Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Palissandre d’Or

le 4 juin 2015 à 09:10

Merci beaucoup S9 pour votre retour très détaillé et imagé ! Ravie qu’il vous plaise :)

Palissandre d’Or

le 4 juin 2015 à 09:08

Merci beaucoup Clara pour votre retour, même mitigé, il a le mérite d’être honnête !

Eau Demoiselle

le 2 juin 2015 à 20:00

Walkyrie, cette observation a une explication toute simple : le mot-clé "élégant" était au départ exclusivement défini pour les masculins (ne me demandez pas pourquoi !) l’équivalent pour les dames étant "chic", mais nous avons opté depuis quelques temps pour des mots-clés "trans-genre" (...)

Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom

le 2 juin 2015 à 11:20

Bonjour Aryse, en effet, il semble difficile de trouver pour l’instant ces parfums chez nous, bien que le site Bath & Unwind distribue en France. Mais j’imagine que c’est un début, la distribution des marques de niche en France n’est pas aisée, d’après ce que j’ai compris, (il n’y a qu’à voir la (...)

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5

le 1er juin 2015 à 14:41

Aryse, je vous confirme que ce docu est l’antithèse de celui d’Arte ! Bien documenté, réalisé et riche en enseignements, espérons qu’il inspire d’autres réalisateurs sur le sujet !

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5

le 1er juin 2015 à 12:59

De rien, Tamango. Merci surtout à Dominique, c’est lui qui l’a repérée en premier !

Florabellio

le 1er juin 2015 à 08:53

Bonjour Aryse, je vois que vous avez résolu vos soucis techniques ! J’ose espérer que la "splendeur" de Diptyque n’est pour autant pas révolue, c’est normal que l’esprit d’une marque évolue... Il y a des tentatives, des ajustements... et parfois des erreurs ! Bonne (...)

Palissandre d’Or

le 30 mai 2015 à 19:37

Merci Tamango, on se croirait un peu dans une séance d’hypnose Ericksonnienne :) Mais ça le mérite d’être explicite et imagé !

Palissandre d’Or

le 30 mai 2015 à 17:17

Merci Tamango pour ce premier retour, vous êtes le "preums" de la série "opération Palissandre" :) Prenez votre temps pour nous livrer la suite de vos ressentis... Bonne soirée.

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 27 mai 2015 à 17:20

Oh merci ExquisiteSeraphine ! Et oui, il faut parfois savoir s’accroupir dans les parfumeries pour dénicher les bons parfums :) Vous nous direz si votre maman a apprécié ?

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 26 mai 2015 à 10:20

Bonjour, je vous envoie un mail à toutes les deux.

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 21:53

Merci Amber ! Je n’arrive pas à retrouver la source de mon erreur, mais je vais la corriger de suite. C’est toujours un plaisir de lire des commentaires provenant de personnes travaillant pour une marque de parfum :) et encore plus d’apprendre que nos articles incitent les lecteurs à aller (...)

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:56

Merci Demian, en effet le B est vraiment pas mal, et sa critique détaillée sur le site ne saurait tarder.... Et tout comme Tyssyt, vous avez su prendre cette liste "au sens large" !

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:54

Cher Noenrys, vous n’êtes pas le seul à avoir apprécié cette formule... merci !

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:53

Merci Tyssyt, je vois que vous avez deviné le sens caché de cette liste ... :)

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:50

Merci Mookyn ! Bien sûr que les mamans méritent ce qu’il y a de mieux en parfumerie :)

Ça Sent Beau

le 21 mai 2015 à 14:29

Bravo Dau ! J’avoue que j’ai découvert moi aussi le titre du film en faisant une recherche :)

Ça Sent Beau

le 21 mai 2015 à 11:55

Bonjour Jane B. Root ! Il s’agit de Barbara Stanwyck en 1937, dans Breakfast for two, d’Alfred Santell.

Eau Sauvage Cologne

le 21 mai 2015 à 09:39

Salut Patrice, tu as raison, c’est très "inspiré" des récents Hermès et Cartier, avec cette overdose de citrus en top, mais en comparaison, là où les deux premiers sont composés avec talent, justesse, et des belles matières, le Dior fait office de “succédané”... En tout cas, il va se vendre, il est (...)

Eau Sauvage Cologne

le 21 mai 2015 à 09:33

Bonjour Noenrys, j’adore ce nouveau nom de flanker :) Par contre, je ne crois qu’il s’agisse de la faute d’"un seul" obsedé aux manettes, mais bien de toute une équipe de marketing, de management et surtout de financiers qui dictent leur loi du "toujours plus de caillasse" (...)

Ses articles

Jeanne

Après le lancement sans grand succès du pourtant raffiné Rumeur, Lanvin cherchait sûrement à se rattraper en 2008. Alber Elbaz, directeur artistique de la marque a donc décidé de mettre en avant le nom de la créatrice fondatrice, qui avait elle-même créé son premier parfum, Arpège, pour l’anniversaire de sa fille. De fille il sera question encore ici, (...)

Matisse... Kilian... une histoire de "petit(e)-fils(fille) de..."

Si vous avez 1000 € à dépenser dans un flacon de parfum, sincèrement, c’est le moment idéal !! Kilian Hennessy, petit-fils du fondateur du groupe LVMH, a en effet proposé à Sophie Matisse (petite-fille de... etc.), de décorer 50 flacons et écrins laqués. Evidemment, il n’y en aura pas pour tout le monde : la rareté n’est-elle pas la moelle épinière du (...)

Réminiscence : les Notes Gourmandes font des gammes

Après Héliotrope (ex Do Ré) et Guimauve (ex Mi Fa), voici deux nouvelles variantes qui viendront compléter en septembre la série des "Notes Gourmandes". Sol La, un "hespéridé gourmand autour d’un accord fruité poire, construit comme cune cologne à l’ancienne" et Si Do, "un boisé mystérieux, gourmand à base d’iris et d’ambrette", tous deux composés (...)

Givenchy : Play again !

Nous avions évoqué nos doutes quant à la légitimité et la cohérence de la série Oblique lancée par Givenchy début des années 2000, tout en sachant qu’en parfumerie comme partout, il faut savoir être au bon endroit au bon moment ! (Voir : Parfums disparus : flop olfactif ou marketing ?) C’est ce qu’a dû se dire aussi Givenchy, qui (re)lancera en (...)

Notorious : Laetitia Casta et Ralph Lauren enchaînés ?

Ralph Lauren lancera à la rentrée Notorious, inspiré des héroïnes glamour et mystérieuses des films noirs hollywoodiens. (Notorious est d’ailleurs le titre d’un Hitchcock, Les Enchaînés en français, avec Ingrid Bergman) C’est Laetitia Casta qui incarnera cette femme fatale, en robe noire sexy et brushing cranté très fifties, parfaitement dans (...)

Dans tes Bras

Ce parfum est une caresse, une étreinte, un souffle d’air chaud dans le cou. Une histoire d’amour parfaite entre l’onctuosité lancinante d’une violette veloutée et l’ardeur d’un encens enfumé.

Karl Lagerfeld nous embarque dans sa Kapsule

Après quelques expériences infructueuses (Photo, KL, Lagerfeld Classic...), et en partenariat avec le groupe Coty, le plus germanique des créateurs lance Kapsule, une gamme de trois parfums unisexes à porter seul ou à combiner. Un peu à la manière des innombrables i-pod pré-remplis avec différents styles de musique collectionnés par l’artiste, (...)

Guimauve (ex Mi Fa)

Guimauve complexe et réchauffante, Mi Fa est au final moins mièvre que le rose de son flacon ne laisserait paraître.

Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche

Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les écueils du quartier latin et de ses rues plus du tout pavées pour vous emmener en visite dans des quartiers plus... ouatés. Rendez-vous dans le très chic (...)

Ultrared Man

Les gourmands pour homme n’ont pas dit leur dernier mot. Après le succès de Black XS Paco Rabanne récidive avec ce dérivé d’Ultraviolet, en version rouge flashy. On retrouve le même flacon à gâchette qui s’active comme un pistolet, ce geste ultra viril étant probablement volontaire pour rassurer l’utilisateur qui aura peut-être un doute en sentant les (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 5 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires