Le jardin de Monsieur Li
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2015
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Propre
Fragile poésie
par Cécile Clouet, le 29 mars 2015
De son flacon jaune pâle, la nouvelle création de Jean-Claude Ellena pour Hermès, baptisée Le jardin de Monsieur Li, laisse échapper les premières gouttelettes d’une pluie fine et scintillante.
Une humidité sereine et lumineuse vient m’entourer : soleils mouillés et ciels brouillés, ce sont les échos de la consolante invitation au voyage de Baudelaire qui me bercent.
La vivacité des agrumes figure avec finesse le rayon de lumière pâle qui vient éclairer et réchauffer de larges pierres grises. On aimerait voir se prolonger cette sensation de chaud et froid figurée par des notes minérales qui réussissent à s’exprimer avec clarté, mais sans dureté aucune. J’ai un instant la réminiscence de la note silex caractéristique de Terre, mais allégée de son tranchant et de sa dimension boisée, pour ne garder que la pierre dans sa version peinte à l’aquarelle.
Aquarelle, car c’est bien l’eau qui règne ici, maîtresse du paysage : l’eau à mes pieds, miroir calme, insondable et bienveillant.
L’eau qui gorge la végétation alentour d’une sève aux reflets pastels de vert et de bleu.
Et toujours, l’eau venue du ciel en une fine et ininterrompue brume, doucement virevoltante...
Mais nos jolies gouttelettes sont filles de l’air et n’aiment pas se poser, et c’est en rencontrant la chaleur de la peau qu’irrémédiablement elles se fanent.
La fraîcheur du songe se mue progressivement en une boule de muscs aux accents iodés, qui transforment l’évocation en écriture, la libre brume en cocon palpable, immobile et concret.
Dans le tableau, la nature cède la place à une propreté un peu aseptisée qui n’est pas sans évoquer la fraîcheur convenue de certains produits fonctionnels ou d’eaux de toilettes gorgées de calone et de notes lessivielles, censées évoquer une masculinité saine et assurée.
Le jardin de Monsieur Li est un petit miracle de poésie à l’équilibre si fragile que, sitôt posées, ses particules ont la nostalgie de leur séjour dans les airs. On aurait voulu, pour prolonger leur danse, que le ciel leur soit plus vaste.
à lire également
par Coco45, le 4 septembre 2017 à 19:01
Bonjour, j ai retrouvé un échantillon du Jardin de Monsieur Li tout à l heure en rangeant ma salle de bain.
Je vous accorde qu’il n a pas une immense personnalité. Mais avant de trouver peut-être LE parfum idéal parmi les présentations sur se site.
Je me suis dit pourquoi pas l offrir à un/une très jeune garçon/fille : une eau de toilette simple qui sent le frais et le propre. ♡
par tereliana, le 27 mai 2016 à 14:46
Grâce à un échantillon, j’ai pu tester aujourd’hui Le Jardin de Monsieur Li. Autant ce parfum ne m’avait pas du tout plu lors d’un essai sur mouillette, autant je suis tombée sous le charme dès la première vaporisation sur ma peau. Les notes de tête, agrumes et fraîcheur m’ont tout de suite transportée :) et puis au fil des heures reste une douceur, une espèce de zénitude mais trop peu affirmée sur moi. Mes collègues m’ont dit aujourd’hui "rhoo tu sens les vacances !" je sais pas trop si c’est un compliment vu la pyramide de cette fragrance :)
Alors je dis oui pour la première heure, mais après..... trop volatile sur moi, ou peut être dénaturé, je sais pas. C’est dommage que les premières notes qui me plaisent tant ne demeurent pas plus longtemps...
par mam’isa, le 10 août 2015 à 16:05
Ce midi, j’ai testé ce jardin sur la main gauche et Fleur d’Oranger de Serge Lutens sur la droite. Au départ, rien à voir entre les deux. Fleur d’Oranger prend toute la place, une odeur de fleur humide, un peu pourrie par dessus la fleur d’oranger. Elle va même indisposer plus tard mes voisins de table (çà sent drôlement fort ici !).
Le temps d’avaler mon sandwich, et je sniffe à nouveau main gauche et main droite. Et là, il me semble que les deux parfums se sont rejoint. Le jardin de Monsieur LI a peu évolué, mais il est toujours présent, subtilement acidulé. Fleur d’Oranger s’est calmé, les notes envahissantes ont laissé place à un floral chaud.
je préfère le Jardin, moins tapageur, plus facile à porter. Les parfums SL ne sont décidément pas pour moi. Peut-être Fleur de Citronnier, si j’arrive à mettre le nez dessus ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 10 août 2015 à 16:16
Fleurs De Citronnier sent la fleur d’oranger (alimentaire), si ça peut vous donner une idée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 10 août 2015 à 17:15
Merci Calygo,
A lire votre réponse, elle a l’air de n’avoir rien d’époustouflant qui vaille la peine de partir à sa recherche.
J’aime l’odeur de la fleur de citronnier, elle est différente de celle de la fleur d’oranger, que je trouve plutôt écœurante, surtout dans sa version alimentaire.
A défaut de vraie fleur de citronnier, je chercherai plutôt LE parfum du jasmin. Connaissez-vous de beaux jasmins en parfumerie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Encens, le 11 août 2015 à 14:03
Bonjour mam’isa,
Je profite de cette première apparition sur auparfum pour vous conseiller d’aller sentir si ce n’est déjà fait Escale à Portofino de Dior.
Lors d’une récente balade dans un jardin grassois (à défaut d’être à Portofino), je suis tombé en arrêt devant un arbre, alors sans fruit, qui exhalait un parfum merveilleux : délicatement frais et floral comme peut l’être le muguet et pourtant avec une facette hespéridée très marquée. Quel était donc ce fichu arbre qui sentaient l’eau de cologne vintage à plein nez ?
Je m’en suis approché pour y cueillir quelques fleurs afin de m’imprégner de leur parfum et tâcher d’en identifier l’espèce. Fleurs qui par la suite se sont révélées être celles du citronnier.
Je connaissais bien la fleur d’oranger dont l’odeur est, je vous l’accorde assez différente, plus miellée et moins fusante, mais honte à moi, je ne connaissais pas encore celle de la fleur de citronnier.
J’avais bien eu l’occasion de sentir au préalable l’interprétation de Lutens mais étonnement elle ne m’avait pas renversé plus que ça.
C’est en sentant dernièrement un parfum que j’avais totalement snobé jusqu’alors que je me suis revu le nez plongé dans l’incroyable parfum de ces fleurs.
Bien que la pyramide mentionne la présence de fleur d’oranger et non celle de fleur de citronnier, je trouve que le parfum correspond bien davantage à l’odeur de cette dernière. Après tout, je suppose que c’est une simple question d’accord, oranger ou pas.
Bien-sûr, la composition, moderne et orientée mainstream, a ses défauts, dont à mon nez un fond trop musqué, qui a tendance à "figer" la fragrance, tel un chemisier en soie que l’on aurait tenté d’amidonner. Le rendu manque de texture et de naturel, et est à la limite du savonneux. Néanmoins, cette escale vaut la peine qu’on y approche une narine, arborant un faux air désintéressé, et bien que sa tenue soit décriée, sur ma peau elle bat des records. Si ce n’est le cas, aspergez-vous en les vêtements, la tenue n’en sera que meilleure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 11 août 2015 à 14:50
Bonjour Pif,
Merci pour votre conseil, je vais aller sentir "Escale à Portofino", que je ne connais pas. Je suis d’accord avec vous, l’odeur de la fleur de citronnier est subtile, je la trouve mois envahissante que la fleur d’oranger. J’ai hâte de tester ce parfum, en espérant trouver très bientôt des citronniers en fleurs dans les jardins de la Gomera. Vive les vacances !
par Noenrys, le 14 mai 2015 à 15:53
Reçu en échantillon avec ma dernière commande chez Sepho, j’ai eu envie d’en mettre quelques pshiits ce matin. Et Monsoeir Li et moi-même nous sommes tout de suite plu.
Une farandole d’agrumes (pas sucrés) en tête, un jasmin cristallin et vert en coeur, et des notes de musc à peine boisées en fond.Je lui trouve un petit air de famille avec l’Eau d’Hadrien de la maison Goutal (que j’apprécie également beaucoup).
La tenue est loin d’être mauvaise, en revanche ce n’est pas un parfum à sillage, donc on ne vous suit pas à la trace ! Au fond c’est pas plus mal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Noenrys, le 15 mai 2015 à 10:28
Je reprécise : il tient franchement bien même ! Ce matin je le sentais encore sur moi, un peu comme un amant qui repousse l’heure de son départ.
J’y ai aussi décelé une note me faisant penser à des pépins de pomme, quelque chose d’un peu boisé-fruité mais pas sucré.
Du coup je l’ai acheté... Je suis faible...
par woodzstok, le 5 mai 2015 à 16:04
Hé bien j’ai découvert cette merveille aujourd’hui et l’ai acheté de suite, j’ai eu un gros coup de coeur... Après de longues pérégrinations pour trouver un remplaçant à CK One et dans un tout autre genre Shalimar... J’ai failli succomber à Eau très fraîche, Terre d’Hermès (oui oui, un parfum d’homme !) et finalement suis tombée sous le charme de cette senteur discrète qui, pour le moment,ne semble pas s’évaporer (il est 16h, je me suis parfumée à 13h). Pour moi ce parfum est fantastique (jusqu’à ce que je me lasse bien entendu), mais tout est subjectif, n’est-ce pas... En tous cas, Doudou, votre critique correspondant assez bien à mon ressenti, vous m’avez donné envie d’aller laisser traîner mes narines du côté de Cuir d’Ange, un autre genre... Affaire à suivre !
par Demian, le 21 avril 2015 à 17:19
Je trouve les gens bien sévères avec ce jardin-là ! Alors qu’on s’extasie en général devant Aromatics in white qui est pour moi un flanker 100% synthétique et sans intérêt. J’aime ce départ fusant de kumquat (c’est vrai que J’aimerais qu’il dure un peu plus) et cette douceur aquatique et minérale qui s’étire longtemps.
par Farnesiano, le 18 avril 2015 à 16:25
* Fan de, entres autres parfumeurs, Jean-Claude Ellena mais finalement assez peu touché par ses Jardins que j’ai trouvés trop évanescents (j’aime les beaux jardins à la française, tirés à quatre épingles, dont l’équilibre me procure une sensation de bonheur intellectuel et à la fois sensuel - les troublantes perspectives - ou les grands jardins de campagne aux verts profonds, insondables, mystérieux, ces derniers pouvant parfois prolonger les premiers, j’ai cependant craqué pour celui de Monsieur Li, que je trouve particulièrement racé, et original : cette dualité entre agrumes fusants, kumquat en tête, et rondeur liquide de ce bassin étrange et frais où est plongé notre corps, assis sur des pierres lisses mais pas glissantes... quelle sensation tour à tour délassante et ravigotante ! J’adore ! Et sur ma peau, le parfum, l’eau pardon, se chauffe délicatement. On comprend qu’Ellena ait voulu poursuivre cette belle aventure...
* Par contre, le " Jour Gardénia " senti avant-hier m’a paru assez plat et m’a laissé de marbre. A re-sentir, sans doute dans de meilleures conditions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 9 décembre 2020 à 23:21
Un ami à moi le porte. La dernière fois que je l’ai senti, c’était en sa compagnie, sous un beau soleil d’hiver, devant la gare des Bénédictins (Limoges). Une brise de vent venant de par derrière lui me l’a fait (re)sentir. Et avec beaucoup de plaisir. Il est beau, simple mais beau. C’est une interprétation très originale et poétique d’un jardin. Il me détend moi aussi.
par Gerard D, le 4 avril 2015 à 23:00
Une douce découverte, fraicheur,
élégance ??
Dommage ce manque de tenue et ce passage d’un nuage de fraicheur qui se désagrège pour laisser sur son sillage l’odeur proprette d’une savonnette bon marché. Quelle mauvaise surprise pour un parfum Hermès !
par Donald Bovy, le 2 avril 2015 à 20:32
Un peu l’envie de dire à Monsieur Ellena qu’il faudrait qu’il retourne faire un tour du côté de la parfumerie classique avec ses trois temps : note de tête, note de cœur et note de fond. Parce que là, il nous offre les limites de la parfumerie contemporaine avec sa seule note. "Une valse à trois temps qui s’offre encore le temps de s’offrir des détours du côté de l’amour comme c’est charmant...". J’aimerais la richesse d’une histoire et nous n’avons qu’un seul chapitre : décevant !
Nez inexpert
a porté Le jardin de Monsieur Li le 14 juin 2020
Nez inexpert
a porté Le jardin de Monsieur Li le 13 juin 2020
Nobriga
a porté Le jardin de Monsieur Li le 28 juin 2016
mam’isa
a porté Le jardin de Monsieur Li le 12 janvier 2016
doudou
a porté Le jardin de Monsieur Li le 2 janvier 2016
seccotine03
a porté Le jardin de Monsieur Li le 21 août 2015
nez-ophyte
a porté Le jardin de Monsieur Li le 11 août 2015
seccotine03
a porté Le jardin de Monsieur Li le 11 août 2015
nez-ophyte
a porté Le jardin de Monsieur Li le 1er juillet 2015
seccotine03
a porté Le jardin de Monsieur Li le 23 juin 2015
seccotine03
a porté Le jardin de Monsieur Li le 14 juin 2015
seccotine03
a porté Le jardin de Monsieur Li le 10 juin 2015
minuit12
a porté Le jardin de Monsieur Li le 21 mai 2015
fringegirl
a porté Le jardin de Monsieur Li le 1er avril 2015
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 14 heures
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
il y a 3 jours
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Héliconia, le 30 avril 2024 à 00:11
Et bien, je l’aime autant en notes de tête (pour son côté kumquat pétillant), qu’en notes de cœur et surtout de fond. Sur ma peau, il devient rapidement doux et cotoneux, un peu aquatique, tout en gardant de légères notes vertes. Ses notes de fond sont les muscs blancs et l’Iso E super (bah oui un nom barbare), une molécule de synthèse plutôt boisée et douce ayant la propriété de se fondre avec la peau.
Question de peau ?
Les aéroports sont pour moi l’endroit idéal pour tester de nouveaux parfums... Du coup, je l’ai commandé à la parfumerie Burdin (prix imbattables par rapport aux Sephora & co)
Je recommande à celles et ceux qui aiment les parfums doudou et enveloppants comme dans un cocon. Amour de Kenzo est très bien aussi dans le genre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus