Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 3 avril 2010 à 21:08
Bonsoir Ysatis, bienvenue et merci beaucoup pour votre message, je suis flattée d’être désormais dans vos favoris :) C’est très intéressant ce que vous dites à propos des “parfums-nostalgies”, je crois aussi que lorsque nous sommes à la recherche du “parfum de nos 20 ans”, nous recherchons bien sûr (...)
Verveine Céleste
le 3 avril 2010 à 21:01
Eh-Andy, Pas de quoi vous excuser, vous ne posiez en effet qu’une question bien innocente ! Baramassa, Vous avez tout à fait raison, Monsieur Gutsatz est un passionné, et comme toutes les émotions, la passion nous fait parfois déborder... dans le mauvais sens ! Au risque de provoquer tout (...)
Choisir son parfum...
le 3 avril 2010 à 20:34
Bonsoir Janeblackbet, Pour répondre à votre première question, je ne sais pas s’il existe de définition officielle de "nez", on l’utilise souvent comme synonyme de parfumeur, qui est, pour moi en tout cas, celui ou celle qui compose les parfums, c’est à dire qui établit la formule. Après, on peut (...)
Verveine Céleste
le 1er avril 2010 à 20:03
Chère Angelhic, j’ai écrit des messages privés à chacun, y compris vous-même, afin d’expliquer et excuser ces suppressions. Je ne fais que respecter les règles du forum qui ont été fixées par l’équipe d’auparfum, et que chaque internaute doit respecter, c’est la même règle pour tout le monde. Je n’ai (...)
Verveine Céleste
le 30 mars 2010 à 22:49
Tsss tsss tsss.... rangez les armes, nous avons décidé entre temps d’organiser un petit jeu-concours pour permettre aux heureux chanceux de recevoir gratuitement des produits et échantillons du Jardin Retrouvé ! Preuve que M. Gutsatz, s’il est parfois un peu “direct” dans ses réponses, est loin (...)
212
le 30 mars 2010 à 08:24
Bonjour Isabelle, bienvenue ! C’est vrai que c’est rageant de ne pas se souvenir du nom d’un parfum qu’on a aimé, alors tant mieux si c’est auparfum qui vous a fait retrouver ce 212 en effet peu connu, mais qui a son charme !
L’Eau des Merveilles
le 30 mars 2010 à 08:22
Chère Comtesse, moi aussi j’adore cette douce odeur d’huile AMbre SOlaire, si évocatrice... C’est un accord de rose salicylée, ambrée et épicée qu’il n’est pas facile de trouver à l’identique en eau de toilette. Avez-vous essayé Si Lolita ? Il a un petit côté Ambre Solaire dans sa note épicée et ambrée, à (...)
Ninfeo Mio
le 29 mars 2010 à 22:12
Denis, je crois qu’il y a malentendu ! Clochette evoquait l’inspiration de Maurice Roucel pour Insolence, mais ne disait pas que c’etait lui l’auteur d’Après L’Ondée !
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 29 mars 2010 à 22:10
Chère Cath, bonsoir et bienvenue ! Je n’ai malheureusement pas gardé d’échantillons de ce parfum disparu, mais d’après mes notes et ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il pourrait ressembler un peu à Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, au premier Prada Eau de Parfum ou au Parfum Sacré de Caron, (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 29 mars 2010 à 21:46
Bonsoir Justine, bienvenue sur auparfum ! Votre professeur-nez n’était pas par hasard Isabelle Doyen ? Moi aussi je vénère Rive Gauche, encore un sur la liste d’attente que j’ai du mal à attaquer... J’en ai des souvenirs émouvants, mais sa dernière version est un peu, disons, (...)
Miss Dior Chérie
le 29 mars 2010 à 21:33
Sev, si l’on considère l’équation : Miss Dior Chérie EDP = Coco Mademoiselle + fraise tagada - agrumes et Miss Dior Chérie EDT = EDP - fraise tagada + agrumes ALors le compte est bon ! Jicky, Vous m’avez devancée pour lancer la discussion, alors je propose "Miss Dior Chérie L’eau de (...)
Daim Blond
le 29 mars 2010 à 21:26
C’est drôle, je ne me souviens pas avoir ressenti quelque chose d’aussi “polarisant” dans Daim Blond, au contraire, je croyais que cette note de cuir confiturée et poudrée était plutôt facile à apprivoiser, comme quoi on a tous nos petites notes intimes qui nous repoussent comme de l’ammoniaque (...)
A Scent by Issey Miyake
le 29 mars 2010 à 21:14
Clochette, je ne sais pas si le flanker va re-booster les ventes, j’ai bien peur que A Scent ne termine comme son prédécesseur feu Le Feu, supplanté par Le Feu Light.... Mais par contre, les beaux jours pourraient bien raviver une envie de fraicheur verte chez les consommatrices (...)
Choisir son parfum...
le 25 mars 2010 à 23:06
Allez, un dernier message avant d’aller me coucher... Pour le Galbanum et le musc, c’est pas gagné, mais la fève tonka, c’est plus facile, vous en trouverez par exemple ici ! Bonne nuit tout le monde !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 25 mars 2010 à 22:59
Bonsoir Edi, bienvenue sur auparfum ! Continuez donc de vous parfumer, de sentir, et d’écrire !
Si Lolita
le 25 mars 2010 à 22:55
Clochette, merci de me soutenir dans ma "théorie de l’Addict vulgaire" :) Dominique, merci pour votre message, et bienvenue chez nous ! J’ai bien lu votre premier message, mais j’essaie de grouper les réponses, avec mon retard impardonnable accumulé... Je suis comme vous devenue plus indulgente (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
le 25 mars 2010 à 22:49
Bonsoir Milleric et Tim Buktu, Luca Turin est bien sûr LA référence, c’est indéniable, son niveau est hors d’atteinte. Mais il a cependant le défaut d’avoir des amis parfumeurs, et dans ce cas, c’est comme les critiques de cinéma amis avec les réalisateurs, c’est forcément orienté ! C’est comme cela (...)
Trésor
le 25 mars 2010 à 22:41
Clochette, merci pour cett ervue en avant-première ! C’est vrai que c’est énervant cette mode de remettre en avant les classiques en les transformant en "version jeune", comme si aujourd’hui on n’était plus capable de lancer un vrai nouveau classique ! Ou pire, d’apprécier les originaux ! Cela me (...)
Une Rose
le 25 mars 2010 à 22:32
Idepont, de rien ! Merci à vous de nous faire partager vos émotions !
Paprika Brasil
le 25 mars 2010 à 22:29
Je dois avouer que malgré un profond respect pour le travail de JC Ellena, certains de ses parfums n’ont en effet pas beaucoup de tenue. Mais est ce un choix ? Une condition nécessaire à un style ? Un hasard ? Ou une négligence ? C’est le cas de Brin de Réglisse et Vetyver Tonka, et c’est vraiment (...)
Ses articles
Shalimar
Shalimar, un parfum à la séduction complexe toute parée de vanille et un hommage au sentiment amoureux.
Concours "Diptyque" (Elisabeth de Feydeau) / Perrin
auparfum.com et les éditions Perrin vous proposent de gagner l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à la maison Diptyque. Voici quelques lignes de la présentation de l’éditeur. Ce concours est accessible ici et s’achèvera le 12 mars 2008. "Diptyque, une marque célèbre de parfumerie, est né de l’association de trois amis entreprenants et créatifs. (...)
Le who’s who de la parfumerie
Parce que parfois, on se perd un peu dans les rachats, les fusions, les échanges… voici le top 100 des groupes de l’industrie cosmétique en date de septembre 2007. Ils sont ici classés par ordre de revenu en 2006. Ces chiffres englobent tout le marché beauté (parfum, maquillage, soins, shampooings, déodorants, produits de rasage…). Nous n’avons (...)
Guerlain fait revivre Coriolan
Après Mahora réincarné en Mayotte, c’est au tour de Coriolan, parfum masculin arrêté faute de succès depuis quelques années, d’avoir le droit à une deuxième vie sous le doux nom de L’Âme d’un Héros, dans la collection Les Parisiennes. Il devient ainsi un parfum unisexe, disponible à la boutique Guerlain au prix de 145 (...)
Paprika Brasil
Paprika Brasil est une épice rouge dans un bouquet de fleurs mauves. Un piment rouge épépiné qui aurait été saupoudré sur des pétales de violette, et du beurre d’iris. La chaleur des épices est ainsi amortie par la douceur poudrée des fleurs, et l’aspect habituellement sourd et terreux de l’iris est ici transformé par cet accord poivré, relevé et ardent (...)
Lalique part en Suisse
Lalique part en Suisse... il ne s’agit pas d’un exil fiscal, mais d’un rachat pur et simple par la société suisse Art et Fragrance, pour la rondelette somme de 44 millions d’euros. La branche parfums de Lalique représente 11 millions d’euros de son chiffre d’affaires (67 millions) et aura pour objectif... de faire encore plus, comme toutes les autres (...)
Pi de Givenchy
L’épopée pré-millénaire de Givenchy dans l’espace était interprétée par un flacon pyramidal massif et gravé, très compliqué, un nom bien connu des matheux mais pas très glamour, une communication pas commune montrant des astronautes en apesanteur repoussant leur limites, et, heureusement, un parfum oriental vanillé à tomber. Après quelques notes de tête (...)
Marc Jacobs : sorbets printaniers
La collection Splash de Marc Jacobs s’agrandit au printemps 2008 de trois nouvelles variantes inspirées par des parfums de sorbets : Basil, Grapefruit and Pear. Basil, vert pâle, est « une cologne musquée avec des accents verts », créée par Andrea Lupo. Grapefruit, du même parfumeur, est rose et évoque « l’odeur pétillante et humide du (...)
Kylie Minogue, the show must go on !
Après Darling, Sweet Darling, la blonde australienne revient avec Showtime, en hommage aux talents scéniques de la chanteuse. Un parfum créé par Vincent Schaller, qui se présente sous deux formes : une eau de toilette fruitée florale pour le jour, et une eau de parfum fruitée orientale pour le soir. La première est un cocktail de fraise des bois, (...)
Chloé
Oui, le nouveau Chloé est un floral trendy, commercial et facile à porter. Mais non, le nouveau Chloé n’est pas un vulgaire clone déjà senti cent fois les trois dernières saisons. S’il devait cependant m’évoquer d’autres parfums, ce serait pour ma part un kaléidoscope de Stella (LA marque fashion-hype concurrente), L’Eau d’Issey, et For Her. « La (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
hier
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir

































il y a 1 heure
Hello Sans passer par un essai ? Gourmande compulsive ! Sinon, essayez aussi le Patchouly(…)