Parfums
Idylle - Guerlain
Amourette à l’eau de rose
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle. J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui (...)
Nahema - Guerlain
Rose melba
Une rose multiple et avant-gardiste, habillée d’artifices pour la faire paraître plus belle et naturelle, à la fois innocente et sexy.
La Petite Robe Noire (2009) - Guerlain
Cherry Blossom Girl
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On (...)
Samsara - Guerlain
Le pour et le contre
Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !
Guerlain Homme - Guerlain
Géant Vert
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà (...)
Aqua Allegoria Laurier Réglisse - Guerlain
Couronne de zan
La série des Aqua Allegoria nous balade cette année avec ses deux derniers lancements dans les tons mauves et verts, entre un iris agrémenté d’une figue d’un côté, et cette réglisse habillée de sa (...)
Cruel Gardenia - Guerlain
Tendre cruauté
Après des expériences boisées (Bois d’Arménie) et gourmandes (Iris Ganache) Guerlain revient aux fleurs dans sa collection l’"Art et la Matière". Le gardénia ici n’est pas tout seul, il s’entoure (...)
Spiritueuse Double Vanille - Guerlain
Rhum arrangé
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux (...)
L’Heure bleue - Guerlain
Parfum de crépuscule
Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques (...)
Shalimar - Guerlain
Temple d’amour
Shalimar, un parfum à la séduction complexe toute parée de vanille et un hommage au sentiment amoureux.
Actualités
Guerlain Homme... une publicité mal-aimée ?
le 2 octobre 2008
Guerlain Homme a décidément le vent en poupe, puisque la campagne de publicité a été désignée par nos internautes comme la pire de la rentrée, avec 42% des suffrages ! Voici les résultats donc de ce (...)
Guerlain glamourise Shalimar
le 23 septembre 2008
Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on (...)
Guerlain : la griffe de l’Homme
le 5 juin 2008
Quatre ans après L’Instant pour Homme, Guerlain renouvelle sa masculinité avec un lancement plutôt en rupture avec ses habituelles Guerlinades néo-classiques, et lance Guerlain Homme. S’adressant à (...)
Aqua Allegoria cuvée 2008
le 25 mars 2008
Les deux nouvelles variantes de la série Aqua Allegoria de Guerlain mixent ce printemps allègrement les aromates avec fleur et fruit. Figue Iris, composé par Jean-Paul Guerlain - décidemment pas (...)
Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...
le 15 mars 2008
Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom (...)
Guerlain fait revivre Coriolan
le 17 février 2008
Après Mahora réincarné en Mayotte, c’est au tour de Coriolan, parfum masculin arrêté faute de succès depuis quelques années, d’avoir le droit à une deuxième vie sous le doux nom de L’Âme d’un Héros, dans (...)
Guerlain nous enivre de vanille
le 10 septembre 2007
Spiritueuse Double Vanille sera la prochaine gourmandise parfumée disponible à la boutique Guerlain. Créée par Jean-Paul Guerlain - retraité mais pas inactif - le parfum est décrit comme une liqueur (...)
Apprentis parfumeurs, par Guerlain
le 4 juillet 2007
Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la (...)
Après la pluie
le 23 juin 2007
Guerlain lancera en juillet un nouveau parfum haut de gamme, exclusivement vendu dans ses boutiques. Quand vient la pluie a été crée par Thierry Wasser, en collaboration avec Sylvaine Delacourte, (...)
Dossiers
Histoire de parfumeurs : Jacques Guerlain, génie prolifique
Après Aimé, c’est au tour de son neveu Jacques d’assurer la création de la maison familiale. On lui doit de nombreux classiques considérés encore aujourd’hui comme des chef-d’œuvres et qui ont fondé la (...)
Histoire de parfumeurs : Aimé Guerlain, tradition et rupture
Reprenant les rênes de la maison fondée par son père en 1828, Aimé Guerlain en poursuit la tradition classique tout en introduisant une rupture. Retour sur son parcours et ses (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum
La rédaction passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et (...)
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction
Un florilège de nos bougies favorites dans lequel piocher si vous cherchez une idée de cadeau infaillible... ou simplement pour un plaisir égoïste !
Parfums sous le sapin : les classiques qui font toujours plaisir !
Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des classiques qui font toujours plaisir à offrir.. et à recevoir !
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
Fin 2015, Guerlain retirait de la vente les flacons de Mitsouko et de L’Heure Bleue, pour les réintroduire en octobre 2016. Auparfum vous révèle ici les dessous de (...)
Parfums : les nanars de l’été
Sentir les nanars de l’été, juste pour le plaisir d’avoir le temps... Petit florilège.
Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
Le « parfum rouge à lèvres » a la cote ces dernières années, il est presque devenu un genre à part entière. Place aux doux baisers parfumés !
Questions bien senties
Delphine Jelk : « C’est la dimension du parfum en tant que lien à l’enfance qui m’a menée au métier de parfumeuse »
Parfumeuse chez Guerlain, Delphine Jelk a reçu en décembre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’occasion de revenir sur son parcours.
Lectures
Voyages de parfums
Tous publiés ici pour la première fois, ces vingt textes ont été distingués par le concours littéraire Les Abeilles de Guerlain, créé par la maison en 2015.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Olivier R.P. David – La chimie des parfums
Dans cette conférence, Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique et membre du collectif Nez, nous invite à explorer la chimie des parfums à travers Shalimar de (...)
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 8 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite








































il y a 8 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)