Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Kiss Me Tender

le 24 novembre 2010 à 23:33

bonsoir Christel, bienvenue ! La tenue n’est pas exceptionnelle, c’est plus un "parfum de peau" qui ne diffuse pas beaucoup, mais il reste cependant assez longtemps accrochés sur la peau et les vêtements. A re-essayer !

Narciso Rodriguez For Him

le 24 novembre 2010 à 23:30

merci Erik pour ces commentaires quasiment en "direct live", ça donne envie !

Nuit de Tubéreuse

le 24 novembre 2010 à 23:28

bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !

Lolita Lempicka

le 24 novembre 2010 à 23:24

Bonsoir KKparis, bienvenue ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !

Choisir son parfum...

le 24 novembre 2010 à 23:21

Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos ! Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses ! Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes (...)

Armani Code

le 24 novembre 2010 à 23:06

Bienvenue sur auparfum 3200pi ! Armani Code est en effet une valeur sûre, assez passe partout, mais sans risque de faute de goût !

Iris Ukiyoe

le 24 novembre 2010 à 23:04

Poivre Bleu, j’aime bien ce genre de "coup de gueule", et je ne peux que m’incliner car si ma critique semble finalement plutôt clémente, à l’heure où je l’ai écrite, je ne savais pas encore trop encore si je me rangeais ou pas parmi les "agacés" cités à la fin ... ;) En fait, je trouve que cet Iris (...)

Vero Kern, les eaux de passion

le 24 novembre 2010 à 22:49

Et oui, Vero Kern n’est toujours pas distribuée en France, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! Il me semble qu’il y a cependant moyen d’acheter des echantillons via le site ou par mail, peut-être ?

Etra

le 24 novembre 2010 à 22:38

Merci à tous les deux pour confirmer l’impression que j’avais eue (sans pouvoir comparer côte à côte, moi non plus) ça me rassure, je n’avais pas rêvé !

Belle d’Opium

le 18 novembre 2010 à 23:32

Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à (...)

IFRA 45, la saga continue

le 18 novembre 2010 à 23:23

Merci beaucoup Piccolina et Rebel pour ces deux liens, encourageants et instructifs !

Bang

le 16 novembre 2010 à 20:05

Cher Captainmilou, vous avez tout à fait raison, j’avais complètement oublié ce premier masculin, pourtant mémorable avec son odeur de figue unique !

Sécrétions Magnifiques

le 15 novembre 2010 à 22:58

Jicky, le coup du bac à linge sale démontre que 1) votre camarade doit “sécréter” en quantités abondantes 2) que Sécretions Magnifiques est un parfum réaliste !

Womanity

le 15 novembre 2010 à 22:50

Bonjour Chris, bienvenue et merci pour votre message, je suis ravie que vous nous ayez ENFIN trouvés ! Rien que pour vous, j’ai rajouté le spot de Womanity, et si vous aimez les kitcheries Mugleriennes, il y a un sorte de version longue sur Osmoz, apparemment un film de présentation. Sans (...)

Les Exclusifs font des petits... flacons !

le 15 novembre 2010 à 22:31

Je crois qu’il va falloir sagement patienter jusqu’en 2011... il faut croire que certaines vendeuses sont parfois moins au courant que les assidus des blogs parfums !

L’Homme

le 15 novembre 2010 à 22:26

Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !

M/Mink

le 15 novembre 2010 à 22:23

Merci Juliette pour votre message, cela me fait très plaisir !

Vero Kern, les eaux de passion

le 15 novembre 2010 à 08:17

Mea culpa ! Ce sont en effet des eaux de parfum ! Je ferai la correction plus tard....

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 14 novembre 2010 à 22:10

Merci Nez-Lik, Jicky et Maxxx pour ces comptes rendus plus que détaillés ! J’en ai preque mal aux mollets rien que de vous lire :) Ce qui manque à tout ça ? des macarons estampillés "auparfum" à accoller sur tous les parfums que vous avez aimés (et moi aussi), sans compter tous les flacons que vous (...)

Effluves influentes

le 14 novembre 2010 à 21:51

De rien Lamarikoo, merci à vous ! Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise (...)

Ses articles

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Dior Homme

Un floral masculin à l’androgynie assumée, à la fois révolutionnaire, novateur et immédiatement classique.

Light Blue pour Homme

Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son pendant féminin était innovant et original. Pour un homme « sensuel et moderne qui aime prendre soin de lui et entretient son corps par le sport », Light (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 7 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires