Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Une odeur douce pour m’accompagner partout
le 2 janvier 2017 à 16:11
Merci Valkyrie pour ce bilan post-vacances et tant mieux si c’est l’essai du Narcisse Bleu qui vous a finalement guidé vers l’élu de votre nez ! L’Eau d’orange verte est un excellent choix, qui révèle en effet sa personnalité en le portant (et pas juste en regardant ses couleurs :), et en version (...)
Note di Colonia I
le 26 décembre 2016 à 19:56
Merci Passionez de vous être lancée pour nous livrer ce premier avis !
Sang Bleu
le 22 décembre 2016 à 18:29
Passacaille, comme tu étais un peu un des seuls à liker, sans vouloir te frustrer, on s’est dit que c’était un gadget dispensable... Maintenant, on est obligé d’écrire un commentaire pour dire qu’on like, c’est vachement mieux !
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:20
Merci Nezenmoins ! Bonne question... Habanita Cologne ? :)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:15
Le Nez Bavard : Merci ! On savait que ça te plairait ;)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:12
Cher AdRem, comme vous avez pu le constater, nous n’avons toujours pas intégré de correction de commentaires post-publication ! (en réalité c’est assez compliqué avec le système utilisé, bref...) Mais vous avez l’œil pour dénicher les nouvelles rubriques ! En effet "paroles de marques" est un nouvel (...)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:57
Le secret ? Auparfum est le seul à ne pas être reformulé conforme IFRA :)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:55
Bonsoir Perfumista, tant mieux si ce nouveau look donne envie aux lecteurs de Nez ! C’est vrai que la revue a mis la barre tellement haute côté graphisme, qu’on était un peu obligés de suivre :)
Brit Rhythm Femme
le 19 décembre 2016 à 20:21
Bonjour Népenthès, merci ! Apparemment, il existe deux versions actuellement de Burberry Brit Rythm, celui-ci et la version "Floral" que je ne connais pas. Donc si vous voyez un "Burberry Brit Rythm" tout court, ce devrait être le bon (...)
L’Eau des Merveilles entre ciel et mer
le 18 décembre 2016 à 11:53
Bonjour Opomone, Oui en effet c’est surprenant, mais ça arrive parfois.... le communiqué nous a été envoyé trop tôt, sans mention particulière pour nous demander d’attendre, et nous avons été comme d’habitude très rapide à publier ! (comme d’autres sites par ailleurs) Après, notre indépendance n’implique (...)
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:43
Bonjour Parenthèse, merci de partager votre ressenti, nous sommes ravis de faire découvrir de tels parfums à travers le Box !
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:40
Bonjour Laviedevantmoi, je suis désolée que vous n’ayez pas succombé aux charme de "la betterave" ! C’est le risque avec les parfums très créatifs, qui sont forcément polarisants, à l’inverse de consensuels... Il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent. J’espère que nous saurons nous rattraper à la (...)
Coco
le 18 décembre 2016 à 11:37
Bonjour Nathmylène, il est certain que je n’écrirais aujourd’hui plus du tout le même texte ! Mais il a été publié, il est daté, signé, et il est à prendre pour ce qu’il est... Mais c’est drôle à quel point cette association (très personnelle) que j’évoquais il y a 10 ans a été prise comme une injonction, (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:20
Merci Jodohelu, j’espère que les parfums vous plairont !
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:19
Bonsoir Neigedeprintemps, J’espère que vous trouverez des offres équivalentes aux US, en attendant que notre Box ne se lance à l’international (la consécration !!)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:18
Bonsoir Walkyrie, merci pour ces idées très intéressantes, c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis de nos fidèles lecteurs ! Il est vrai que pour l’instant (et ce n’est qu’un début) nous avons privilégié les nouveautés (car plus facilement dispos en format échantillons chez les marques), et les (...)
Le Parfum
le 9 décembre 2016 à 22:08
Bonsoir Nepenthès, cela fait toujours plaisir d’apprendre que nos publications contribuent à rendre heureux :)
Scénario grrrrrh....
le 9 décembre 2016 à 22:03
Bonsoir Lussia, Vous avez déjà bien travaillé, et je peux vous aider à resserrer un peu votre sélection, mais il faut savoir que la "grrrhhhhitude" d’un parfum demeure toutefois très personnelle et relative ! N’hésitez donc pas à en faire tester beaucoup. Vous pouvez essayer en priorité, tous dispos (...)
Ses articles
Allure Homme Edition Blanche
Alors que la dernière variation autour du thème Allure en 2007 ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, cette Edition Blanche de 2008 met la barre très haut pour tous les futurs lancements masculins à venir ce printemps. Un parfum pour homme frais et sensuel, d’accord, mais aussi gourmand, élégant et pourtant simple et évident. Lorsqu’on le (...)
Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2
Il n’y a pas que les parfumeurs célèbres pour répondre à nos interviews, les internautes aussi, se prêtent au jeu des questions bien senties. Aujourd’hui, JerryB, Etiennesuper et Sophie nous dévoilent leur univers, à travers leur parfums préférés, les moins aimés et leur souvenirs olfactifs, mettant ainsi en évidence la diversité de goûts de nos (...)
En Passant
Parce qu’il suffit cependant d’un talent comme celui d’Olivia Giacobetti pour transformer une fleur sous-estimée en un moment de poésie.
Boss Pure
L’arme fatale de Procter & Gamble en ce printemps 2008 se nomme Boss Pure. Le groupe lessivier a tout spécialement concocté ce nouveau Boss dans le but non dissimulé de concurrencer, voire détrôner (on peut toujours rêver ) le leader international incontesté des parfums masculins détenu par le groupe rival L’Oréal, j’ai nommé Acqua di Gió. Le N°1 (...)
Bulgari Black
La célèbre marque de joaillerie italienne a souvent fait preuve de distinction, de créativité et d’unité dans ses parfums, et aussi parfois d’un certain non-conformisme. Dans son flacon cylindrique en gomme noire, Bulgari Black en est peut-être la meilleure illustration, tel un ovni pour cette marque de bijoux somme toute assez conventionnelle. (...)
L’Interdit
Comment dissocier L’Interdit du joli minois de son égérie Audrey Hepburn, pour qui Hubert de Givenchy décida de créer ce premier parfum, lancé en même temps que Le De (en clin d’oeil à sa particule) de façon plutôt artisanale à 500 exemplaires chacun, en 1957. Le parfum, à l’origine réservé en exclusivité à l’actrice, fut finalement destiné à une diffusion (...)
Vero Kern : "Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante".
Rencontre avec Vero Kern, parfumeur et aromatologue, créatrice de la marque Vero Profumo.
Aqua Allegoria cuvée 2008
Les deux nouvelles variantes de la série Aqua Allegoria de Guerlain mixent ce printemps allègrement les aromates avec fleur et fruit. Figue Iris, composé par Jean-Paul Guerlain - décidemment pas encore à la retraite - est « un fruité vert aux accents hespéridés, lactoniques, poudrés, boisés et vanillés ». Laurier Réglisse, « un aromatique gourmand aux (...)
Concours Diptyque.. le résultat
Bravo à ptitkiwi qui a brillamment répondu à notre questionnaire et a remporté l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à Diptyque (éditions Perrin). Merci à tous nos participants.
In Love Again
Imité mais rarement égalé, In Love Again a inauguré un nouveau style de floraux fruités frais qui vieillit plutôt bien.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 6 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)