Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Cuir

le 13 octobre 2015 à 22:20

Merci pour ce joli descriptif Cluedo ! Ce n’est pas vous qui contredirez cette inclination “masculine” ....

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:06

Tadaaam...... Vous aurez bientôt les réponses à vos interrrogations, le colis est en cours de livraison ! On a hâte de connaître votre verdict :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:00

Merci Sehnsucht :) C’est toujours plaisant de partager des ressentis olfactifs... et merci pour votre verdict plus personnel !

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:21

Bonjour Nombre Noir, oui, j’ai senti Special for Gentlemen, qui fait en effet partie des plus beaux classiques de la marque. Mais il faudra que je m’y penche plus en détail avant de vous en livrer une critique digne de ce nom...

Infusion de Vétiver

le 13 octobre 2015 à 12:18

Bonjour Youggo, je n’ai pas ressenti la nouvelle mouture, mais merci pour ce commentaire qui vient, 5 ans après, conforter ma critique ! :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:15

Ah ah, grande question... Non, je pense qu’il n’y a rien de typiquement masculin "dans l’absolu", mais cela démontre la forte influence de la culture sur des jeunes gens, même avec à priori peu de vécu olfactif, mais cependant suffisamment pour associer des codes olfactifs à un genre, et même à un (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 13 octobre 2015 à 11:06

Merci à vous Nérola pour votre message ! (Et attention aux défrisages, ça abîme les cheveux :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 11:02

Merci Aude de vous être lancée ! Peu importe l’« homologation » des descriptifs, tant qu’on les perçoit, tout est bon à prendre :) Jolie chronique à “nez multiples”, la dimension masculine semble bien ancrée dans ce parfum, pour la plupart d’entre (...)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 10:55

Bonjour Sehnsucht nach dem Duft... Merci pour ce premier avis riche en images ! Si vous n’avez en effet pas lu ma critique avant d’écrire la vôtre, je suis ravie par la proximité de certains ressentis (retro, fumé, goudron, "macho", animal...) Vous l’avez donc aimé ce Cuir (...)

Le 15

le 13 octobre 2015 à 10:48

Merci à toutes et à tous d’avoir pris la peine d’écrire vos ressentis sur Le 15. Vos textes, même dans leur multiplicité et leur diversité, constituent finalement un joli portrait, assez cohérent et sans doute très représentatif du parfum. Que ceux qui n’ont pas encore eu le temps (ou le courage) (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 6 octobre 2015 à 09:25

Merci 5:55 de nous ressaisir ainsi, c’est un honneur pour nous d’être comparés à ces titres de presse prestigieux. D’ailleurs, permettez-moi de partager quelques liens, pour les lecteurs qui seraient interessés par ce type d’articles, qui vous le constaterez, sont très similaires aux nôtres : Biba (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés

le 1er octobre 2015 à 09:56

Bonjour Nicolaï, Bien sûr que les garçons ont le droit de porter des agrumes ! Il se trouve que là, le sujet était les "jeunes filles", mais attendez donc notre selection à venir pour vous, les hommes... :)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 30 septembre 2015 à 09:56

C’est normal, ce n’est pas prévu pour ! Il existe d’autres médias plus adaptés pour poster des photos, mais nous, de ce point de vue, on est old-school (volontairement :)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°1, les Colognes régressives

le 30 septembre 2015 à 09:51

Bonjour, Afin de lever vos doutes, je vous confirme que sous l’appelation "jeunes filles", nous avons vu large, à savoir l’âge à partir duquel on peut avoir envie de porter un parfum ! Mais on a quand même le droit de jouer encore à la barbie, hein :) Personnellement, je dirais 10 ans environ, (...)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 29 septembre 2015 à 20:53

Bonsoir Doblis, mais si le smoking est bien là... sous le nom anglais "Tuxedo" !

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 19:57

Bonsoir Eric, merci de porter notre attention sur les détails de l’illustration, que je n’avais pas remarqués. Le Cuir de l’aigle russe s’inscrit, disons, dans la même lignée olfactive que les précédents, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant (...)

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 16:19

Bonjour Enyleve, merci ! En effet, je pense que c’est une excellente idée de commander les échantillons avant de faire votre choix.

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 10:38

Pour info, j’ai remplacé le "teaser" par le spot de pub complet, qui n’était pas encore disponible hier lors de la publication... Très réussi, ce petit côté pop-art à la James Bond ! :)

Brut Original

le 11 septembre 2015 à 00:26

Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Bienvenue à George Kaplan, ravie que Brut vous ait aidé à sortir de l’ombre... :) Tuskanny : Pour les années disco, je parlais de ses descendants, pas de Brut ! Désolée pour la confusion. Et Frédéric : un lien de causalité, vous croyez, vraiment ?... (...)

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 00:01

Merci Thelittlebox, j’ai hâte d’avoir votre avis "approfondi" ! Je ne sais pas s’il faut le comparer côte à côte avec Chloé, car on est sur des notes assez différentes, mais pourquoi pas, ça révèlera peut-être des choses ?...

Ses articles

Five O’Clock au Gingembre

Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)

First

First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.

Hippie birthday, Kenzo !

Pour fêter les 20 ans de la maison de parfums, Kenzo lancera en édition limitée un nouveau parfum, Vintage Edition, présenté dans un flacon violet et quatre emballages différents, tous aussi bariolés les uns que les autres, dans un esprit très peace and love et flower power... Le parfum serait musqué et poudré, avec des notes de fève tonka et de (...)

Osmanthe Yunnan

Le Yunnan est une région du sud de la Chine, près du Tibet, connue pour sa richesse agricole et horticole, dont notamment la culture du thé et de l’Osmanthus, fleur asiatique dont l’absolue présente une odeur fruitée, sucrée, miellé et acidulée proche de la confiture d’abricot. Elle est ici mise en valeur par un mélange pétillant et juteux d’orange et (...)

Les Jardins d’Hermès nous invitent en Inde...

Après Un Jardin en Méditerranée et Un Jardin sur le Nil, Hermès lance la troisième édition de sa série : Un Jardin après la Mousson. Le parfumeur maison, Jean-Claude Ellena, a passé plusieurs semaines dans la région du Kerala afin de s’imprégner des odeurs qui suivent l’arrêt de la mousson, lorsque la nature renaît avec le printemps. Il a retranscrit ses (...)

Quand nos internautes se mettent au parfum...

Il n’y a pas que les parfumeurs célèbres pour répondre à nos interviews, les internautes aussi, se prêtent au jeu des questions bien senties. Aujourd’hui, S9, Naninana, Poison Flower et Styrax nous dévoilent leur univers, à travers leur parfums préférés, les moins aimés et leur souvenirs olfactifs, mettant ainsi en évidence la diversité de goûts de nos (...)

Hugo

Un archétype du parfum des années 90 : viril, frais, propre.

Loulou

Un parfum provocant, tout en paradoxes et contrastes, à l’image de la féminité exacerbée et voluptueuse des années 80.

L’Homme érigé par Jean Nouvel

L’architecte Jean Nouvel, concepteur entre autre du Musée du Quai Branly ou de la Fondation Cartier, a été choisi par la marque Yves Saint-Laurent pour dessiner un nouveau flacon de L’Homme, gros succès en 2007, qui sera vendu en série limitée de 100 000 pièces. L’objet ressemble à un tube à essai renversé sur le fameux écrou repris du flacon initial, (...)

L’Eau d’Issey pour Homme

L’Eau d’Issey pour Homme, ou la parfaite transcription au masculin d’un concept très en vogue à l’époque, ayant déjà fait ses preuves au féminin, et également à la concurrence (Acqua di Gió, Kenzo pour Homme) : la fraîcheur aquatique épurée passe partout. L’évocation aqueuse est ici entourée d’agrumes, d’épices et de bois : mandarine, yuzu (sorte de citron (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Madagascar, le baume vanille

Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.

en ce moment

il y a 3 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 3 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 4 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires