Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aromatics Elixir
le 23 décembre 2009 à 21:37
En effet, Aromatics Elixir est connu pour être la version féminine d’Aramis, qui est un beau chypre cuiré, légèrement aromatique et floral. Par contre, je ne connais pas cette version "900" qui date de 73, je ne connais que Aramis "tout court", qui date de 65 ! Ils semblent cependant probablement (...)
Cristalle
le 23 décembre 2009 à 21:23
Lighane, personne n’a de goût "normal" ou "anormal" en parfum... heureusement ! Ce qui compte, c’est de définir son propre goût et de trouver ce qu’on aime...
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 21:20
Merci ChrisB de nous faire partager votre "vitrine parfumée" ! Avez-vous déjà essayé, dans le genre épicé masculin dense et sensuel, Caravelle Epicée de Frapin, Noir Epices de Frederic Malle, et dans les plus "mainstream", Must pour Homme et Jaïpur pour Homme (...)
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 19:56
Bonsoir Oumpaloumpaa, vous semblez aimer les parfums poudrés, orientaux et musqués. Je vous suggèrerais la nouvelle version Flower Essentielle, plus sensuelle et orientale que l’original, L’Instant Magic de Guerlain, très poudré musqué, Essence de N.Rodriguez, musqué très transparent, avec un côté (...)
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 19:43
Bonsoir Lighane, pas facile de vous conseiller LE parfum qui vous plaira après toute cette avalanche d’infos ! Mais je vais essayer... puisque vous le citez, je ne saurais trop vous recommander d’essayer Shalimar, un chef d’oeuvre intemporel, frais au départ, ambré vanillé en fond, sans être du (...)
Acheter un parfum...
le 16 décembre 2009 à 23:23
Clochette, je connais de nom O Boticario, mais jamais senti. Les parfums Natura ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable... il faudrait que je les ressente.
Nos petits parfums quotidiens : Le salon
le 16 décembre 2009 à 23:22
Bonjour Geraldine, j’aime bien l’odeur que donne le jonc de mer dans une pièce moi aussi... Le papier d’Arménie de Kurkdjian se trouve dans certaines pharmacies ou magasins spécialisés comme Resonnance ou Nature & Découvertes. Peut-être y a t-il plus d’infos sur leur site (...)
Déclaration
le 16 décembre 2009 à 23:17
Cher Mikado, si vous aimez Déclaration, vous devriez apprécier Un Jardin en Méditérranée, qui est assez proche, en plus frais végétal, plus vert figue, moins boisé épicé.
Polo
le 8 décembre 2009 à 21:26
Corto, Moujik, je vous confirme qu’auparfum est loin d’être exhaustif, et que chacune de vos suggestion s’ajoute sur une longue liste d’attente... merci de votre patience !
Eau Mega
le 8 décembre 2009 à 21:22
Bonjour Nathalie, rassurez-vous les "blasés" trouvent de très bons parfums sur Terre aussi ! Admettons qu’Eau Mega est un floral fruité certainement très facile et agréable à porter, mais qui laisse plus indifférent les amateurs de parfums plus "complexes", dirons-nous... En tout cas, tant mieux s’il (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 8 décembre 2009 à 21:18
Chère Laurence, désolée, je n’ai vu passer aucun flacon d’Aladin sous ma fenêtre ! Je suis vraiment navrée pour cette perte, mais malheureusement toujours aucun commentaire olfactif pertinent à apporter pour l’instant...
Dolce & Gabbana pour Homme
le 8 décembre 2009 à 21:12
Quel succès.... ravie de vous avoir permis de trouver un parfum qui vous plaise, Seth !
Parfums de niche
le 8 décembre 2009 à 21:10
Cher Karim, navrée de ne pouvoir vous aider, je n’ai jamais vu ni senti ce mystérieux Santiago... Vous n’avez plus qu’à continuer à vous délecter en inventant vous-même les ingrédients !
Acheter un parfum...
le 8 décembre 2009 à 21:06
Je dirais également le Printemps Haussman, où vous trouverez toutes ces marques sauf peut-être The Different Company, qui est par contre vendu aux Galeries Lafayette juste à côté ! LesNez sont vendus seulement dans une boutique rue d’Assas dans le 6ème, à ma connaissance... (donc plus près du Bon (...)
Tom Ford collectionne les White Musks
le 8 décembre 2009 à 21:01
Lamarikoo, non, je n’ai pas encore senti cette collection, j’irai sans doute après la frénésie pré-Noël !...
Flower by Kenzo Essentielle
le 8 décembre 2009 à 20:59
Céa, c’est vrai, en comparaison, l’original reste plus "aérien", il respire plus, si on préfère les parfums discrets, il vaut mieux rester sur celui-là. Poivre Bleu, moi aussi les flankers de Kenzo commençaient à me pomper sérieusement ! Mais je demande vraiment dans quelle mesure cette version n’a pas (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 8 décembre 2009 à 20:54
Je ne sais pas si c’est le retour du froid qui provoque un tel engouement pour cette exquise liqueur vanillée, mais pour ceux et celles qui cherchent une version plus féminine, est-ce que par hasard le dernier Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur ne s’en approcherait pas ? (je ne l’ai moi-même pas (...)
Mitsouko
le 8 décembre 2009 à 20:49
Clochette, c’est le danger de parfois trop vouloir "décortiquer " les parfums, on perd l’émotion... alors mieux vaut se laisser aller ! Chris, je l’ai senti très récemment dans le métro, tout près de moi, et j’ai immédiatement ressenti une vive émotion, pas tout à fait proche des larmes mais presque, il (...)
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:44
Bonjour Audrey, elle donne envie d’être visitée la boutique de votre mère ! Et non, je ne connais pas encore Profumum Roma, mais je vais tâcher de réparer cette erreur et d’aller à leur découverte bientôt... Merci !
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:41
Bonjour Lys, j’aime bien moi aussi avoir mon parfum au creux du poignet comme un "témoin" rassurant et réconfortant !
Ses articles
Songes
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle.
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Hermessence lavandée
Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)
Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.
Paris
Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.
Etat Libre de Finland
Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)
Prada Amber
L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.
Jil Sander Man
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)
L’Eau Diptyque
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
hier
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)
il y a 4 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné


































il y a 14 heures
Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)