Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Noix de Tubéreuse

le 7 décembre 2014 à 21:44

Bonsoir Doblis, Merci pour votre gentil message. C’est drôle, j’ai eu cette conversation récemment au sujet de la différence entre ajonc/genêt, et c’est là que j’ai compris que je les confondais ! En réalité les deux ont une odeur, mais le genêt est plus miellé, (et il en existe une absolue utilisée en (...)

Orange Flower

le 1er décembre 2014 à 21:31

Bonsoir Irisfleur, heureuse que vous soyez toujours là :) Alors bon, j’ai un peu exagéré, le prix n’est pas si "rotschildien" que ça, ça doit être moins de 100 euros le flacon, mais je ne sais plus si c’était 50 ou 100ml... Je voulais juste dire que je ne pouvais malheureusement pas m’acheter ce jour là (...)

Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60

le 30 novembre 2014 à 21:45

Chère Petite Bijou, merci pour cette longue introduction, et bienvenue à vous sur auparfum !

Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)

le 30 novembre 2014 à 21:07

Une découverte très intéressante, même si je pense que l’aptitude à "bien sentir" est davantage liée à la sensibilité (et donc à sa forme "hyper-"), plus ou moins développée chez certains d’entre nous... mais disons que les femmes seraient donc mieux "outillées", et auraient ainsi plus de potentiel ? Ceci (...)

Un parfum capable d’évoquer la joie de vivre

le 28 novembre 2014 à 21:04

Bonsoir Pauline, C’est sûr que de savoir que vous aimeriez les "floraux-fruités-chyprés", ça vous fait une belle jambe, sachant que les trois-quarts des nouveautés pourraient être casées dans ce "grand sac" fourre tout :) Votre description détaillée nous en dit bien plus sur vous et sur ce que vous (...)

Les 111 parfums qu’il faut avoir sentis avant de mourir - Prologue

le 25 novembre 2014 à 11:41

Merci à vous Bergamote ! Et bienvenue :)

Un parfum d’une douce transparence

le 21 novembre 2014 à 10:58

Bonjour Suzanne, bienvenue sur auparfum ! Vous faites partie des nombreuses victimes d’éditions limitées qui auraient pu durer... (Daphné Bugey, talentueuse, n’a décidément pas de chance, au regard de ses belles créations pour Miyake qui malgré de grandes qualités, ont du mal à trouver leur place...) (...)

Cuir Ottoman

le 18 novembre 2014 à 22:21

Bonsoir Hangten, justement, j’ai découvert Knize Ten récemment, et j’aimerais bien écrire quelque chose prochainement... A suivre !

Pour Monsieur

le 16 novembre 2014 à 12:29

Bonjour Hico, bienvenue sur auparfum ! N’Hésitez pas à vous laisser plonger à "naseaux grand ouverts" :) Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre et qu’il devient juste "correct", on (...)

Le parfum fait son cinéma

le 13 novembre 2014 à 00:05

Contre toute attente, l’héroïne de Mommy, Diane, affirme porter Eau Sauvage. Comme quoi, on peut aimer Céline Dion et avoir bon goût en parfum !

Private Collection

le 12 novembre 2014 à 00:05

C’est corrigé, chère Anna, vous pouvez désormais le "porter" à volonté ! Merci.

Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 9 novembre 2014 à 19:03

Bonsoir à tous, après lecture de tous vos échanges, je constate que les avis sont plutôt partagés, et j’avoue que le mien l’est également : selon moi, l’aspect "plus commercial" a déjà été amorcé depuis Drie Van Noten, et poursuivi avec l’Eau de Magnolia (Jicky devrait vous en dire quelques mots, (...)

Un parfum pour grandir encore...

le 9 novembre 2014 à 18:34

Bonsoir Brontë, Merci beaucoup pour ce retour, même tardif, c’était important de prendre votre temps ! C’est très gratifiant et revalorisant pour tous les internautes qui participent à "en quête de parfum" de pouvoir lire un tel compte rendu. Et pour répondre à votre interrogation, oui, je dirai (...)

Anaïs Anaïs Premier Délice

le 4 novembre 2014 à 10:27

Je vais me dénoncer en deuxième :) Je trouve comme Jicky que la poire est plutôt réussie, naturelle et croquante, et même que l’évolution, si sucrée soit elle, évite l’overdose de vanille caramélisée et parvient presque à nous donner l’illusion de quelques notes boisées et florales. Après il faut (...)

Un parfum discret comme la campagne anglaise

le 24 octobre 2014 à 23:24

Bonjour Anniedantan, bienvenu sur auparfum ! J’ai l’impression que vous n’avez jamais vraiment "choisi" vos parfums, qu’ils vous sont tombés dessus un peu par hasard, même si vous avez pu en aimer certains ... mais ça, c’était avant ! Je vous imagine avec un parfum plutôt floral, frais, avec quelque (...)

Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France

le 24 octobre 2014 à 21:55

Bonsoir Chris, merci pour vos efforts, je ne doute pas un seul instant que vous faites tout votre possible, mais trichez donc un peu, les correcteurs automatiques, ça aide (moi la première !) Si auparfum permet de s’entrainer à l’orthographe en plus de l’odorat, alors tant mieux (...)

Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France

le 22 octobre 2014 à 21:19

Ah ah, je crois que je préfère presque "pourriel" qui est plus drôle à prononcer :) Et ne vous méprenez pas, j’adore le Quebec et ses habitants ! Mais nous ne parlons pas exactement la même langue (ou la la je vais me faire huer...)

Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France

le 22 octobre 2014 à 21:12

Bonsoir Chris, merci pour vos interventions régulières sur auparfum, mais puis-je me permettre de vous suggérer de vous relire avant de publier, de ne pas écrire en SMS/abrégé et surtout, d’utiliser un correcteur d’orthographe si vous avez des doutes sur certains mots (on en a tous) cela facilitera (...)

Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France

le 22 octobre 2014 à 21:01

Bonsoir, je suis généralement la première à détester l’abus de mots anglais quand ils sont remplaçables, par contre je ne vais pas jusqu’à écrire "courriel" ou pire, "mèl" :) Mais "low cost" semble être une terminologie marketing utilisée aussi en français, il apparait dans le Larousse, entre autre. (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 22 octobre 2014 à 13:24

Bonjour Seth, Lucasdries, ainsi que tous les accros à l’article "quel parfum portez-vous", je me permets avec toute ma bienveillance et ma sympathie, de vous encourager à : aller sur l’article du parfum porté et cliquer sur le petit logo "je le porte", qui se situe sous le flacon. Ceci permet de (...)

Ses articles

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Dior Homme

Un floral masculin à l’androgynie assumée, à la fois révolutionnaire, novateur et immédiatement classique.

Light Blue pour Homme

Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son pendant féminin était innovant et original. Pour un homme « sensuel et moderne qui aime prendre soin de lui et entretient son corps par le sport », Light (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires