie de barbe à papa.

CkIN2U for her

Un accord gourmand très sucré de pêche, mandarine, pamplemousse et cassis en tête, sur un fond vanille, praliné. Salivant, mais vite écoeurant.

Rush

Peut-être le premier "nouveau chypre" à avoir vu le jour. Un parfum velouté fiévreux, tout en excès et démesure.

CkIN2U for him

Rarement un lancement de parfum, qui vise ici les “technosexuels”, aura provoqué un tel tollé dans la blogosphère.

Darling

Un vrai parfum sensuel - bien qu’assez consensuel - à l’image de son icône, pétillante, sexy.

Sarah Jessica Parker derrière les barreaux....

... dans la publicité filmée par Jean-Paul Goude place Vendôme, pour son prochain parfum, Covet, qui sortira en juillet prochain. Le parfum, crée par Franck Volkl, est décrit comme une « fougère sous oestrogènes »... On est curieux de sentir ça.

Kelly et Calèche sont dans un flacon !

Kelly Calèche, le prochain Hermès, bien sûr créé par le parfumeur maison Jean-Claude Ellena, sera le symbole de la rencontre des deux patrimoines de la maison : la maroquinerie et le parfum. Ce “floral cuiré”, qui sentirait l’iris, le mimosa, la rose et le vetiver, sera contenu dans un flacon s’inspirant de Calèche, le premier féminin de la marque, avec (...)

Polo

À la fois agreste et viril, avec ses notes animales, de gazon et de cuir, Polo évoque les sports extérieurs de la haute société, en cohérence avec son univers de marque.

Arpège

Une grande source d’inspiration et le chef de file de nombreux parfums floraux aldéhydés poudrés comme Madame Rochas, Calandre ou Rive Gauche.

Masculin ou féminin ? 3121, le parfum de Prince

Lovesign - Prince si vous préférez - nous gratifie lui aussi de son parfum, 3121. Il sera disponible le 7 juillet 2007 (oui, le 07/07/07, comme un... signe), sur un site dédié à cette nouvelle collection de fragrances, lancée en partenariat avec Revelations Perfume and (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 10 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 3 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires