Jardins de Bagatelle
Guerlain
![Flacon de Jardins de Bagatelle - Guerlain](local/cache-vignettes/L225xH225/arton590-ce932.jpg?1733392875)
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1983
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Garden party
par Jeanne Doré, le 11 juillet 2011
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui venait de le recevoir en cadeau, et qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet. J’en avais gardé le souvenir très marqué d’une nette impression de noix de coco, perdue dans un tourbillon floral à la fois baroque et confus. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai réalisé le lien entre la tubéreuse, et cette facette coco que son essence évoque, association qui m’avait été révélée alors innocemment grâce à ce Guerlain.
A chaque fois que j’ai eu l’occasion de le re-sentir, il a toujours suscité la même idée : outre l’association automatique avec cette amie, et les nébuleuses années universitaires s’y rattachant, j’y voyais immuablement LE grand floral capiteux des années 80 de Guerlain, quelque part à mi-chemin entre la rose sage et maternelle de Paris, l’ylang épicé et liquoreux de Coco et la tubéreuse exhubérante et dominatrice de Poison.
Ce parfum est complètement ancré dans son époque, plongé tout entier dans la mode des parfums surchargés, excessifs, saturés et débordant de fioritures en tout genre, tel une symphonie de Mozart avec ses petites phrases musicales redondantes et énervantes, mais qui font pourtant toute la signature de l’œuvre.
Jardins de Bagatelle n’est pas un simple bouquet floral, c’est tout un jardin luxuriant, bien cultivé et entretenu, où foisonnent et s’entrecroisent rose, violette, jasmin, tubéreuse, magnolia, gardenia, ylang-ylang, fleur d’oranger, narcisse, muguet, qui mêlent leur pétales charnus dans un choeur floral boursouflé et forcément pompeux.
Souligné en tête par d’authentiques aldéhydes d’époque, propres et savonneux, le mastodonte repose sur un fond boisé de vetiver, de patchouli et de cèdre enrichi d’une pointe de civette, renforçant en écho la facette animale de certaines fleurs du jardin.
Jardins de Bagatelle est l’archétype du parfum bourgeois de l’Ouest parisien, évoquant une discipline quasi-militaire dans sa structure grandiloquente, pourtant touffue et complexe. Il recèle cependant une pointe de séduction énigmatique, comme des images subliminales qui ne devraient pas être là, mais se succèdent en filigrane, et l’habitent d’un mystère inexpliqué.
Seraient-ce les fameuses noix de coco cachées au fin fond des buissons ?...
à lire également
par SOLEIL, le 7 août 2011 à 17:12
Jardins de Bagatelle.
C’est ma peau. Je le porte depuis 1992,et j’ai 40 ans cela fait 19 ans que je ne m’en sépare pas. Je porte l’eau de Parfum.
Je laisse toujours un sillage lors de mes déplacements. On me reconnaît à mon odeur. Dommage qu’il n’y ait plus la ligne de bain ( gel de B et lait de corps).
J’ai toujours pensé qu’il y avait une note de rose.
Par période je dors avec N°5 E d Parf, mais je suis toujours restée fidèle à J d B.
J d B est envoûtant , sensuel mais il a quelque chose de SPIRITUEL.
Je dirai que Jd B c’est MOI.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 24 août 2011 à 10:33
Alors peut-être pouvez-vous me parler des différences entre l’EDP que vous avez choisi de porter, et l’eau de toilette sortie en 1983 !
par Donald Bovy, le 24 juillet 2011 à 10:15
Il y a peu d’année, Nicole Kidman représentant à l’époque le Chanel n°5 a répondu à une amie journaliste qu’elle portait White jasmin & mint de Joe Malone. Et même, qu’elle l’adorait ! La journaliste à du démentir son article... Le royaume du marketing et un peu le royaume des faux c.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Donald Bovy, le 24 juillet 2011 à 10:24
Et je n’ai jamais bien compris pourquoi des personnalités comme Catherine Deneuve et Jane Birkin qui disaient partout porter du Guerlain n’ont jamais été utilisé par la marque. On pouvait même voir quantité de bouteilles dans la salle de bain de chez Jane. Deneuve pour une pub de l’Heure Bleu et Birkin pour une pub de Jicky, cela aurait été évident et beau. Mais elles devaient être trop chères ! Les gens de marketing ne pense qu’à gagner de l’argent... Aujourd’hui, Deneuve aime tout de chez Frederic Malle (Vogue US) et Jane Birkin a participé à un très joli parfum chez Miller Harris. Des personnes définitivement de goût !
par _pascale, le 13 juillet 2011 à 11:35
Aaaaaaaahhh... Jardins de Bagatelle, rien que le nom suffisait à me faire rêver avant même que je ne le sente. Oui, il est opulent, il a un côté too much, mais c’est un Guerlain qui me fascine par sa beauté luxuriante, sa sensualité. Je l’ai encore senti avec bonheur à la parfumerie du coin la semaine dernière. Il m’évoque immanquablement Emmanuelle Béart depuis que j’ai lu qu’elle portait ce parfum ; ce doit être vrai parce que c’est tout à fait le genre de femme que j’associerais à JDB ! D’ailleurs Guerlain pourrait relancer ce parfum en faisant de la belle Emmanuelle son égérie, pour une fois qu’une égérie porterait le parfum qu’elle représente... Personne ne me fera croire que Nathalie Portman porte vraiment Miss Dior Chérie ou que Charlize Théron ne jure que par J’adore...
par LeMino, le 12 juillet 2011 à 17:32
Jeanne,je ne connais pas ce parfum,mais peut être qu’il prend cette odeur de bounty sur votre peau en particulier,car on sait que le parfum peut prendre d’autres senteurs et se révéler plus complexes sur certains,or sur d’autres semble simple,ou peut être que c’est une association de souvenirs d’enfance qui fait que vous apercevez la noix de coco...En tout cas si j’ai l’occasion de le sentir un jour(à condition que je m’en souvienne^^)je vous dirai ;-)
par Jeanne Doré, le 11 juillet 2011 à 23:00
Je crois bien être la seule qui sente la noix de coco dans Jardins de Bagatelle... si jamais une pauvre âme solitaire perçoit un soupçon de bounty dans ce Guerlain multi-évocateur, qu’il me contacte !
par zab63, le 11 juillet 2011 à 15:26
C’est le parfum de mes vingt ans. Son opulence ne m’empêchait pas de l’associer aux produits pour bébé (néroli, probablement),et je l’adorais.Il existe désormais une "Eau de parfum" que je n’ai jamais testée sur peau.Elle est en principe plus boisée que l’Eau de toilette, mais franchement,sur touche, je ne capte pas la différence.
Après, je suis passée à Chamade. Et là, j’ai une pensée pour Jicky :D
par Jicky, le 11 juillet 2011 à 14:04
Fait étrange, Jardin de Bagatelle est un des rares Guerlain que je n’aime pas. En tant que Guerlinolâtre maladif, je trouve ça vraiment étrange, car si je ne suis pas fan de Chamade, je reconnais qu’il fait un très beau parfum. Mais celui là, je l’ai senti plusieurs fois, et à chaque fois, la même chose : mais fichtre donc ! le flacon a tourné !
Honnetement, je trouve que les fleurs dedans font fanées. J’ai une grosse impression de roses, même si on m’a toujours engueulé en me disant que "JdB c’est un hommage aux fleurs blanches". Mais vraiment, pour moi, il est pas très fleur blanche.
La tubéreuse, je veux bien le croire, faudra absolument que j’aille le ressentir dans cette optique.
Mais j’aiplus de mal avec son côté surchargé. Le côté baroque, en effet, pourquoi pas, mais là, la vanité elle est vraiment trop abusée je trouve... J’apprécie cependant son côté charnel qui s’épanouit au bout de deux heures. Les fleurs s’adoucissent, la tempête pot-pourrie se calme et on respire un peu plus.
Je me dis qu’il faut absolument que je le ressente bien, mais bon. J’ai vraiment essayé (un Guerlain, par principe ne me résiste pas). J’espère que la situation va s’arranger...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 14:10
Il ne faut jamais désespérer ! Entre la première bouffée respirée et le premier flacon acheté de N°19, pour moi, il a fallu quasi 25 ans ! Mais c’est vraiment mon record absolu.
par Phoebus, le 11 juillet 2011 à 17:56
Les fleurs fanées sont belles aussi, y’a qu’à sentir Grand Amour de Goutal pour en être convaincu ! Ca donne une ambiance douce et mélancolique au parfum, j’aime bien.
Concernant JDB, honnêtement si on me l’avait fait sentir à l’aveugle la première fois ==> j’aurais juré que c’est un vieux Dior (ceci est un compliment, à ne pas confondre avec "Dior actuel" qui, alors, est une insulte grave)... En tout cas il ne joue pas sur les registres habituels de Guerlain (c’est une bonne chose de changer...). On peut le trouver trop chargé avec un nez made in 90’s, mais dans les années 80 c’était ça qui plaisait m’a t-on dit... Regarde Poison : c’est encore pire !
Jardin de Bagatelle est un de mes Guerlain préféré (faut dire, il semble que j’ai été programmer pour surkiffer tous les bouquets de mariée alors c’était couru). J’ai cependant beaucoup de mal avec les notes de coeur un peu bancales, il y a quelque chose qui cloche et qui empêche le parfum d’être harmonieux pendant plusieurs heures. Mais une fois qu’apparaissent les notes de fond, tout baigne à nouveau ! (Et non, désolé Jeanne, mais pour moi pas de noix de coco à l’horizon ;)).
par amalia, le 11 juillet 2011 à 18:38
Je l’ai acheté une fois, il y a longtemps, et je n’avais pas détesté. Je me rappelle effectivement d’un parfum chargé, mais même pas peur...
Aucun souvenir de la note coco non plus, mais mon nez a progressé depuis, peut-être qu’aujourd’hui je la sentirais qui sait, si je me concentrais, des fois ça marche :)
Quant à l’effet fleurs fanées, je trouve ça assez intéressant.
J’ai eu ce rendu sur ma peau avec Une Rose, celle d’Edouard, si bien qu’un instant, j’ai craint la migraine pour finalement rester sur un charmant pot-pourri.
Youpi ! Deux Guerlain à redécouvrir, Jardins de Bagatelle et Champs Elysées (je suis repartie sans le sentir lors de mon dernier passage au Sephora, je savais que j’en oubliais un... La perte de mémoire c’est pas bon signe...)
par Clarita, le 11 juillet 2011 à 11:10
Ah, les Jardins de Bagatelle !!! C’est l’odeur de ma Maman, celle des grandes occasions quand j’étais petite fille. Je suis étonnée par le coco, je ne l’avais pas identifié. Je sais que je ne peux pas avoir d’avis objectif sur ce parfum, c’est mon premier souvenir olfactif fort, puissant. C’est une senteur réconfortante, une odeur de dame, celle des bras dans lesquels je me blottissais. Celle des jours où nous étions tous particulièrement gais, c’est une odeur de bonheur. Oui, je sais combien tout cela est parfaitement subjectif...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 juillet 2011 à 11:15
C’est justement toute l’importance du parfum, ce qu’il évoque, et la raison pour laquelle en parler entraine de nombreux échanges.
Pour moi, l’aspect coco m’attire, mais la tubéreuse est criminelle et me fait souffrir le martyre : des heures de migraines, hélas.
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 2 septembre 2024
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 31 mai 2024
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 7 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 6 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 mars 2022
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 12 octobre 2021
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 juillet 2021
héspéridés
a porté Jardins de Bagatelle le 27 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 16 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 6 janvier 2019
Iandosoa
a porté Jardins de Bagatelle le 22 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 28 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 26 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 25 avril 2018
Tatiana
a porté Jardins de Bagatelle le 16 avril 2018
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 30 juin 2016
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 23 juin 2016
Volute
a porté Jardins de Bagatelle le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Jardins de Bagatelle le 17 novembre 2014
athéna
a porté Jardins de Bagatelle le 29 juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 12 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)