Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Féminité du Bois
le 2 janvier 2008 à 20:14
Chère Anso, je suis ravie que mes conseils vous aient enfin permis de trouver un digne remplaçant à Féminité du Bois ! Merci pour le feed back détaillé...
Bois d’argent
le 2 janvier 2008 à 19:53
Ravie de vous retrouver sur le forum Poivre Bleu ! Moi aussi, j’avais eu la même première réaction devant les Colognes minimalistes de Dior, je pensais à une ancienne collection reéditée, ce qui collait parfaitement aux parfums eux-même également. La raison de leur qualité est d’après moi aussi simple (...)
Mitsouko
le 22 décembre 2007 à 22:26
Tout à fait exact, mea culpa ! J’ai prêté à tort un lien de parenté un peu trop rapide entre Madame Butterfly et la nouvelle écrite par Claude Farrère, La Bataille, relatant des amours de la Japonaise Mitsouko avec un attaché naval britannique, sous fond de guerre russo-japonaise. Jacques Guerlain (...)
Cool Water
le 21 décembre 2007 à 17:12
Très intéressant, j’ose à peine imaginer le résultat ! C’est drôle car justement, je parlais hier de ce parfum avec un garçon qui ne porte que ça depuis toujours, sans l’avoir vraiment choisi par goût personnel, plutôt par hasard, mais il expliquait que maintenant c’était son odeur, et que même s’il en (...)
Chanel N°5
le 30 novembre 2007 à 21:25
Chère Chikitin, peut-être que le site que vous recherchez est www.osmoz.com ? Il repertorie en effet les parfums selon une certaine classification olfactive arbitraire, qui peut dans certains cas permettre de retrouver des parfums ayant des points communs...mais pas toujours. Bonne chance (...)
Paco Rabanne pour Homme
le 26 septembre 2007 à 19:41
Merci Nathalie pour vos félicitations, toute l’équipe est toujours heureuse de les entendre ! Je partage avec vous cette petite faiblesse pour les fougères (lire English Fern), et j’espère en secret qu’elles pourront bientôt "refaire surface" tout comme les chypres, qui ont eu droit récemment à une (...)
Tam Dao
le 25 septembre 2007 à 18:16
J’aime beaucoup le terme de "conquérant" pour décrire ce parfum ! il a en effet un côté guerrier, conquistador, sans limites. La vanille en fond offre plutôt ici sa facette boisée plus que "dessert", en effet, mais les résines donnent sur moi un effet légèrement sirupeux comme de la sève coulant d’un (...)
Louve
le 25 septembre 2007 à 18:06
Je constate que Louve ne fait pas l’unanimité, surtout chez les habituées de la marque... c’était prévisible ! Anso, pour répondre à votre intrigante note de mûre, elle est peut-être dûe à l’aspect fruité/cerise de l’amande, ou plutôt à la facette fruitée mûre de certains muscs, sûrement présents ici, et qui (...)
L’Instant
le 23 septembre 2007 à 00:42
Débat intéressant... et qui nous rappelle que Maurice Roucel, justement, créateur de Musc ravageur, un Shalimar revisité par un passioné de ce parfum, paraît donc plutôt bien placé pour devenir le digne héritier spirituel de la marque. Nous attendons la suite du (...)
Elle
le 20 septembre 2007 à 23:00
je suis assez d’accord, le flacon ressemble à un brillant à lèvres, avec un esprit très 80’s, tout comme la pub, avec des néons roses, plus 80 tu meurs... ce flacon, donc, n’est finalement pas très raccord avec le parfum, qui aurait mieux supporté des formes rondes, plus féminines, plus (...)
L’Eau de Jatamansi
le 20 septembre 2007 à 10:53
Chère Poivre Bleu, mon dernier message n’était pas en opposition au vôtre, c’était plutôt un autre débat... je partage bien sûr avec vous l’idée qu’il faudrait tirer la parfumerie "vers le haut" grâce à la qualité des matières premières, ce qui n’est pas la tendance générale chez les grand groupes (...)
L’Eau de Jatamansi
le 19 septembre 2007 à 08:22
Je suis plutôt une consommatrice "soucieuse" de bien consommer, qu’il s’agisse de manger bio, rouler à vélo, recycler, acheter local, etc... et je ne critique pas la démarche dans l’absolu de commercialiser un parfum bio. Ce qui me dérange, car c’est une réalité, c’est l’interêt des grands groupes pour (...)
Hugo XX
le 18 septembre 2007 à 17:04
Cher JerryB, j’avais en effet lu votre avis enthousiaste dans la rubrique "on en parle", et j’avoue que je suis un peu plus sévère que vous sur l’olfactif ! Le masculin est en effet dans la lignée d’un Hugo, d’un Higher, du fruit, de la verdure et de l’aquatique, c’est pas nouveau, mais assez bien (...)
Kelly Calèche
le 10 septembre 2007 à 16:14
Chère Vaness, vous pouvez l’acheter en ligne sur le site www.hermes.com. Il est aussi maintenant en vente dans les parfumeries Marionnaud, Séphora, Nocibé...
Cologne
le 5 septembre 2007 à 10:12
Bonjour les Miss Musc ! Avez-vous lu le texte sur les muscs dans le glossaire ? mot318 et celui sur l’ambrette ? mot355 En gros tous les muscs sont synthétiques, même s’ils balaient une grande gamme olfactive, de l’animal au propre, en passant par les fruits rouges. En espérant que cela réponde, du (...)
L’Eau d’Hiver
le 20 août 2007 à 12:42
Merci Ojala, votre message me réchauffe le coeur ! Pour la peine, vous aurez droit, un jour ou l’autre, à une critique d’Eau Torride...
Chanel N°5
le 20 août 2007 à 12:36
Plutôt d’accord pour la dernière pub et l’overdose d’égéries actrices américaines... Nous verrons bien qui sera la prochaine pour Chanel N°5 Eau Première, la version rajeunie du N°5 !
Où va la parfumerie (2/4)
le 16 août 2007 à 18:42
Merci pour vos remarques. La liste des marques "tradis" n’est bien entendu pas exhaustive, j’ai préféré parler de celles que je connaissais le mieux. Il faudra que je complète un jour avec Santa Maria Novella, LA marque traditionnelle authentique par excellence, et Creed, bien sûr. Floris n’est pas (...)
Ses articles
b. comme... b.
Le Club des Créateurs et Agnès b. nous proposent une version rajeunie de b. (par Olivia Giacobetti), à l’occasion des 20 ans du parfum créé par Françoise Caron... et du coup, le remettent à leur catalogue dont la fragrance avait disparu depuis 5 ans. dmk
Elle présentée par ses créateurs
Olivier Cresp et Jacques Cavallier nous dévoilent les dessous de la création d’Elle en direct de leur laboratoire. A les entendre, on pourrait croire qu’ils ont n’ont utilisé que des graines, des pétales et des racines 100% naturels pour composer ce nouveau parfum sensuel. Ah, c’est beau la magie des parfums (...)
Comme des Garçons grand Luxe
Comme Des Garçons lance une nouvelle série, Luxe, avec deux références basées sur des matières premières rares et de haute qualité : Patchouli et Champaca. Ils sont contenus dans des flacons de cristal noir, taillés et polis de façon semi-artisanale.
Anaïs Anaïs
Le parfum de jeune fille que l’on offre à Noël ou aux anniversaires à toutes les adolescentes des années 80, sans se soucier s’il leur plaira ou pas.
Paul Smith sent la rose
Paul Smith lance un nouveau féminin, Paul Smith Rose, créée par Antoine Maisondieu. Elle s’inspire d’une rose créée spécialement pour l’anniversaire de Paul Smith.
Calandre
Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que provocateur : lors d’une balade au bord de la mer, un couple fait l’amour sur le capot d’une Jaguar. Il fallait imaginer les odeurs des corps et du métal, mêlées à (...)
Lolita Lempicka
L’autre pionnier de l’ère de la gourmandise, dont l’accord réglisse-violette-praline, unique et complexe, est toujours une source d’inspiration.
L’Eau d’Issey pour Homme Intense
Après une variation bleue il y a trois ans, L’Eau d’Issey pour Homme se décline aujourd’hui en version Intense. Aux couleurs sombres s’associe une tendance olfactive tirée vers les bois et les épices. Le premier effet est hespéridé, et l’on sent déjà la cardamome pointer sa note camphrée, légèrement médicinale et menthée. Les épices continuent avec la (...)
Giorgio
Une tubéreuse fatale, qui incarne comme nulle autre la femme de pouvoir américaine des années 80.
Gentleman
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin. On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



























il y a 10 heures
Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)