Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Narciso Rodriguez for Her
le 27 septembre 2010 à 22:24
Bonjour Dawn, je suis d’accord avec Clochette et Jicky pour affirmer que tel parfum pour brune et et tel autre pour blonde, c’est plus dans la tête que sur la peau ! ceci étant dit, bien sûr que les peaux sont différentes, et en partie en fonction de leur pigmentation et leur nature. Les peaux (...)
Ninfeo Mio
le 27 septembre 2010 à 22:16
Merci à tous pour les recos Cire Trudon ! Il parait qu’il y en des nouvelles, d’ailleurs... Brit, pour sauter des lignes, il faut trouver sur votre clavier le symbole "tilde" en espagnol, comme dans niño, (par exemple Alt+N) et l’entourer de deux lignes (...)
Ma Ville, mes parfums
le 27 septembre 2010 à 22:01
Camille, j’espère que vous aurez le temps de découvrir cette boutique avant de partir pour Narbonne ! Brit, merci, et de rien ! Prenez bien votre temps pour nous lire... et sentir !
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 21:56
Bonjour Neelam-Submarine ! Bienvenue à la surface ;) Je suis ravie de vous avoir fait découvrir Perles, je le porte toujours de temps en temps et c’est à chaque fois une belle redécouverte...
Must de Cartier
le 27 septembre 2010 à 21:50
Poison Flower, vous avez raison, l’accord vanille-ambre-herbe coupée fait tout à fait penser à Dune. Vous devriez trouver Aliage dans les duty-free, ou dans les grands magasins, à défaut de le trouver dans les Sephoras...
L’Heure Bleue
le 27 septembre 2010 à 21:44
Bonjour Rosejasmin, bienvenue ! (comme le dit Clochette, c’est un peu protocolaire, mais bon ... ;) Vous avez eu raison de ne pas rester sur une première mauvaise impression, c’est une démarche très constructive que de se rendre à la boutique Guerlain pour découvrir leurs VRAIS trésors ! J’ai eu (...)
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 21:36
Chère Clarita, ne soyez pas désolée, il y avait bel et bien un "bug" qui nous a obligé à retirer cette colonne, ce qui est bien embêtant, je vous l’accorde... Nous y travaillons. Je suis cependant ravie de savoir que certaines personnes utilisent cette page, merci (...)
Bang
le 15 septembre 2010 à 20:51
Incense, oui, l’imagerie est ultra-gay, mais le parfum ? je ne sais pas... en tout cas j’ai remarqué qu’en général, les gays ont souvent bien meilleur goût en matière de parfum que la moyenne des hétéros ! Alors, dans ce cas, oui, c’est un parfum gay-issime ! Charlie, si vous n’êtes pas amateur (...)
Daisy
le 15 septembre 2010 à 20:42
C’est marrant, j’ai lu récemment dans un magazine anglais qu’elle disait porter Gardenia de Chanel.... assez différent tout de même ! En tout cas, les maisons de parfums doivent être sur les starting blocks pour faire partie de la lucrative affaire... car si la France en effet n’a jamais pris aux (...)
Passage d’Enfer
le 12 septembre 2010 à 16:37
Bonjour Aktarus, je ne les ai jamais comparés côt à côte, mais la filiation est évidente. Pour moi, l’éther est plus impactant, plus brut, moins floral, plus extrême, mais peut-être moins facile à porter... encore une fois, ce n’est qu’une impression de mémoire (...)
Scénario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:17
Voici donc le peloton de tête à ce jour (merci à Jicky pour son temps !) : Avec dix votes : Chanel n°19, Féminité du Bois, Lolita Lempicka et L’Heure Bleue Avec 9 votes : Habanita, et L’Air Du Temps Avec 8 votes : Femme Avec 6 votes : Angel, Egoïste et Eau Sauvage ... peut-être y en (...)
Scenario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:15
Cher Poisonflower, merci pour votre proposition, Jicky vous a devancé il y a quelques jours, et comme il y a eu d’autres reponses entre temps, j’ai fait un léger "udate", vous trouverez le top 10 en base de page...
Scenario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:10
Cher ChrisB : Encre Noire, Déclaration, Eau d’Orange verte et Féminité du Bois, les 2 derniers étant unisexes, soit, mais que vous faut il de plus ! c’est bien suffisant :)
Love, Chloé
le 12 septembre 2010 à 16:00
Phoebus, vous avez bien trouvé : parfum de baby sitter... d’ailleurs je ne disais pas qu’elle avait 40 ans ! « pas franchement jeune, mais pas trop vieille non plus » je ne me mouille pas beaucoup, mais elle peut être jeune ! Julita, c’est le côté double tranchant de ce parfum, on peut facilement le (...)
Womanity
le 12 septembre 2010 à 15:48
Merci à tous pour tous ces commentaires très variés, mais au moins, avec des convictions ! J’avoue que je commence à mieux aimer Womanity juste grâce au genre de réactions qu’il suscite, justement, il a au moins ce mérite (à défaut de vouloir le porter) c’est que tout le monde a un truc à raconter. Et (...)
Scénario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 15:43
Bonjour Docteur ! bienvenue sur auparfum et merci pour votre selection !
Opium
le 12 septembre 2010 à 15:39
Merci PoisonFlower pour ce moment cinématographique... votre intervention sur Opium ne fera que mettre en relief ce monument de la parfumerie, au moment ou débarque sa petite soeur opportuniste, une certaine "Belle"...
Allure Homme Edition Blanche
le 12 septembre 2010 à 15:36
Cher Touly’ (si vous me permettez ce petit diminutif !), merci pour votre aimable message, et bienvenue ! on vous a déjà bien renseigné, je répèterai Pi de Givenchy, L’Instant pour Homme, et rajouterai juste Gucci pour Homme II, qui n’a pas d’orange, mais la cannelle et le (...)
Choisir son parfum...
le 12 septembre 2010 à 15:30
Cher JCBauer, City Glam était un flanker d’Emporio Lui sorti en 2005 et créé par Annick Menardo, un accord boisé, épicé avec un départ hespéridé frais, qui doit en effet être délisté pour laisser la place aux prochains... Vous avez été bien renseigné pour le dégoter sur internet, mais sinon, pour le (...)
Choisir son parfum...
le 12 septembre 2010 à 15:24
Janeblackbet, Cinema est un oriental foral poudré, avec une note amandée. J’avais trouvé qu’il y avait une ressemblance avec Touble de Boucheron. Sinon, vous pourriez lui faire essayer : Flower Oriental et Amour de Kenzo, L’instant Magic ou L de Lolita (...)
Ses articles
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Hermessence lavandée
Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)
Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.
Paris
Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.
Etat Libre de Finland
Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)
Prada Amber
L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.
Jil Sander Man
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)
L’Eau Diptyque
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)
White Musk for Men
Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux



























il y a 15 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)