Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés
par Jeanne Doré - Cécile Clouet - Clara Muller, le 30 septembre 2015
- Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°1, les Colognes régressives
- Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés
- Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style
- Parfums pour jeunes filles : catégorie n°4, les jolies fleurs
- Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré
- 25 parfums pour jeunes filles, sans se tromper
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa...
Aujourd’hui, les agrumes pétillants, acidulés, joyeux, avec du caractère !
à lire également
par Nicolaï, le 1er octobre 2015 à 08:43
C’est pas parce qu’on est un garçon non plus, remarquez !... Pourquoi, toujours, ce clivage systématique ? Les garçons n’auraient pas droit aux agrumes pétillants et joyeux ?
— ah non alors ! parfum pour jeune fille, puisqu’on vous le dit ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 1er octobre 2015 à 09:56
Bonjour Nicolaï,
Bien sûr que les garçons ont le droit de porter des agrumes !
Il se trouve que là, le sujet était les "jeunes filles", mais attendez donc notre selection à venir pour vous, les hommes... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 1er octobre 2015 à 10:24
J’ai un ami motard, très viril, très poilu, 100% hétéro (je précise, sait-on jamais), dont on jurerait qu’il se parfume au pneu brûlé ou à, allez, faisons lui de la pub, au dernier Pierre Guillaume asphalté. Hé... ben non : Cologne de Mugler ! le jus vert doux tout gentil qui pétille en tête ! – jus mythique qui irait extra dans un joli flacon de parfum pour "jeune fille", donc, ou d’ado éthérée. Comme quoi hein. On est peu de chose face au marketing et aux "cases" qu’ils créent. Mais heureusement, certains s’en balancent et ne se fient qu’à ce qui compent le plus pour eux finalement : l’odorat et l’envie réelle, loin de tout discours formaté.
Pour ma part, il m’arrive de porter Narcisso for Her, et ma copine ne dédaigne pas s’entourer d’un nuage coumariné lavande de Paco Rabanne POUR HOMME. Rendez-vous compte ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 1er octobre 2015 à 12:56
Que je sache, niveau marketing la Cologne de Mugler a toujours été vendue comme une cologne unisexe, et pas franchement enfantine vu qu’ils ont beaucoup joué sur l’aspect très sexuel avec la mystérieuse molécule "S". Du coup je ne comprends pas bien où vous voulez en venir avec l’exemple de votre copain viril et hétéro qui porte si bien la cologne.
En fait je ne comprends pas où vous voulez en venir tout court, puisque les parfums tous présentés ici n’ont rien de particulièrement féminins ou "jeunes", ni dans l’odeur ni dans le marketing, ni même dans la distribution. Et ce dossier d’Au Parfum me semble plutôt aller dans le sens de propositions hors des clichés marketing ou de stéréotypes habituels sur "le parfum de jeune fille", forcément rose, doux et fruité.
Alors pourquoi ces coups de gueule dans le vent ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 1er octobre 2015 à 15:58
Justement : je dis que ces cases ne servent pas à grand chose si ce n’est à formater les esprits et les nez (et donc élargir artificiellement le marché en créant des niches, c’est classique). Qu’on parle de parfum léger, lourd, vert, gourmand, marin, fleuri, etc. c’est juste ce qui serait nécessaire. Mais le clivage Homme/Femme/Enfant/ Pépé, Mémé, Bébé, franchement, il faudrait passer à autre chose, non ?
Par ailleurs je ne vise absolument pas la séléction d’Auparfum : on peut en faire mille différentes. Principe libre d’une séléction. C’est juste la dichotomie bleu/garçon, rose/fille, fleurs sucrées/filles, grosse-fougère-cuirée/homme, que je trouve de moins en moins pertinente. De suivre les diktats marketing pour les ériger en étalons olfactifs (faisant accroire, par exemple, que s’asperger de Chloé quand on est un homme est un comportement erratique voire une faute de goût).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 1er octobre 2015 à 16:08
(En fait ce que je dis, c’est que la parfumerie d’aujourd’hui est – pour une grande part – percluse, boursouflée, gangrénée de marketing à tous les étages. C’est ce qui la rend non seulement difficile à décrypter, mais l’éloigne durablement de l’essentiel : l’impression olfactive dans sa vérité. C’est dommage mais que voulez-vous, il est totalement illusoire de vouloir gagner une lutte perdue d’avance.)
par Youggo, le 1er octobre 2015 à 16:20
Ok, je saisis mieux. Mais si je peux me permettre, vous enfoncez des portes ouvertes. Je crois qu’on est tous d’accord sur le côté arbitraire et ridicule d’un classement genré des odeurs. Mais ce sont de profondes habitudes de consommation et des codes culturels qui restent difficiles à révolutionner. Et ce n’est malheureusement pas qu’une simple histoire de marketing.
Mais on est un peu hors-sujet là, il doit y avoir sur AP de passionnants fils de discussion sur le sexe des parfums qui éviteraient le flood inutile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 1er octobre 2015 à 16:33
Point de flood, mais puisque vous insistez : la suggestion dans la liste d’un duo Guerlain (pas vraiment une marque de niche...) rose et bleu (les garçons à gauche, les filles à droite, hop !), me laisse penser qu’on est quand même un tout petit peu dans le sujet. Mais c’est tout à fait sans gravité, et relevé sans aucune animosité. L’inconscient a aussi son mot à dire dans l’établissement des listes ;-)
Bonne fin d’après-midi, je file, j’ai ping-pong là ;)
à la une
New Look - Dior
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
en ce moment
hier
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
hier
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
hier
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par sandrine 77, le 1er octobre 2015 à 22:55
Je dirai que les goûts et les couleurs ne se commande pas et que c’est pas grave si une femme porte un parfum d homme ou vis et versa un homme celui de femme Ca n’empêche pas à ces personne d avoir de la personnalité et Ca ne nous rend pas différent des uns et des autres tout est une affaire de goût et d odeur qu’on apprécie sur sa peau souvent c’est ce qui détermine qu’on apprécie un parfum ou pas
le parfum est quelquechose qui émane de soi et il faut qu’il soit au moins réconfortant pour nous Meme
les selections de parfums proposés sont pour tous les styles et tous les goûts et Tres variées et ouvre un large champs des possibles que peut être on ne penserai pas à essayé ces parfums car les vendeurs nous vendent toujours les Meme en général des cacharel ou Chloé ou guess mais la Ca sort des sentiers battu et je dis bravo à l’équipe d au parfum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus