Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Les Parfums, L’exposition parisienne

le 9 juillet 2009 à 11:37

Attention, changement de date pour cette exposition : elle se tiendra du 2 au 5 octobre 2009, toujours à Paris à l’Atelier Richelieu.

Eau Noire

le 8 juillet 2009 à 18:40

Etiennesuper, j’ai même eu parfois une impression furtive de curry indien, ce qui rejoint votre perception ! En effet les bougies sont un délice, en particulier celle-là. Xxerus, il me semble que Cologne Blanche est la plus discrète, suivie de l’Eau Noire, que je trouve correcte, et Bois d’Argent (...)

Vent Vert

le 8 juillet 2009 à 18:33

Hélas, je ne connais pas Ebène....

YSL, Paris, Parisienne

le 7 juillet 2009 à 16:36

Hum, ceci n’est que mon humble traduction de “vinyl accord evoking metal gloss and varnish”, mais peut-être y a t-il un autre sens ?... Vos interprétations sont les bienvenues !

Musc Ravageur

le 6 juillet 2009 à 11:03

Tambourine, il n’y a pas qu’entre le matin et le soir que l’on peut changer d’avis sur un parfum, c’est normal, notre perception est influencée par notre environnement, notre humeur, la température, ce que l’on a senti avant... un parfum est complexe, on est parfois très sensible à une facette, puis on (...)

Sa note :

Flora by Gucci

le 5 juillet 2009 à 11:43

Et oui, vous êtes loin d’être les seuls ! Cette odeur de vomi typique dans Happy et autres parfums fruités est en effet dûe à l’acide butyrique, qui provient comme l’a justement indiqué Méchant Loup, des esters aux odeurs fruitées comme le butyrate d’ethyle (ananas) ou d’isoamyle (pomme). C’était la (...)

Obsession

le 29 juin 2009 à 10:41

Newyorker, je trouve également qu’Obsession reste aujourd’hui probablement le CK qui a le plus de caractère, avec son compagnon masculin. Et Opium s’étant également inspiré de Shalimar au départ, on retrouve donc souvent dans la filiation du fameux Guerlain des parfums charnels qui marquent leur (...)

Bois d’argent

le 29 juin 2009 à 10:35

Bonjour Brigidelle et bienvenue ! Je ne peux pas donner de date pour L’Eau Noire, mais ce sera fait.., très probablement... un beau jour ! Et merci pour l’info de vente en ligne de ces 3 petits bijoux olfactifs.

Colonia Assoluta

le 26 juin 2009 à 20:51

Clochette, la Colonia date de 1916, donc peu de chance que le parfumeur soit encore en vie... La Colonia Intensa est signée Alberto Morillas (on retrouve bien sa patte également), le Profumo par Nathalie Lorson, et Iris Nobile par Françoise Caron et Francis Kurkdjian. Bertrand Duchaufour a signé (...)

Déclaration

le 26 juin 2009 à 19:37

Bonjour Karinou, je suis d’accord, Déclaration est assez unisexe, puisque l’on retrouve le même accord hespéridé épicé dans le Jardin en Méditerranée, certes agrémenté de figue verte, mais avec un grand air de famille.

1 Million

le 26 juin 2009 à 19:34

Bienvenue Boum, je partage avec vous vos impressions, un tel succés n’est pas uniquement du au hasard, à une pub ou à un flacon, c’est l’ensemble qui est cohérent, avec son style bien à lui, 1 Million a su se démarquer de la masse, sans pour autant innover olfactivement, mais en restant dans des codes (...)

Idylle de Guerlain, la suite

le 26 juin 2009 à 19:28

Cette saga Idylle a vraiment pris des tournures qui frisent le ridicule, j’ai pris connaissance de ce qui est arrivé à Octavian, et j’ai bien du mal a comprendre l’interêt de cette démarche pour Guerlain, c’est lui qui sort en premier maintenant sur Google ;) Apparemment, on va pouvoir ressortir notre (...)

Obsession

le 26 juin 2009 à 19:15

Zab, c’est normal, ils s’inspirent tous deux de Shalimar et d’Alliage, Obsession étant un peu plus récent, je le trouve plus moderne et plus sulfureux dans sa construction, et Must fait peut-être plus "dadame", mais ils sont en effet très proches dans ce côté un peu "fourrure d’ (...)

Tumulte pour Homme

le 26 juin 2009 à 19:09

Ah, la malédiction des bons parfums supprimés ! C’est justement parce que ces parfums ont du caractère, et aussi sûrement parce qu’il n’on pas l’appui média nécessaire, qu’ils ne se vendent pas comme des petits pains insipides... D’où l’interêt des marques "niche" qui apportent cette différence olfactive, (...)

Gucci Eau de Parfum

le 26 juin 2009 à 19:01

Il est vrai que Gucci qui avait réussi à enchaîner quelques beaux parfums dans le passé semble s’en défaire sans trop de scrupules pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas eux qui se vendent le mieux... Logique business imparable ! Répercutions artistiques (...)

Mi Fa

le 26 juin 2009 à 18:55

A priori, avec des choses très récentes, non, les parfumeurs anticipent les restrictions qui sont communiquées avant la date effective, mais on ne sait jamais ce qui va devoir changer dans un parfum !

Acqua di Gió

le 18 juin 2009 à 20:05

C’est marrant, je n’avais jamais considéré Acqua di Gio comme un flanker ! A priori, le dérivé masculin/féminin d’un parfum existant n’est pas un flanker... Cela n’existait presque pas à l’époque, mais je dirai que c’est plutôt une “variation autour du nom”, car le flacon, la communication, tout est très (...)

Palazzo

le 18 juin 2009 à 20:00

Oui, en effet, il semblerait que LVMH se “concentre sur ses valeurs sûres” et arrête la production de Palazzo, mais les ventes continuent jusqu’à écoulement des stocks...

Acheter un parfum...

le 18 juin 2009 à 19:57

Bonjour Lahema, les circuits de distribution ne sont vraiment pas ma spécialité... Essayez de contactez plutôt le service client de Creed directement.

Belle en Rykiel

le 18 juin 2009 à 19:55

Bonjour Sharlenou, je suis toujours ravie d’apprendre que j’ai pu aider quelqu’un à trouver son bonheur olfactif ! Merci pour le compte rendu ;)

Ses articles

Gaultier 2

Un vrai gourmand complexe, original et bien construit.

Kate

Sans trop se différencier de la tendance rose chyprée du moment, sa construction qualitative et élégante lui permet cependant de se distinguer du lot des parfums de star.

English Fern

English Fern représente selon moi un des parfums les plus emblématiques de la célèbre marque de barbier anglais, si conservatrice et ancrée dans le 19e siècle. Un accord fougère traditionnel et désuet à souhait, comme on en sent rarement, propre comme une savonnette, et bien sûr, comme un savon à barbe à l’ancienne, celui que l’on utilise avec un (...)

Etat libre de rose

Etat Libre d’Orange lance son nouveau parfum en détournant le concept de parfums de célébrité, puisque ce dernier sera représenté par la détonante actrice espagnole Rossy de Palma. Baptisé Eau de Protection, il a été conçu par Antoine Lie et Antoine Maisondieu, qui ont travaillé un accord riche et sensuel autour de l’essence de rose, avec des notes (...)

CK one

Succès interplanétaire des années 90, à la signature aseptisée, très américaine, très Calvin Klein.

Tam Dao

Pour les inconditionnels de boisés complexes, fumés et résineux, Tam Dao est une délectation du nez.

Elle dans Second Life

Même YSL s’y met... La marque a décidé de façon (plus tellement) originale de lancer Elle dans Second Life, la célèbre communauté virtuelle en ligne. Un lancement sans échantillon imagine-t-on. Ca se passe le 1er octobre, à 20 heures et... nous n’y serons pas ! Alors n’hésitez pas à venir nous raconter... (...)

Emporio Armani Diamonds

Un parfum juste lancé pour tenter de dynamiser la gamme Emporio.

L’Instant

Avec ses belles matières nobles, palpables et enveloppantes, L’Instant marque le retour à la tradition d’un nom qui avait parfois égaré son identité cette dernière décennie (Champs Elysées, Mahora). On y retrouve tous les ingrédients de la traditionnelle “Guerlinade” : bergamote, mandarine, fleur d’oranger en tête. Un opulent bouquet floral de jasmin, (...)

Elle

Un vrai boisé féminin, qui se dévoile sur peau avec une volupté surprenante.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 24 minutes

Il y a eu des hauts et des bas, mais tant la marque Mugler que la personne de Manfred on marqué(…)

Garance a commenté Angel

il y a 3 heures

Oh, et j’avais adoré sur une collègue le sillage de La Rose Angel... Et j’avais alors senti les(…)

Garance a commenté Angel

il y a 3 heures

Ah, j’ai fait une erreur effectivement, j’ai confondu Angel stellar et Angel elixir : c’est la(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires