Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Kiss Me Tender
le 24 novembre 2010 à 23:33
bonsoir Christel, bienvenue ! La tenue n’est pas exceptionnelle, c’est plus un "parfum de peau" qui ne diffuse pas beaucoup, mais il reste cependant assez longtemps accrochés sur la peau et les vêtements. A re-essayer !
Narciso Rodriguez For Him
le 24 novembre 2010 à 23:30
merci Erik pour ces commentaires quasiment en "direct live", ça donne envie !
Nuit de Tubéreuse
le 24 novembre 2010 à 23:28
bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !
Lolita Lempicka
le 24 novembre 2010 à 23:24
Bonsoir KKparis, bienvenue ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2010 à 23:21
Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos ! Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses ! Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes (...)
Armani Code
le 24 novembre 2010 à 23:06
Bienvenue sur auparfum 3200pi ! Armani Code est en effet une valeur sûre, assez passe partout, mais sans risque de faute de goût !
Iris Ukiyoe
le 24 novembre 2010 à 23:04
Poivre Bleu, j’aime bien ce genre de "coup de gueule", et je ne peux que m’incliner car si ma critique semble finalement plutôt clémente, à l’heure où je l’ai écrite, je ne savais pas encore trop encore si je me rangeais ou pas parmi les "agacés" cités à la fin ... ;) En fait, je trouve que cet Iris (...)
Vero Kern, les eaux de passion
le 24 novembre 2010 à 22:49
Et oui, Vero Kern n’est toujours pas distribuée en France, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! Il me semble qu’il y a cependant moyen d’acheter des echantillons via le site ou par mail, peut-être ?
Etra
le 24 novembre 2010 à 22:38
Merci à tous les deux pour confirmer l’impression que j’avais eue (sans pouvoir comparer côte à côte, moi non plus) ça me rassure, je n’avais pas rêvé !
Belle d’Opium
le 18 novembre 2010 à 23:32
Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à (...)
IFRA 45, la saga continue
le 18 novembre 2010 à 23:23
Merci beaucoup Piccolina et Rebel pour ces deux liens, encourageants et instructifs !
Bang
le 16 novembre 2010 à 20:05
Cher Captainmilou, vous avez tout à fait raison, j’avais complètement oublié ce premier masculin, pourtant mémorable avec son odeur de figue unique !
Sécrétions Magnifiques
le 15 novembre 2010 à 22:58
Jicky, le coup du bac à linge sale démontre que 1) votre camarade doit “sécréter” en quantités abondantes 2) que Sécretions Magnifiques est un parfum réaliste !
Womanity
le 15 novembre 2010 à 22:50
Bonjour Chris, bienvenue et merci pour votre message, je suis ravie que vous nous ayez ENFIN trouvés ! Rien que pour vous, j’ai rajouté le spot de Womanity, et si vous aimez les kitcheries Mugleriennes, il y a un sorte de version longue sur Osmoz, apparemment un film de présentation. Sans (...)
Les Exclusifs font des petits... flacons !
le 15 novembre 2010 à 22:31
Je crois qu’il va falloir sagement patienter jusqu’en 2011... il faut croire que certaines vendeuses sont parfois moins au courant que les assidus des blogs parfums !
L’Homme
le 15 novembre 2010 à 22:26
Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !
Vero Kern, les eaux de passion
le 15 novembre 2010 à 08:17
Mea culpa ! Ce sont en effet des eaux de parfum ! Je ferai la correction plus tard....
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 14 novembre 2010 à 22:10
Merci Nez-Lik, Jicky et Maxxx pour ces comptes rendus plus que détaillés ! J’en ai preque mal aux mollets rien que de vous lire :) Ce qui manque à tout ça ? des macarons estampillés "auparfum" à accoller sur tous les parfums que vous avez aimés (et moi aussi), sans compter tous les flacons que vous (...)
Effluves influentes
le 14 novembre 2010 à 21:51
De rien Lamarikoo, merci à vous ! Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise (...)
Ses articles
Belle en Rykiel
Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)
Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers
Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)
Soir de Lune
Oublions pour l’instant ce flacon rococo assez kitsch au bouchon sculpté représentant une femme embrassant un visage en forme de lune (et oui !), pour nous intéresser plutôt à son contenu. La tendance des parfums vintage semble ici prendre toute sa signification. D’après la presse, Sisley aurait laissé une grande liberté au parfumeur concernant le (...)
Burberry London
Burberry n’avait pas de parfum floral dans sa gamme, voilà qui est réparé avec London.
Noa Perle
Rien de très original, au final, pour ce faux flanker qui décevra probablement les adeptes du flacon boule de cristal de Cacharel.
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
Enfin une Aqua Allegoria qui me plaît ! Je les avais pourtant toutes senties, au fil de leur lancement, chaque année, et à chaque fois, le même constat « oui, et alors ?... » Aucune n’avait retenu mon attention comme Mandarine Basilic, car cette dernière a la particularité rare et précieuse pour un parfum frais, de conserver la note agrumes très (...)
Nina
Depuis l’intemporel et mythique Air du Temps, la marque Nina Ricci a eu bien du mal à installer sur le marché un nouveau succès digne de ce nom. Pour le lancement de Nina (nom récupéré d’un flop lancé dans les années 80), la grosse artillerie est lancée : campagne de pub offensive à l’imagerie féerique et naïve à l’attention des jeunes filles en fleurs. (...)
Iris Ganache
J’ai beau sentir et re-sentir Iris Ganache, le cinquième opus de la série l’Art et la matière, de Guerlain, je n’arrive pas à lui trouver le même effet de surprise et d’admiration procuré par ses prédécesseurs. Sa description m’avait pourtant bien alléchée : « un parfum de gourmandise, un oriental boisé vanillé dont le secret réside dans un accord audacieux (...)
Mariah Carey s’y met aussi
Une nouvelle diva américaine lance son parfum : celui de Mariah Carey s’appellera M, et il sortira en septembre. Crée par Carlos Benaïm, il sentirait le chamallow, la fleur de tiaré, le gardenia, avec également des notes aquatiques, ambrées, patchouli et encens. En résumé, l’évocation probable d’une plage exotique peuplée de bimbos (...)
Rive gauche pour Homme
Il y a selon moi deux lectures possibles de Rive Gauche pour Homme. On peut entrevoir dans cet accord vintage de mousse à raser (bergamote, lavande, géranium, romarin) rehaussé de muscs soyeux et de bois fumés (patchouli, bois de Gaïac, vetiver) un parfait raccord chronologique avec le féminin homonyme, Rive Gauche pour femme, sorti en 1971, qui (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir



























il y a 23 heures
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)