Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Or de Indes

le 30 avril 2009 à 11:18

Oui, j’ai bien pensé qu’il vous plairait celui-là, en tant qu’addict d’Habanita....

Dior Homme Sport

le 30 avril 2009 à 11:17

Bonjour Bug. Tout à fait d’accord avec Scherzo ! Sur auparfum, personne ne dicte ce qu’il faut aimer ou pas, on donne son avis, on échange ses points de vue, et c’est vrai qu’on est parfois un peu dur et critique, mais si on ne l’est pas ici, où peut-on l’être ? ;) Ce qui compte c’est de trouver un (...)

Acheter un parfum...

le 29 avril 2009 à 23:17

Il est aussi sur News-Parfums

Fleurs de Citronnier

le 29 avril 2009 à 13:03

Merci Bogart ! En tout cas, même si je ne connais pas bien toutes les références, il me semble qu’ils sont assez bons pour les “odeurs naturelles”, comme les fleurs, la verveine, le citron, etc... et surtout pour un prix défiant toute concurrence. Par contre, je ne sais pas si les compositions plus (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 29 avril 2009 à 12:55

Bonjour Méthanie, je partage votre regret au sujet d’Evody, et ce système de boutique multi-marques où l’on peut à la fois sentir tranquillement tout seul si on en a envie, et recueillir des informations sur toutes les marques si on a besoin. C’est ce que je reproche au Printemps : cet effet (...)

Fleurs de Citronnier

le 29 avril 2009 à 12:44

Bonjour Bogart, il n’y a pas vraiment de raison officielle à ce qu’une marque ne soit pas présente sur auparfum... Et je sais qu’il en manque encore beaucoup ! Mais l’écriture se fait un peu au hasard, ce n’est pas vraiment calculé. En l’occurence, j’aime beaucoup la Fleur d’Oranger de Fragonard, (...)

Guerlain dévoile son Idylle

le 29 avril 2009 à 12:34

Merci Sylvaine pour votre intervention. Stratégies aurait donc - mal - vendu la mèche ? C’est pas bien, ça... Nous attendrons donc le communiqué officiel avant d’en reparler ! (pour bientôt, j’espère ?)

Acheter un parfum...

le 28 avril 2009 à 18:44

Pas besoin qu’il y ait un rapport quelconque, cette discussion est faite pour ça ! Par contre, je n’ai pour ma part jamais eu l’occasion de sentir ce parfum...

Guerlain dévoile son Idylle

le 28 avril 2009 à 15:10

J’ai été moi-même très étonnée que cette information ne soit relayée que par le site Stratégies, pas vraiment spécialiste des parfums... mais enfin, ils ne sont pas du genre à faire des blagues, tout de même ?!... Attendons le démenti, si c’est le (...)

M7

le 28 avril 2009 à 11:00

Je ne suis pas spécialiste des circuits de distribution, mais en tout cas M7 est toujours chez Sephora, alors c’est plutôt bon signe, pour l’instant ! Je pense que les ventes doivent être petites, certes, mais si elles restent stables, ils n’ont pas de raison de le (...)

Essence

le 27 avril 2009 à 21:44

C’est vrai, ce n’est pas vraiment la même forme, mais la technologie "effet miroir" vient sans doute du même fournisseur... En tout cas, les designers sont différents, Kenya Hara pour le Kenzo, et Rosse Lovegrove pour le Narciso.

Le parfum bio c’est quoi ?

le 24 avril 2009 à 13:31

Hélas, les autorités sont plus pressées d’interdire certains allergenes via des matières premières naturelles, que ces additifs utilisés uniquement pour améliorer la stabilité dans le temps des parfums, mais en aucun cas indispensable à leur qualité olfactive (...)

Miss Me

le 23 avril 2009 à 20:55

Selon moi, rien à voir. Il peut paraître sucré par la vanille, mais l’aspect floral poudré domine quand je le porte, en tout cas, je ne le perçois pas comme “gourmand”.

Lanvin monte au filet avec Rafaël Nadal

le 23 avril 2009 à 10:40

La critique est pour très bientôt ! Je suis d’accord avec la comparaison : l’affiche est plus réussie ;)

Acheter un parfum...

le 22 avril 2009 à 12:13

Je n’ai toujours senti que l’eau de toilette, et étant donné son sillage et sa tenue, il me semble également qu’une concentration supérieure n’est pas indispensable !

Frédéric Malle : Géranium au masculin

le 22 avril 2009 à 10:31

Merci Styrax pour cette description en avant-première ! Je viens d’écrire la critique qui sera publiée très bientôt, en effet, ce Géranium ne va pas laisser indifférent !

Eau de Sisley, et de trois !

le 22 avril 2009 à 10:28

Bonjour Chrisyé, j’ai senti rapidement ces 3 Eaux, et j’ai plutôt le souvenir d’une eau fraîche, hespéridée, aromatique, qui ne m’a pas vraiment évoqué l’accord oriental floral d’Allure Sensuelle... mais il suffit parfois d’une note en commun et on ne sent plus que cela ! C’est peut-être le départ (...)

Acheter un parfum...

le 21 avril 2009 à 14:16

Bonjour Marion, les parfums Jo Malone ont en effet pour certains des associations d’ingrédients intéressantes, j’aime bien en pariculier Blue Agava & Cacao ou Sweet Lime & Cedar. C’est vrai que je n’en ai pas encore chroniqués, peut-être les ai-je toujours trouvés un peu trop “simples” à mon (...)

Citizen Queen

le 21 avril 2009 à 14:08

Miss Charming est en effet dans mon souvenir une rose fruitée (lychee, framboise) plutôt fraîche, classique et innocente. Assez connotée "jeune" c’est vrai, mais sans être trop sucrée ni trop artificielle.

Acheter un parfum...

le 20 avril 2009 à 15:22

Bonjour Sophie, je ne les connais pas tous, et il y a eu beaucoup de flankers... Le premier, nommé Anna Sui est un floral rose/violette poudré et boisé. Dolly Girl (le flacon en forme de tête) est un floral fruité assez jeune et banal, tout comme Sui Love (en forme de papillon). Secret Wish est une (...)

Ses articles

Soir de Lune

Oublions pour l’instant ce flacon rococo assez kitsch au bouchon sculpté représentant une femme embrassant un visage en forme de lune (et oui !), pour nous intéresser plutôt à son contenu. La tendance des parfums vintage semble ici prendre toute sa signification. D’après la presse, Sisley aurait laissé une grande liberté au parfumeur concernant le (...)

Burberry London

Burberry n’avait pas de parfum floral dans sa gamme, voilà qui est réparé avec London.

Noa Perle

Rien de très original, au final, pour ce faux flanker qui décevra probablement les adeptes du flacon boule de cristal de Cacharel.

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Enfin une Aqua Allegoria qui me plaît ! Je les avais pourtant toutes senties, au fil de leur lancement, chaque année, et à chaque fois, le même constat « oui, et alors ?... » Aucune n’avait retenu mon attention comme Mandarine Basilic, car cette dernière a la particularité rare et précieuse pour un parfum frais, de conserver la note agrumes très (...)

Nina

Depuis l’intemporel et mythique Air du Temps, la marque Nina Ricci a eu bien du mal à installer sur le marché un nouveau succès digne de ce nom. Pour le lancement de Nina (nom récupéré d’un flop lancé dans les années 80), la grosse artillerie est lancée : campagne de pub offensive à l’imagerie féerique et naïve à l’attention des jeunes filles en fleurs. (...)

Iris Ganache

J’ai beau sentir et re-sentir Iris Ganache, le cinquième opus de la série l’Art et la matière, de Guerlain, je n’arrive pas à lui trouver le même effet de surprise et d’admiration procuré par ses prédécesseurs. Sa description m’avait pourtant bien alléchée : « un parfum de gourmandise, un oriental boisé vanillé dont le secret réside dans un accord audacieux (...)

Mariah Carey s’y met aussi

Une nouvelle diva américaine lance son parfum : celui de Mariah Carey s’appellera M, et il sortira en septembre. Crée par Carlos Benaïm, il sentirait le chamallow, la fleur de tiaré, le gardenia, avec également des notes aquatiques, ambrées, patchouli et encens. En résumé, l’évocation probable d’une plage exotique peuplée de bimbos (...)

Rive gauche pour Homme

Il y a selon moi deux lectures possibles de Rive Gauche pour Homme. On peut entrevoir dans cet accord vintage de mousse à raser (bergamote, lavande, géranium, romarin) rehaussé de muscs soyeux et de bois fumés (patchouli, bois de Gaïac, vetiver) un parfait raccord chronologique avec le féminin homonyme, Rive Gauche pour femme, sorti en 1971, qui (...)

L’Eau d’Issey

L’ "odeur de l’eau" mise en flacon, dont le sillage, unique et imposant, reste toujours reconnaissable.

Insolence

Une violette au sillage monstre qui trace la trajectoire entre les origines de Guerlain et le futur.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires