Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Aura by Swarovski

le 25 avril 2011 à 21:29

Bonsoir à tous, et toutes nos excuses pour ce cafouillage, c’est bien moi qui ai signé ce texte (désolée Jicky si mon style a changé !) et non pas jle, qui par ailleurs m’a envoyé deux superbes articles qui seront publiés prochainement... d’où la confusion dans l’administration du site. Patrice, oui, (...)

Un Jardin sur le toit

le 13 avril 2011 à 21:48

Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...

Où va la parfumerie (4/4)

le 13 avril 2011 à 21:40

Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...

Scenario Utopiste

le 13 avril 2011 à 21:38

Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus : Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce (...)

Scenario Utopiste

le 12 avril 2011 à 23:00

Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe (...)

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:11

S’il n’y avait que Dzongkha.... tiens, encore une idée de discussion, ça : “les parfums que vous n’avez vraiment apprécié que portés sur une autre personne” :) En attendant, je viens de publier le nouveau scenario signé Opium......

Sa note :

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:01

Désolée, elle n’existe que dans mon imagination ! mais vous finirez bien par la croiser, un jour ... :) Je n’ai vraiment découvert ce parfum qu’en le sentant sur quelqu’un (une jolie brune !), d’où ma prédiction, et je peux comprendre qu’il ne fasse aucun effet sur (...)

Sa note :

Perles

le 11 avril 2011 à 22:58

Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)

Sa note :

Habit Rouge

le 11 avril 2011 à 22:40

Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 22:32

Jicky, un beau jour, vous le sentirez sur une jolie brune aux yeux verts qui vous sourira, et là, peut-être, vous comprendrez... :)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 7 avril 2011 à 21:53

Merci Tibre pour ces commentaires ! J’adore quand quelqu’un me dit qu’il va lire mon glossaire, et trouver tout seul comme un grand les parfums qui pourraient lui plaire :) (c’était un peu le but, au départ...) Comme Dau, je vous confirme que la tenue et le sillage sont plus importants qu’il n’y (...)

Les parfums de la honte

le 7 avril 2011 à 21:41

Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :) Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires (...)

Féminité du Bois

le 5 avril 2011 à 22:40

Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !

Les parfums de la honte

le 5 avril 2011 à 22:36

Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!

Mitsouko

le 5 avril 2011 à 22:30

Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !

Grey Flannel

le 5 avril 2011 à 22:27

Bonsoir Thessaloniki, bienvenue ! Et oui, les parfums changent, nous aussi nous changeons, et c’est pour cela que des sites comme celui-ci existent... ravie qu’il vous plaise ! Dans le genre "parfum vert", je suis etonnée que Jicky ne vous ait pas encore conseillé d’essayer A Scent "bouteille (...)

Un Jardin en Méditerranée

le 1er avril 2011 à 22:20

Bonsoir Itala, bienvenue chez nous ! Et merci pour cette idée de mélange, même si cette “pratique” ne fait pas l’unanimité chez tous les perfumistas, tant mieux si celui-là vous réjouit !

Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.

le 1er avril 2011 à 22:15

Bonsoir Dreamparfum, vous prêchez une convaincue ! C’est en effet une personne qui gagne à être connue, ses qualités humaines se reflètent dans ses parfums, et c’est vraiment dommage qu’elle n’arrive pas à se faire distribuer en France, quand on voit toutes les marques niche qui pullulent, et certaines (...)

Chanel N°19

le 1er avril 2011 à 22:06

Bonsoir Janeblackbet, j’avais aussi noté quelques aspects un peu Chanel dans ce Balenciaga, sans doute les notes vertes et poudrées, également présentes dans Cristalle ou Chanel N°19. Si c’est le Chanel que vous avez envie d’essayer, je ne peux que vous le recommander, et de préférence en EDP, que je (...)

Sa note :

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

le 1er avril 2011 à 21:50

Bonsoir à tous, et merci Patrice pour cette analyse & description dont vous ne devez pas avoir honte, au contraire... sachez que j’étais soulagée de ne pas avoir à écrire cette critique car j’aurais moi aussi, évoqué sans aucun doute l’odeur d’un lave-vitres ! C’était vraiment la première (...)

Ses articles

Code for Woman

Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)

Lalique, la suite...

Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)

Arpège pour Homme

Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)

L’Homme

Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.

Sicily

La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)

Apprentis parfumeurs, par Guerlain

Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)

Cacharel pour l’Homme

Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)

Calèche

A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)

Belle en Rykiel

Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)

Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers

Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires