Parfums
Twilly - Hermès
Chapeau melon et fil de soie
Oubliez tout ce que vous pensez (trop souvent à raison) sur les lancements grand public destinés aux jeunes filles, et ouvrez un flacon de Twilly d’Hermès...
Galop - Hermès
Un saut vers l’avenir
Le premier grand féminin de Christine Nagel pour Hermès : un cuir moderne, clair et souple.
Équipage Géranium - Hermès
Bon cavalier
Hermès continue de revisiter ses classiques, au travers d’une matière première mise en avant. En 2015, c’était au tour du premier masculin de la maison d’être (...)
Muguet Porcelaine - Hermès
Clochettessence
Jean-Claude Ellena a livré une dernière Hermessence avant de prendre sa retraite. Hommage à Roudnitska et son Diorissimo, ou ultime haiku olfactif empreint de naturalisme (...)
Eau de rhubarbe écarlate - Hermès
Musc rouge
Christine Nagel a signé son premier parfum pour Hermès dans la gamme de Colognes. Alors, continuité fidèle ou rupture radicale ?
Le jardin de Monsieur Li - Hermès
Fragile poésie
Une rêverie trop vite interrompue, à la beauté aussi fragile que subtile.
Eau d’Hermès - Hermès
Méfiez-vous de l’eau qui dort
L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des (...)
Cuir d’ange - Hermès
Objet céleste
FIFI 2015 du meilleur parfum exclusif issu d’une collection de grande marque. Quand Hermès nous offre un miracle de ciel et de peau et nous démontre, s’il en était besoin, que le parfum est œuvre (...)
Rouge Hermès - Hermès
Carré de soirée
Un parfum qui en fait probablement beaucoup, voire trop. Mais qui rappelle que parfois le fastueux a du bon.
24, Faubourg - Hermès
24 carats
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Actualités
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 21 décembre 2024
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui (...)
Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots
le 31 janvier 2024
Retour du rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en (...)
Fruits à coque et céréales : nouvelles gourmandises
le 10 novembre 2023
Noix, noisette, riz soufflé, granola toasté… Depuis peu, de nouvelles notes gourmandes s’invitent dans nos flacons. Tour d’horizon en compagnie de Mathilde Bijaoui et d’Anatole (...)
Pierre Bourdon : « L’Eau d’Hermès a nourri les compositions les plus chères à mon cœur »
le 7 août 2023
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a ceux qui comptent. Aujourd’hui, Pierre Bourdon nous parle de l’Eau d’Hermès.
Dora Baghriche : « J’ai depuis Hiris cette passion pour ces matières terriennes, protectrices »
le 24 juillet 2023
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a ceux qui comptent. Dora Baghriche, créatrice de parfums chez DSM-Firmenich, nous parle d’Hiris (...)
Cuir et parfum : peau contre peau
le 20 juin 2023
Au cœur de grands classiques de la parfumerie, l’accord cuiré revient aujourd’hui en majesté. Tour d’horizon éclairé par les regards de Christine Nagel, parfumeuse maison chez Hermès, et Céline Perdriel, (...)
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère
le 28 février 2023
Septième création de la collection, le nouveau jardin d’Hermès plante son décor sur l’île grecque au milieu d’une végétation sèche aux étonnants accents de céréales.
Avec Violette Volynka et Cabriole, Hermès entre jeu de cache-cache et pirouette
le 30 novembre 2022
Après une jolie cologne et des flankers pour Terre et H24, le sellier termine l’année avec une nouvelle Hermessence et un parfum pour enfants.
Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été
le 29 juin 2022
La gamme de colognes du sellier, qui n’avait pas été enrichie depuis l’Eau de citron noir en 2018, accueille une nouvelle composition.
Dossiers
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
14 cadeaux pour dire je t’aime... à moins de 40 euros
Pour le 14 février, Auparfum a déniché pour vous 14 produits qui sentent bon. Et qui ne vous vous fâcheront pas avec votre banquier.
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
En cherchant bien, on arrive toujours à dénicher un soin pour le corps accessible qui sent bon, même chez les marques que l’on pensait hors de notre portée...
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa... Aujourd’hui, les agrumes pétillants, acidulés, joyeux, avec du caractère (...)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
Après la fête des mères, AuParfum vous aide juste à temps à trouver le meilleur parfum pour la fête des pères !
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font (...)
Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
Le pire et le meilleur de 2011 vu par les auparfumistes Comme vous avez pu le constater, auparfum s’est en 2011 plus que jamais ouvert à la participation active de certains lecteurs, devenus peu (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)