Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 21:29
Cher RomainB, j’ai pu acheter récemment un coffret de 4 Hermessences de 15ml au choix, c’est un excellent moyen d’en essayer plusieurs, pour un prix à peu près raisonnable (100 euros), psychologiquement parlant surtout, puisqu’on en a 4 d’un coup (...)
Choisir son parfum...
le 29 mai 2010 à 23:42
Bonsoir Helo, bienvenue sur auparfum ! En effet votre parcours et vos goûts olfactifs peuvent paraître assez confus, mais dites-nous d’abord, ce "Gucci femme", est ce celui-là ? Vous semblez bien aimer les épices, les parfums assez élégants, raffinés, complexes, plutôt classiques, et vous n’aimez (...)
L’Instant Magic
le 29 mai 2010 à 23:17
Bonsoir Dreamparfum, bienvenue ! Je crois que vous avez fait un bon choix, car si Paris est toujours en vente après toutes ces années, ce n’est quand même pas pour rien... L’Instant Magic, même avec sa douce odeur de fesses de bébé musquées et poudrée, on ne sait pas où il sera dans 10 ans (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 29 mai 2010 à 23:11
Eh-andy, je crois que je suis assez d’accord avec vous, Paris, comme pour plein d’autres choses, c’est la profusion, le choix, la diversité, mais aussi les queues, les foules, les kilomètres à pieds, en métro, et au final, beaucoup de temps passé à se rendre à un endroit pour rien, en louper un autre, (...)
Aromatics Elixir
le 29 mai 2010 à 23:03
Hey, Andy ! il ne faut pas toujours prendre ma parole pour celle de l’évangile ;) J’ai pu il est vrai percevoir un petit côté "vieillot" dans le fond de ce parfum mais cela ne signifie en rien qu’il est importable, c’est une perception très personnelle et complètement subjective ! Et puis, depuis (...)
Chanel N°5
le 29 mai 2010 à 22:49
Bonsoir Chamade, vous en avez de la chance d’avoir reçu un si bel héritage ! C’est ausi une chance qu’il ne soit pas trop abîmé. SI votre flacon date vraiment des années 50, alors il contient sûrement un type de musc qui n’existe plus dans aucun parfum aujourd’hui, le musc cétone, à l’odeur poudrée (...)
Iunx, le retour
le 29 mai 2010 à 22:36
Bonsoir Rouge, j’imagine que les vendeurs doivent souvent tourner dans ce genre de boutique, j’y suis allée deux fois l’an dernier, et les deux vendeurs que j’avais croisés ne m’avaient pas particulièrement embêtée... ils étaient même plutôt sympathiques. c’est vrai que l’endroit est très petit, et on (...)
Aromatics Elixir
le 29 mai 2010 à 22:19
Eh-Andy, avez vous déjà essayé Gentleman de Givenchy ? Dans le genre patchouli classique 70’s assorti à Aromatics Elixir, on ne fait pas mieux !
Dior Homme
le 29 mai 2010 à 22:12
Dau, j’adore votre dernière expression "La pétasse dans le sens du brushing" ! Je me suis fait la réflexion qu’il y avait peu de féminins que j’aimais chez Dior, à part bien sûr les classiques de Roudnitska, et Hypnotic Poison dans les plus récents... Poison n’est pas un si grand succès que ça (...)
Chanel N°19
le 29 mai 2010 à 22:01
Rebel Gardener, j’arrive encore après la bataille, mais avez-vous essayé Untitled de Margiela ? C’est un peu du Prada avec du galbanum au départ, cela devrait vous plaire ! Il y a aussi le classique bien que pas terriblement reformulé Vent Vert, ou sinon Cabotine de Grès, Fleurs de Bois, Fleur de (...)
1 Million
le 29 mai 2010 à 21:43
Bonsoir à tous, je prends la discussion, ou plutôt les discussions, au vol, juste pour rebondir sur ce qu’a écrit Phoebus : c’est courant de trouver une ressemblance entre deux parfums qui sont portés par une même personne de notre entourage, même s’ils n’ont pas vraiment de points communs, car il ne (...)
Acheter un parfum...
le 25 mai 2010 à 22:13
Eh-Andy, il me semble que ces deux raisons à priori dissociées sont en réalité très liées, non ? On peut être surpris par un parfum qui justement nous ressemble tellement qu’on ne pensait pas que ça existait !
Choisir son parfum...
le 25 mai 2010 à 22:07
oui, en relisant, c’est un peu ridicule, mais c’est parce que c’était la première fois que je m’offrais la concentration "parfum" chez Guerlain, alors c’était important de préciser, car ce n’est pas la même chose ! Et pour Hermès, l’ironie est qu’il y a chez moi pas mal de flacons de cette marque, mais (...)
Hypnotic Poison
le 25 mai 2010 à 22:02
Bravo Amelys pour cet excellent choix, je l’ai senti encore aujourd’hui dans la rue et je me faisais la reflexion que bien qu’étant aussi extrême, intrusif et dérangeant que Dior Addict (dont on a beaucoup parlé ces derniers jours...) Hypnotic n’avait bizarrement pas du tout ce même aspect “too much” (...)
Addict
le 24 mai 2010 à 23:19
Dau, merci pour ce témoignage qui me donne (en partie) raison ! Phoebus, merci pour ce scenario Dioresque, en fin de compte, plutôt que "pouffe", la femme Addict serait tout plutôt simplement... une sorte de bimbo blonde, non ?! Jicky, oui, il y a sûrement beaucoup de coumarine (constituant de (...)
Oriental Brûlant
le 24 mai 2010 à 23:11
Chère Rebel Gardener, c’est bien pour cela que j’ai choisi cet exemple, c’est la meilleure affaire que l’on puisse faire dans une parfumerie ! Et ce n’est dons pas son positionnement qui lui vaut son sucés, ni même son beau flacon... ce sont bien ses qualités (...)
Beige
le 24 mai 2010 à 23:08
S9, merci pour cette conclusion à laquelle je ne peux qu’adhérer , imaginez un peu que les marques finissent par s’en convaincre un jour... Les bloggueurs parfums pourraient enfin vivre de leur passion !!!
Choisir son parfum...
le 24 mai 2010 à 23:03
Chère Nouch, comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est pas l’idée que je rejette, au contraire, puisque c’est même devenu un sujet de reflexion pour trouver un moyen technique de la réaliser ! C’est une idée tellement bonne que ce serait dommage de la gâcher avec un système inefficace... Alors (...)
Oriental Brûlant
le 24 mai 2010 à 22:59
Comme l’a justement observé Dau, le prix n’est qu’une variante dans le mix produit,ou marketing des 4 P (price, product, place, promotion) tous ceux qui ont eu des cours de marketing le savent très bien ! On décide souvent d’un prix uniquement pour le positionnement, parfois, c’est justifié par (...)
Choisir son parfum...
le 24 mai 2010 à 22:44
Lucasdries, pas de problème, ce n’est pas une question taboue ! Vous pouvez d’ailleurs aisément deviner les parfums que j’aime, et que j’ai portés en lisant certaines de mes critiques.... Étonnamment, je ne suis pas une collectionneuse de parfums, j’ai donc un nombre de flacons assez limité, mais (...)
Ses articles
Shalimar
Shalimar, un parfum à la séduction complexe toute parée de vanille et un hommage au sentiment amoureux.
Concours "Diptyque" (Elisabeth de Feydeau) / Perrin
auparfum.com et les éditions Perrin vous proposent de gagner l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à la maison Diptyque. Voici quelques lignes de la présentation de l’éditeur. Ce concours est accessible ici et s’achèvera le 12 mars 2008. "Diptyque, une marque célèbre de parfumerie, est né de l’association de trois amis entreprenants et créatifs. (...)
Le who’s who de la parfumerie
Parce que parfois, on se perd un peu dans les rachats, les fusions, les échanges… voici le top 100 des groupes de l’industrie cosmétique en date de septembre 2007. Ils sont ici classés par ordre de revenu en 2006. Ces chiffres englobent tout le marché beauté (parfum, maquillage, soins, shampooings, déodorants, produits de rasage…). Nous n’avons (...)
Guerlain fait revivre Coriolan
Après Mahora réincarné en Mayotte, c’est au tour de Coriolan, parfum masculin arrêté faute de succès depuis quelques années, d’avoir le droit à une deuxième vie sous le doux nom de L’Âme d’un Héros, dans la collection Les Parisiennes. Il devient ainsi un parfum unisexe, disponible à la boutique Guerlain au prix de 145 (...)
Paprika Brasil
Paprika Brasil est une épice rouge dans un bouquet de fleurs mauves. Un piment rouge épépiné qui aurait été saupoudré sur des pétales de violette, et du beurre d’iris. La chaleur des épices est ainsi amortie par la douceur poudrée des fleurs, et l’aspect habituellement sourd et terreux de l’iris est ici transformé par cet accord poivré, relevé et ardent (...)
Lalique part en Suisse
Lalique part en Suisse... il ne s’agit pas d’un exil fiscal, mais d’un rachat pur et simple par la société suisse Art et Fragrance, pour la rondelette somme de 44 millions d’euros. La branche parfums de Lalique représente 11 millions d’euros de son chiffre d’affaires (67 millions) et aura pour objectif... de faire encore plus, comme toutes les autres (...)
Pi de Givenchy
L’épopée pré-millénaire de Givenchy dans l’espace était interprétée par un flacon pyramidal massif et gravé, très compliqué, un nom bien connu des matheux mais pas très glamour, une communication pas commune montrant des astronautes en apesanteur repoussant leur limites, et, heureusement, un parfum oriental vanillé à tomber. Après quelques notes de tête (...)
Marc Jacobs : sorbets printaniers
La collection Splash de Marc Jacobs s’agrandit au printemps 2008 de trois nouvelles variantes inspirées par des parfums de sorbets : Basil, Grapefruit and Pear. Basil, vert pâle, est « une cologne musquée avec des accents verts », créée par Andrea Lupo. Grapefruit, du même parfumeur, est rose et évoque « l’odeur pétillante et humide du (...)
Kylie Minogue, the show must go on !
Après Darling, Sweet Darling, la blonde australienne revient avec Showtime, en hommage aux talents scéniques de la chanteuse. Un parfum créé par Vincent Schaller, qui se présente sous deux formes : une eau de toilette fruitée florale pour le jour, et une eau de parfum fruitée orientale pour le soir. La première est un cocktail de fraise des bois, (...)
Chloé
Oui, le nouveau Chloé est un floral trendy, commercial et facile à porter. Mais non, le nouveau Chloé n’est pas un vulgaire clone déjà senti cent fois les trois dernières saisons. S’il devait cependant m’évoquer d’autres parfums, ce serait pour ma part un kaléidoscope de Stella (LA marque fashion-hype concurrente), L’Eau d’Issey, et For Her. « La (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir



























il y a 21 heures
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)