Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Nuit Noire
le 20 novembre 2020 à 12:58
Bonjour Hespéridés, Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 12:47
Nez inexpert, nous avons choisi arbitrairement de ne mentionner dans ce dossier que les marques apparues à partir des années 1960, considérées ainsi comme "niche", en opposition avec la parfumerie "mainstream" alors déjà existante. Toutes les maisons de parfums plus anciennes, considérées elles (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 10:23
Bonjour Neovand, non il y a d’autres maisons qui ont été fondées en 2000 donc ce n’est pas tout à fait terminé !
Amour de merveilleuse
le 2 novembre 2020 à 08:58
Bonjour Co-Line, au moment où nous avions reçu ce parfum et rédigé cette critique, il était en vente chez Nocibe, ce qui ne semble hélas plus être le cas aujourd’hui...
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
le 21 octobre 2020 à 10:39
Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours bien de rappeler qu’une formule de parfum ce n’est PAS la pyramide, c’est tout un tas de matières et de molécules qui ne disent pas souvent leur nom, mais qui sont là pour la structure, pour la charpente, ou (...)
Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite
le 17 octobre 2020 à 12:25
Je confirme qu’Olivier a entièrement rédigé ce dossier et qu’il s’agissait juste d’un simple oubli au moment de la publication, mais j’en profite pour le remercier encore de l’initiative de cet énorme chantier, qui creuse profondément la question de la création et je suis sûre que vous êtes nombreux à (...)
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 11:56
Bonjour Rokabarr, Tout d’abord, je vous rassure, il n’y a point de comité de censure sur Auparfum vis à vis de certaines marques, on a le droit de parler de tout, à condition que cela reste dans le respect des autres, c’est tout ! Concernant Creed, j’avoue qu’à chaque fois que j’ai senti leurs (...)
L’Innommable
le 10 septembre 2020 à 10:10
Cher Petrichor, votre "enquête" m’impressionne beaucoup ! Mais comme Jicky, j’aurais tendance à dire qu’il est quasiment impossible d’établir une correlation entre la liste des allergènes et la présence d’un naturel dans une formule. Seul le parfumeur peut indiquer cette information. Les molécules (...)
Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux
le 30 juillet 2020 à 10:52
En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !
Nahema
le 3 juin 2020 à 12:58
Bonjour Adina, Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre (...)
1+1 Hongkong Oolong : un parfum infusé par Nez
le 27 décembre 2019 à 13:06
Bonjour Walkyrie, Il est en effet possible de se procurer le parfum avec la revue, mais uniquement sur notre boutique en ligne, où Hongkong Oolong est vendu en exclusivité, et non pas en circuit librairie ou parfumerie. Par ailleurs, le parfum n’est pas obligatoirement inclus avec l’achat de la (...)
Sentir et ressentir : voyage (mal) organisé au cœur des odeurs et des arômes, sur France 3
le 7 novembre 2019 à 16:10
Monsieur Gobin, (je réponds ici pour une meilleure lisibilité) Tout d’abord merci de venir vous exprimer à la suite de cette publication, et bienvenue sur Auparfum, un espace ouvert au débat et à l’échange de points de vue, qui divergent souvent ! J’entends bien votre mécontentement suite à mon (...)
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:18
Merci Quelques fleurs, je partage votre ressenti, et j’en profite pour annoncer officiellement l’introduction de Clément - aka Duolog- parmi les rédacteurs (je l’espère réguliers) d’Auparfum !
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:15
Cher Beer Luc, Tout à fait, nous avons publié une actualité en juillet qui avait pour objet d’annoncer cette sortie, d’après le communiqué de presse de la marque, et avec en complément une "première impression" olfactive, basée sur mon évaluation rapide. Nous publions aujourd’hui une critique, c’est à (...)
MMM de Riz Sensuel
le 23 septembre 2019 à 12:01
Bonjour Fanny, Ce n’est pas exactement pareil, mais avez-vous essayé le tout dernier Chant de Camargue chez l’Artisan parfumeur ? On y retrouve un peu les mêmes notes de riz musquées, poudrée, très aériennes....
Herbae, les herbes folles de L’Occitane
le 10 juillet 2019 à 17:39
Bonjour Demian, C’est demandé si gentiment que je vais vous donner mon avis sur ce parfum : en effet, c’est vert, végétal, frais, avec des notes rosées, fruitées, un peu cassis, fraise, framboise, et ça ressemble pas mal à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, mais en plus fruité-sucré, et en un peu moins (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:53
Merci Jovi de rappeler que pour aimer un parfum il faut parfois lui donner du temps... et l’amour n’en est que plus grand ! C’est intéressant votre perception de notes "détergent", là où Corto exprime du "chlore", et que moi je définirais comme une note pin/limette, que l’on peut en effet parfois (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:47
Bonjour Beer Luc, Je comprends votre crainte de rebuter, mais sur Auparfum cela a toujours été le principe d’écrire ce qu’on ressent, même si c’est parfois avec des mots qui ne seraient pas les mêmes pour un autre. Si c’est pour lister la pyramide olfactive donnée par la marque, on peut se contenter (...)
L’Eau de Virginie
le 4 juillet 2019 à 12:59
Bonjour Adina, Duolog, Votre question soulève le point intéressant, et pas si évident, de la présence ou pas d’"ingrédient" dans un parfum et ce que cela signifie exactement : si la marque ne revendique pas cet ingrédient, cela veut-il dire qu’il n’y en a pas ? Et si elle le revendique, sous quelle (...)
Ses articles
Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence
La SFP (Société Française des Parfumeurs) propose tous les mois à ses membres d’assister à des conférences traitant de différents sujets autour du parfum. Jeudi 16 octobre, le sujet central était Jean-Claude Ellena et son livre [Le Parfum dans la collection Que Sais-je ? paru l’an dernier. Le « compositeur de parfum », comme il aime à se décrire, (...)
Six scents : quand parfum de créateur rime avec bon coeur
C’est en collaboration avec la maison de parfum Symrise que six stylistes ont dirigé chacun la création d’un parfum : Gareth Pugh, Jeremy Scott, Alexandre Herchcovitch, Bernhard Willhelm, Cosmic Wonder Light Source et Preen. Le but de l’opération n’étant pour une fois pas mercantile mais altruiste (avec petit coup de pub au passage quand même) : (...)
Mark Buxton : quand un parfumeur se lance...
L’aventure est assez rare pour qu’on la remarque : Mark Buxton, auteur entre autre de 2 Man, Black XS for Her, Amarige Mariage, lance sa propre ligne de parfums. Sur le thème des “métamorphoses de couleurs et d’humeurs”, la gamme semble viser le marché Russe puisque les seuls points de ventes mentionnés semblent être dans ce pays. Je vous laisse les (...)
L’Air du Désert Marocain
Se sentir happé par une ambiance, une atmosphère, des couleurs, des formes, des vraies matières vibrantes et animées.
Vincent Cassel égérie d’Yves Saint Laurent
L’acteur actuellement à l’affiche du film Mesrine : L’Instinct de mort sera l’égérie du prochain parfum masculin d’Yves Saint Laurent qui devrait sortir le 2 mars 2009. Voir notre article : La Nuit de l’Homme
John Galliano
La première forte impression ressentie avec une mouillette du premier parfum de John Galliano sous le nez, c’est une bonne cohérence avec le personnage et son univers. Baroque, complexe, riche, exubérant, et un poil too much. Et l’emballage est là pour nous convaincre que l’on a bien affaire au créateur le plus déjanté de sa génération : un flacon (...)
Miss Coppola tourne pour Dior
Dior n’a pas dans ses habitudes de faire appel à des bras cassés quand il s’agit de réaliser les films publicitaires de ses parfums. Après David Lynch ou Wong Kar-Wai, ce sera au tour de la très hype Sofia Coppola de mettre en scène Miss Dior (Chérie) 2005, qui a apparemment besoin d’un petit coup de pouce pour doper ses ventes. L’égérie devrait être le (...)
Lagerfeld-Ybry : un air de famille...
C’est en cherchant une info dans mon magnifique livre The Art of Perfume : Discovering and Collecting Perfume Bottles que je suis tombée par hasard sur les parfums de la marques Ybry, portant les doux noms de Femme de Paris, Désir du Cœur, Amour Sauvage, Devinez et Mon Ame. Et là, on se dit que que Karl Lagerfeld a eu raison de s’inspirer de ces (...)
Lanvin monte au filet avec Rafaël Nadal
Les parfums Lanvin veulent rajeunir leur clientèle en Europe et aux Etats-Unis.. pour cela, rien de mieux que d’échanger quelques balles avec un Espagnol dévastateur, nous avons nommé Rafaël Nadal ! Il deviendra l’effigie de la ligne Lanvin Homme Sport… il fallait y penser ! (lancement été 2009). (...)
Roadster
Alors que Guerlain réinvente la fougère Mennen déguisée en Mojito, Cartier nous offre une composition qui, si elle peut au premier abord effrayer dans son déguisement de chewing-gum Hollywood, se révèle au final plus intéressante qu’elle n’y paraît. Tout d’abord, l’emballage donne le ton : un flacon massif, lourd, structuré, un écrin noir et gris, une (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 3 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)