Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon Parfum Chéri

le 17 octobre 2011 à 21:57

Merci pour tous pour vos commentaires divers et variés, mais cependant tous plutôt favorables ! Styrax, oui, selon moi il est tout à fait portable par un homme ! Ceci étant dit, ne prenez pas pour vérité absolue mes choix de "genre" qui restent totalement arbitraires et subjectifs, chacun est libre (...)

Kokorico

le 10 octobre 2011 à 23:12

Merci Opium pour cette analyse très fournie et détaillée, qui a su se faire attendre... Je serais certainement moins précise pour le décrire, mais ma première impression était "une virilité très classique et élégante", et je crois que Kokorico mérite d’être senti en "blind" pour ne pas être victime de (...)

Rose Ikebana

le 7 octobre 2011 à 22:19

Dreamparfum, c’est gentil... cela faisait TRES longtemps en effet, vous n’avez rien loupé !

Vanille Galante

le 7 octobre 2011 à 12:06

Merci Patrice, et félicitations pour votre blog ! Ne soyez pas si modeste, vous avez raison de faire de la pub, si ce n’est ici, alors where else ?

Rose Ikebana

le 7 octobre 2011 à 11:53

J’ai dit ça moi ? Bon, sinon, à quand les fiançailles ? Je veux bien être témoin :)

Prada Candy

le 7 octobre 2011 à 11:26

Bonjour à tous ! Je me réjouis de lire tous vos avis quasi-unanimes sur ce Candy, c’est souvent de bonne augure pour un certain succès, d’estime pour le moins, voire commercial sur le long terme ?.... (Mais le goût des perfumistas ne fait malheureusement pas souvent basculer le cours des (...)

Parfums à voir & à lire

le 17 septembre 2011 à 21:21

Merci Zoizozette, j’en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum ! (Et bienvenue aussi à tous ceux que j’aurais loupés cet été...) Quelle pression pour ne plus faire de fautes d’orthographes maintenant, ou la la !!!

Baiser Volé

le 17 septembre 2011 à 21:12

Merci Absinthe Méchant Loup et New Yorker (et bravo pour le coming back !) On peut effectivement le trouver un peu "mièvre", voire ennuyeux, mais c’est aussi une question de style, il n’est définitivement pas un parfum sexy et provocateur, mais plutôt sage et "virginal"... et un brin bourgeois, (...)

Baiser Volé

le 17 septembre 2011 à 14:59

Bonjour Dau ! Merci d’être le premier à réagir sur ma première critique de la rentrée (sur auparfum) depuis longtemps.... Le rythme des parutions devrait reprendre progressivement. J’ai visionné la pub après avoir écrit le texte, et je me suis fait la même reflexion : finalement, la cible ne semble pas (...)

Stephane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

le 27 juillet 2011 à 09:43

Merci à Opium et JLE pour la passionnante exploration de cette marque et de son créateur, qui m’étaient jusqu’à présent, je l’avoue, méconnus. Vous aurez le plaisir de lire leur critique de Rosier Ardent et Immortelle Marilyn au fil de l’été.... Merci à tous les deux pour cet "inventaire" écrit à (...)

Noir Epices

le 27 juillet 2011 à 09:39

Vivi Snow ayant été (rapidement) démasquée, j’ai donc rajouté son nom pour ceux qui auraient encore un doute ! Merci Vivi et bravo pour cette première publication en solo !

Angel

le 13 juillet 2011 à 23:11

Bonsoir Stardust, bienvenue sur auparfum !!! Je suis en retard de quelques nouvelles pubs, il va falloir que je lise quelques magazines et regarde un peu la télé, ce week end !....

Shalimar Parfum Initial

le 13 juillet 2011 à 23:08

Bonsoir Trotte, merci pour votre plume drôle et légère et bienvenue sur auparfum ! (vous avez de la chance, je suis dans ma grande lancée, là... alors que j’entends à ce moment précis tous les feux d’artifice pétarader tout autour, mais non, j’écris sur le forum !) Oui, en effet, extrait, ou à la (...)

L’Homme

le 13 juillet 2011 à 23:03

Bonsoir Kanasukre et bienvenue ! Je pense que le D&G pour homme pourrait vous plaire, sinon, dans le genre "facile", grand public, mais elegants et raffinés, pourquoi ne pas tenter des boisés comme Déclaration, Dior Homme, Roadster ou tout simplement Terre d’Hermès ? Bonne chance (...)

Féminité du Bois

le 13 juillet 2011 à 22:57

Bonsoir Amatsu, j’en profite pour vous souhaitez la bienvenue (et toutes mes excuses à ceux qui sont arrivés récemment sans avoir été accueillis dignement !) Vitriol d’Oeillet est "sur le gril", et il se pourrait d’ailleurs bien que vous ayez droit à une critique double, ou croisée... patience, (...)

Jardins de Bagatelle

le 11 juillet 2011 à 23:00

Je crois bien être la seule qui sente la noix de coco dans Jardins de Bagatelle... si jamais une pauvre âme solitaire perçoit un soupçon de bounty dans ce Guerlain multi-évocateur, qu’il me contacte !

Maurice Roucel : « La création est un partage »

le 11 juillet 2011 à 22:08

Arrêtez tout ! vous allez finir par atterrir dans mon bureau :)

Le Mâle

le 1er juillet 2011 à 22:46

Erreur corrigée ! Merci LeMino pour votre oeil aiguisé :) et bienvenue chez nous !

Archives 69

le 22 juin 2011 à 21:50

Bonsoir à tous (je sais, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, même si je vous lis bien-sûr tous les jours, je ne peux pas répondre à tout le monde, mais bon là on me pose des questions alors je saute sur l’occasion !) Vivi, oui tout parfum qui intrigue vaut la peine d’être testé, ne serait-ce (...)

Scenario grrrrrh....

le 18 juin 2011 à 08:40

Honte sur moi, j’avais complètement oublié de mentionner que ce scenario était bien sûr une idée d’Opium !!! J’ai vite corrigé afin qu’il ’y ait aucune confusion. Et je confirme qu’il n’y a aucune restriction à votre liste de parfum grrrrh.... car on n’en a parfois qu’un seul, ou parfois tous d’une même (...)

Ses articles

Summer by Kenzo

Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un lait pour bébé, et soutenues par un fond poudré, amandé, musqué et boisé. J’y vois une certaine filiation avec Flower, et pourtant, ça n’a pas grand-chose à (...)

Un Jardin en Méditerranée

Du pur Hermès.

Poison de minuit

On en parle depuis des mois, le prochain Dior Midnight Poison sortira à la rentrée, tout de bleu nuit vêtu. Signé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp, sous la direction de François Demachy, il aurait un départ hespéridé (mandarine, orange, bergamote), un coeur floral (rose) et un fond oriental boisé (ambre, patchouli, vanille). Comme nous l’avions (...)

Stella

Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une direction plutôt à contre-courant, dans un monde où parfum de jeune créateur rime trop souvent avec oriental à la barbe à papa écoeurant ou bien bouquet de (...)

Rahät Loukoum

Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.

Egoïste

Édifice d’une étonnante complexité et modernité, Égoïste est un véritable parfum de dandy.

Baghari

Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le milieu, afin de se refaire une nouvelle jeunesse. Je serais très curieuse de sentir l’ancienne version afin d’établir la comparaison, et pouvoir identifier (...)

Musc ravageur

Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le (...)

Euphoria for Men

Un boisé aquatique épicé, dans lequel la note aqueuse est effectivement très présente, et reste prédominante jusque dans le fond.

Le Gucci de la rentrée

Gucci lancera en septembre son nouveau féminin : Gucci by Gucci. Il est présenté comme un « nouveau chypre », qui contiendra des notes de goyave, framboise, poire, fleur de tiaré, fleur d’oranger, lys, patchouli, miel et musc. Espérons que le résultat soit plus surprenant que la description ! Et surtout, qu’il soit plus gai que cette blonde égérie (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

il y a 21 heures

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 22 heures

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires