Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"

le 25 septembre 2014 à 23:13

Mais voui, tu es très cohérente et persévérante ! Et moi j’ai pas tellement progressé en interview :)

Seville à l’aube

le 22 septembre 2014 à 21:20

Intéressant cette discussion autour de Séville à l’Aube et du Locabiotal. Parceque oui, bien sûr que ce parfum évoque le médicament qui a traumatisé notre enfance... mais à la base, le Locabiotal , ça sent bon ! C’est juste parcequ’il fallait s’en mettre dans la gorge enflammée et le nez qui piquait qu’on (...)

Le parfum du bout du monde...

le 20 septembre 2014 à 21:24

Bonjour Nouchka, bienvenue sur auparfum ! D’après ce que vous avez déjà porté, vous semblez plutôt aimer les floraux, et vous recherchez une évocation de bord de mer, mais sans doute plus complexe et multi-facettée qu’une Eau d’Issey et sa note marine miellée un peu trop déjà-vue... ou qu’un monoï-tiaré (...)

Les parfums de la honte

le 18 septembre 2014 à 23:02

Chère Amande, ce n’est pas le parfum de la honte, mais bien celui de la déception.... et en plus de la culpabilisation ! Ne vous en faites pas, tout le monde peut reconnaitre ses erreurs, et ils ne vont pas penser que vous ne les aimez plus si jamais vous vous débarrassez de ce sirop de caramel (...)

Bois d’Orange

le 18 septembre 2014 à 22:54

Bonsoir Flafo, mais de rien, avec plaisir ! En revanche, je ne pense pas que Bois d’Orange s’est inspiré de L’Eau de Narcisse Bleu car il est sorti... 4 avant avant ! Peut-être que le sous-titre vous a induit en erreur ? Le filiation la plus évidente est sans doute Light Blue, comme l’a indiqué (...)

Essence Aromatique

le 16 septembre 2014 à 20:58

Mais de rien Emeline, avec plaisir ! Et vous entendrez très prochainement parler de Knot... dont l’écriture est encore en gestation :)

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 14 septembre 2014 à 19:29

Bonsoir Ballodragon, bienvenue sur auparfum ! Je vous invite à vous rendre dans la rubrique "en quête de parfum" et de nous envoyer un formulaire détaillant votre recherche, il sera peut-être sélectionné parmi les nombreuses demandes reçues chaque semaine... Nous ne pouvons malheureusement pas (...)

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 13 septembre 2014 à 09:15

ah ah, en fait on devrait tous faire comme toi : répondre sans lire les recos précédentes, comme ça, quand il y a des répétitions, ça prouve que c’est une bonne idée !!

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 12 septembre 2014 à 22:43

Bonsoir Tchouraï, Bienvenue chez auparfum ! Vous aimez les notes naturelles, une certaine élégance raffinée, mais sans basculer dans le cliché trop masculin ou le "vieillot" (pourtant, comme le dit Anna, quand on a un look de "hipster", on peut tout se permettre !) Vous recherchez sans doute une (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 11 septembre 2014 à 21:36

Bonsoir Florestan, merci pour vos aimables mots ! Je ne sais pas si je peux répondre à toutes vos questions, mais concernant JC Ellena, il est vrai que certaines de ses créations sont parfois frustrantes sur la durée, mais je ne l’ai pas forcément constaté pour le Narcisse Bleu... (tient plus d’une (...)

Bois d’Orange

le 8 septembre 2014 à 21:39

Bonsoir Auguri, bienvenue sur auparfum ! Et dans le monde merveilleux des odeurs duquel on ne ressort jamais vraiment indemne... En tout cas, moi, j’aime beaucoup vos chaussures :)

Bronze Goddess

le 7 août 2014 à 23:33

Merci pour cet article, Opium, il reflète bien l’idée que je me fais depuis quelques années de ce Bronze Goddess évolutif et protéiforme. Depuis le temps que je me demande si ce n’est qu’une édition limitée vouée à disparaître, il semblerait qu’il ait trouvé son public, et qu’il survive au fil du temps, (...)

La vie est belle, L’absolu : Petite leçon de cuisine

le 4 août 2014 à 08:34

Bonjour François, relisez-bien la présentation de la rubrique "en quête de parfum", il ne s’agit en aucun cas d’un fil de discussion mais d’un questionnaire envoyé et soumis à sélection ! Heureusement par ailleurs que tout n’est pas publié automatiquement, sinon, vous seriez noyé dans le tsunami des (...)

L’Eau de Pamplemousse Rose

le 3 août 2014 à 20:55

Hello Poisonflower, oui tu as remarqué que les "colognes siamoises" d’Hermès ont été séparées hier :) Et comme ça, j’ai pu dire moi aussi que je portais la Gentiane :) N’hésitez pas à venir remettre vos commentaires sous les deux soeurs dorénavant indépendantes (...)

Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique

le 2 août 2014 à 21:55

Senti cet après-midi chez Séphoirade, entre un Only The Brave WIld (Ouch !) et un Lacoste Live (Aïe !!) et je dois dire qu’il m’a fait du bien ! Une belle amertume hespéridée, très fidèle à l’esprit "Ellenesque" tout en offrant une écriture personnelle. A consommer sans modération (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 2 août 2014 à 21:50

Hello Jicky, tu veux dire que je suis AUSSI prescriptrice de liquides vaisselles ?? Il reste un des mes préférés, avec l’Arbre Vert à l’amande... Je le trouve plus feuille de tomate que basilic, mais je l’adore. Et si vous avez l’occasion d’aller aux US prochainement, n’hésitez pas à aller sentir les (...)

Eau Sento

le 25 juillet 2014 à 00:05

Bonsoir Antoine, Vous êtes bien curieux :) Oui, en effet, ce sont les allergenes qui doivent être étiquetés au dessus d’un certain seuil, sauf le DIPG qui est un solvant/solubilisant et le BHT un stabilisant. L’alpha isomethyl-ionone est présent dans les notes poudrées de violette et d’iris, et le (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juillet 2014 à 23:50

Bonsoir Iris, bienvenue sur auparfum ! Et comment que vous êtes au bon endroit, vous êtes au MEILLEUR endroit ! Les cafés parfum de nez Bavard étant bien entendu l’autre meilleur endroit pour sentir, et apprendre :)

Un Jardin sur le Nil

le 23 juillet 2014 à 00:26

Chère Sophie, ne soyez pas si impatiente.... Nous avons bien reçu votre questionnaire "en quête de parfum", et si vous êtes sage, nous le publierons ! Sur auparfum, c’est comme à l’école, il faut suivre les règles, sinon, on est puni :) Blague à part, nous avons vraiment créé cette rubrique afin de (...)

Un parfum simple et honnête

le 23 juillet 2014 à 00:13

Merci Antoine pour ce premier retour, je suis super contente que l’Eau Sento vous plaise, il m’était apparu comme une évidence pour vous :) (et je n’étais pas la seule...) Vous la décrivez parfaitement. Si vous n’avez pas trouvé les Hermessences au Printemps (bizarre ?) n’hésitez pas à aller à la (...)

Ses articles

Hypnotic Poison

Identifiable et impossible à oublier, Hypnotic Poison vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.

Rochas lets the sunshine

Rochas lancera en février un nouveau féminin baptisé Soleil de Rochas. « Synthèse de la douceur et de la chaleur d’une glorieuse après midi ensoleillée », ce chypre fruité, signé Anne Flipo contient des notes de mandarine, poire, baies roses, rose, tubéreuse, fleur d’oranger, vanille, bois blonds et patchouli. A priori éloigné des mythiques Femme, Eau de (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4

Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)

Alien

Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.

DKNY

La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)

Armani Code

Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4

Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)

Vétiver Tonka

Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.

Chance

Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 9 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 9 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 11 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires